Si plusieurs partisans du Canadien n'ont pas nécessairement encore compris l'embauche du gardien Alex Auld, le principal intéressé sait pertinemment pourquoi on a fait appel à ses services lors de la première journée de la chasse aux joueurs autonomes.

Et ça tombe bien, puisque les dirigeants du Tricolore et le vétéran de huit saisons dans la Ligue nationale de hockey sont exactement sur la même longueur d'onde.

« Nous n'avons pas parlé d'un nombre précis de matchs, mais plutôt du rôle que j'occuperai avec l'équipe », a avoué Auld lors d'un entretien téléphonique avec le RDS.ca. « Ils veulent que j'aide Carey Price à s'améliorer et c'est exactement ce que je veux faire. »

« C'est un beau défi qui se présente à moi et je compte bien le relever. Les succès de l'équipe pour laquelle je joue seront toujours ma priorité. »

Celui qui a porté les couleurs de sept clubs depuis ses premiers coups de patin dans la LNH avec les Canucks de Vancouver en 2001-02 compte justement s'inspirer des portiers qu'il a côtoyés lorsque viendra le temps de conseiller Price.

« La relation entre les deux gardiens d'une équipe est unique », explique Auld. « Tu dois te respecter, mais tu es également en compétition. »

Auld n'a pas pris le temps de réfléchir

L'athlète originaire de Cold Lake en Alberta retrouvera également à Montréal l'entraîneur-chef Jacques Martin et l'instructeur des gardiens Pierre Groulx qu'il a côtoyés lorsqu'il a évolué avec les Panthers de la Floride en 2006-07.

Auld croit d'ailleurs que les deux hommes ont eu possiblement leur mot à dire dans son embauche.

« Ils me connaissent bien, j'avais d'ailleurs beaucoup travaillé avec Pierre même s'il n'était pas entraîneur des gardiens avec les Panthers à l'époque », se rappelle Auld. « J'ai sauté sur l'offre dès qu'elle est venue! »

« Je suis très excité à l'idée de me joindre au Canadien, j'ai toujours aimé jouer au Canada. »