Après avoir été tenu en échec il y a deux jours au Centre Bell, Alexander Ovechkin avait faim et il a pris toute une bouchée jeudi quand il a marqué quatre buts dans un gain en prolongation des Capitals de Washington 5-4 au Verizon Center.

Le Tsar des Capitals a régné en empereur, participant aux cinq buts des siens. Son premier but lui permettait d'atteindre le plateau des 40 pour une troisième saison de suite. Il a aussi préparé le dixième de la saison de Viktor Kozlov, qui a également participé à deux buts.

Guy Carbonneau doit une fière chandelle à son trio des jeunes pour ce petit point récolté. Le trio composé de Sergei Kostitsyn, Guillaume Latendresse et Maxim Lapierre a été responsable de trois des quatre buts de l'équipe. Latendresse, auteur de deux buts et une passe, a connu un premier match de trois points en carrière. Son deuxième but, marqué à 33 secondes de la fin du match, a forcé la prolongation.

Malgré ce revers, le Canadien s'approche à cinq points des Sénateurs, qui ont été battus 4-1 par Boston. De plus, le Tricolore a un match en main sur Ottawa.

Le 84 a récolté une passe sur le but de Sergei Kostitsyn en deuxième période. Son frère Andrei a obtenu l'autre du Tricolore. C'était la première fois depuis Peter et Frank Mahovlich en mars 1974 qu'un duo de frères marquait dans un même match pour le Canadien.

Le Canadien n'a pas joué un grand match et il peut se considérer chanceux de quitter Washington avec un point en poche. En première période, Cristobal Huet a brillé devant son filet, ne permettant qu'un seul but au cours des 20 premières minutes aux Capitals, qui ont plus tard pris une avance de 3-0.

Huet a fait face à un total de 38 tirs. De son côté, Olaf Kolzig a fait face qu'à 21 lancers.


Le show Ovechkin

Ovechkin a donné les devants à son équipe avec un tir sur réception en première période. En deuxième, il a bien alimenté Kozlov qui a redirigé sa passe derrière Huet. Ovechkin a fait 3-0 à 11:54 de la deuxième période avant de voir le Canadien gruger lentement l'avance des locaux.

Ovechkin n'a pas fait que marquer. Il a aussi donné de solides mises en échec à Steve Bégin et Komisarek.

Francis Bouillon a été, à son tour, victime d'une mise en échec d'Ovechkin en deuxième. Sauf que Bouillon a pris son numéro. Le petit défenseur du Canadien a presque assommé le no 8 des Caps d'un percutant coup d'épaule.

Le quatrième trio a réveillé le Canadien quand Sergei Kostitsyn s'est emparé d'une rondelle libre pour battre Olaf Kolzig. Avec moins d'une seconde à jouer, son frère Andrei a trouvé le fond du filet et après 40 minutes de jeu, l'avance des Capitals avait été réduite qu'à un seul but.

En troisième, on croyait l'affaire dans le sac quand Ovechkin a complété son quatrième tour du chapeau en carrière avec un plomb par-dessus l'épaule gauche de Huet. Mais le Canadien n'avait pas dit son dernier mot. Latendresse a battu Kolzig une première fois avant de créer l'égalité en fin de troisième en poussant une rondelle libre derrière Kolzig, pour son troisième match de deux buts cette saison.

Avec ce revers, le Canadien conclut le mois de janvier avec un dossier de 8-2-2. À son 700e match dans l'uniforme du Canadien, le capitaine Saku Koivu n'a pas été très visible.