Suite à la modification de sa réglementation pour la saison 2012-2013, les équipes de la LHJAAAQ peuvent maintenant aligner des joueurs de 16 ans au sein de leur formation respective. Lors du repêchage 2012 de la LHJAAAQ, les Montagnards de Sainte-Agathe ont repêché un jeune défenseur de 16 ans de la région des Laurentides, Alexandre Leblanc.

Les Montagnards et Alexandre établissent leur plan de match annuel et le jeune Leblanc prend la décision de rester dans les girons de l'équipe pour apprendre la vie de hockeyeur. Il participe à toutes les pratiques, il voyage avec l'équipe, ne se plaint jamais, il collabore avec ces coéquipiers bref, un comportement exemplaire et professionnel pour un jeune de 16 ans.

Dimanche le 21 octobre dernier, en raison de blessures à des défenseurs réguliers, Alexandre obtient son baptême dans le hockey Junior AAA à Kahnawake, contre les Condors. Il apprend la nouvelle peu avant le début de la période de réchauffement. Ces yeux s'illuminent, sa concentration est au maximum, sa bulle est increvable.

Étant donné que de belles choses arrivent à du bon monde, en plus de jouer son premier match, à 12:56 de la deuxième période, sur des aides des deux Frédéric Bergeron et Frédéric Déséi, Alexandre Leblanc inscrit son premier but en carrière. La scène est incroyable, tous ces coéquipiers sont fiers pour lui, un but qui passera à l'histoire.

À la fin de la rencontre, comme la coutume l'exige, le préposé à l'équipement Gilles Riendeau, lui a remis sa rondelle sur laquelle on pouvait lire sur le ruban gommé Alexandre Leblanc 1er but le 21/10/12 LHJAAAQ, à son 1er match.

Longue carrière à ce jeune rempli de talent.