(St-Hyacinthe)- Le joueur de centre Alexandre Picard a marqué son deuxième but du match à 1:15 de la première période de prolongation pour conduire les Riverains du Collège Charles-Lemoyne à une victoire de 5-4 sur les Gaulois du Collège Antoine-Girouard devant 1550 spectateurs dimanche après midi au Stade L.P. Gaucher.


En déficit 3-0 après 12 minutes de jeu en première, la troupe de Martin Russell s'est ressaisie suite à un temps d'arrêt et ils n'ont jamais abandonné.

En plus de marquer le but gagnant, Alexandre Picard a réduit la marque à 4-3 après seulement 16 secondes en troisième, un moment clé dans le match selon l'entraîneur des gagnants.

Les Riverains ont profité d'une mauvaise punition pour conduite non sportive au capitaine Francis Charette en milieu de troisième pour niveler la marque. Benjamin Breault a profité d'une mise en jeu remportée par son joueur de centre Yannick Riendeau pour se faufiler jusqu'au but et déjouer Guillaume Blouin.

Avant de sceller l'issue de la rencontre, les Riverains ont dû se défendre en infériorité numérique à la fin de la troisième et au début de la période de prolongation pendant une punition à Mathieu Yelle.

« Pour moi, ce fut vraiment le moment clé de la rencontre. Nos joueurs ont offert une belle prestation défensive pendant ce long deux minutes », a dit Martin Russell.

Les Gaulois du Collège Antoine-Girouard avaient pourtant débuté la rencontre en déployant beaucoup d'ardeur. Il n'y avait que 17 secondes de joué et c'est nul autre que le joueur étoile Francis Charrette qui a marqué le premier but de la série sur une passe de Jérôme Samson.

Par la suite, les Gaulois ont profité de deux jeux de puissances consécutifs pour prendre une avance de trois buts. Dany Massé a inscrit son premier de deux buts en déjouant Guillaume Blouin alors qu'il restait six secondes à la supériorité numérique. Il a bénéficié des passes de Christopher Letang et Éric Castonguay.

Moins de cinq minutes plus tard, Sébastien Letendre a marqué son 7e des séries pour donner une priorité de trois buts à son équipe.

À ce moment, Martin Russell a demandé un temps d'arrêt et les Riverains ont répondu à leur entraîneur en réduisant la marque à un but.

« Lors du temps d'arrêt, j'ai simplement dit à mes joueurs de revenir au style de jeu qui nous a permis de connaître une belle saison. L'un des objectifs était de calmer mes joueurs et je pense que ce fut bénéfique. »

Seulement 2:10 après le temps d'arrêt, Francis Paré a profité d'une belle passe de Carl Lauzon pour briser la glace chez les visiteurs alors en situation de jeu de puissance.

Puis en début de deuxième, après seulement 39 secondes, Mathieu Yelle a surpris Guillaume Blouin, permettant ainsi à son équipe de revenir dans le match en réduisant l'écart à 3-2.

Gardant leur calme et revenant au jeu de base, les Gaulois ont finalement été récompensés car en fin de période, Dany Massé a intercepté une passe à la ligne bleue adverse avant de décocher un puissant tir frappé qui a déjoué Simon Leblanc du côté de la mitaine. Avec ce but, les Gaulois ont pu souffler, mais les Riverains ont refusé de baisser les bras.

« Nous avons démontré beaucoup de caractère dans ce premier match et il est certain que la victoire nous donne le momemtum, mais nous avons trois autres gros matchs à gagner. La finale oppose deux bonnes équipes et les amateurs ont droit à du gros hockey », a conclu Russell.

ABSENCE MINIMUM DE QUATRE MATCHS POUR JEAN-SÉBASTIEN ADAM

Les Riverains ont appris une mauvaise nouvelle avant la série. Le capitaine Jean-Sébastien Adam ne pourra endosser l'uniforme pour les quatre premiers matchs car il est indisposé par un puissant virus.

Le joueur de défense qui appartient aux Wildcats de Moncton de la LHJMQ espère pouvoir aider son équipe dans le dernier droit de la série finale.

Potins…

Le deuxième match de la série aura lieu mardi soir à 19 h 30 au Sportium de Ville Sainte-Catherine. Les deux équipes seront de retour vendredi à Saint-Hyacinthe à 19 h 30 pour la troisième rencontre.

Les nombreux amateurs ont eu droit à un excellent spectacle. Les deux équipes patinaient à fond de train et le calibre de jeu était relevé.

Dans la 12e minute de jeu en troisième, Guillaume Blouin a été électrisant avec deux arrêts coup sur coup dont le deuxième contre Carl Lauzon qui était de toute beauté. Tous pensait que le joueur des Riverains avait marqué, mais le cerbère a étiré la jambière au dernier moment et il a fait un arrêt époustouflant.

De nombreux recruteurs de différentes ligues étaient sur place et avec l'effort donné par les joueurs des deux équipes, plusieurs notes se sont réfugiées dans les différents calepins.

Avec cinq minutes à faire en troisième, Alexandre Picard s'est échappé, mais n'a pu prendre un bon tir. Il était en déséquilibre.

Lors de l'infériorité numérique en fin de troisième période, Carl Lauzon, Andrew Dostie, Olivier Guilbeault, Pascal Boutin et Ryan Shamshoum ont fait de l'excellent boulot pour les Riverains.