Alexandre Rioux et Pascal Bernard à l'honneur dans la LCH
Hockey lundi, 16 déc. 2002. 14:51 dimanche, 15 déc. 2024. 10:04
(LCH) - Alexandre Rioux du Caron et Guay de Charlevoix et Pascal Bernard des Sentinelles de Montmagny partagent le titre du joueur offensif de la semaine dans la ligue centrale de hockey senior AA. Au cours de la dernière séquence, Alexandre s'est démarqué en inscrivant 2 buts dont 1 gagnant en plus de se mériter 4 mentions d'assistance.
Par son brio offensif, il a contribué aux deux gains réussis par son équipe lors du week-end. De son côté, Pascal continue à étonner les amateurs et les fans des Sentinelles par sa vitesse, sa finesse et ses solides prestations. Il a lui aussi engrangé une production offensive de 6 points en 2 matchs. Et après avoir participé à 12 rencontres jusqu'à maintenant, il présente un palmarès de 8 buts et 18 mentions d'aide. Cette production lui confère pour le moment le 7e rang des meilleurs pointeurs de son niveau de jeu.
Du côté défensif, Sébastien Tremblay du Caron et Guay de Charlevoix et Martin Roy des Canonniers de Lévis méritent cette semaine les grands honneurs. Sébastien a brillé au cours du dernier droit en récoltant 5 mentions d'assistance en deux rencontres. Match après match, son jeu s'intensifie et ses prestations s'améliorent. Il occupe pour le moment le 5e rang des pointeurs de la formation charlevoisienne. Pour sa part, Martin Roy s'est lui aussi démarqué en inscrivant 1 but en plus de se mériter 4 aides au cours de la même séquence. Il occupe le 1er rang des pointeurs des Canonniers et se révèle un leader incontestable au sein de cette nouvelle formation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son palmarès est impressionnant avec ses 21 points en 18 rencontres.
Martin Gagné des Sentinelles de Montmagny est le premier hockeyeur de la ligue à compléter 25 buts cette saison. Il a en effet glané ses 24e et 25e de la présente campagne lors du match opposant les porte-couleurs de la capitale de l'oie blanche à ceux des Canonniers de Lévis. Sa feuille de route est des plus rutilante. Il affiche un total de 46 points composés de 25 buts et 21 mentions d'assistances après 17 rencontres. Martin occupe le premier rang des pointeurs de la ligue devançant son coéquipier Hugo Veilleux ainsi que les artilleurs Martin Lachance du PG Lotbinière (St-Gilles) et Léopold Gagné des Piliers de St-Jean-Port-Joli.
À l'aréna de Montmagny le vendredi 13 décembre, le match opposant les Seigneurs de La Pocatière aux Sentinelles de Montmagny affichait presque salle comble. Il a en effet rallié une assistance record depuis le début du présent calendrier. On a confirmé la participation enthousiaste de 1677 amateurs lors de cette rencontre attendue et chaudement disputée. Au bilan général, tout près de 20 000 amateurs ont jusqu'à maintenant franchi les tourniquets dans les arénas de Montmagny et Charlevoix depuis le début du calendrier de la saison régulière de la ligue centrale senior AA pour 2002-2003.
Les leaders du dernier week-end dans la ligue centrale.
Pour les points :
1 Alexandre Rioux
Caron et Guay 6
2 Pascal Bernard
Sentinelles 6
3 Martin Roy
Canonniers 5
4 Simon Tardif
Métro Gagnon 5
5 Stéphane St-Pierre
Sébastien Tremblay
Caron et Guay 5
6 Dominic Côté
PG Lotbinière 5
Pour les blocs :
1 David Labrecque
Caron et Guay 59 arrêts / 65 tirs;
2 Charles Boulay
Métro Gagnon 41 arrêts / 44 tirs;
3 Patrick Jomphe
Sentinelles 26 arrêts / 28 tirs;
4 Daniel Fréchette
Sentinelles 21 arrêts / 23 tirs;
5 Cédric Morisset
Piliers 20 arrêts / 22tirs.
Quelques chiffres émaillant le milieu des activités de la saison régulière.
1. Les équipes les plus solides à domicile :
Les Sentinelles de Montmagny - 7 victoires / 2 défaites;
Les Seigneurs de La Pocatière - 7 victoires / 2 défaites.
2. L'équipe récoltant le meilleur résultat sur la route :
Les Sentinelles de Montmagny - 7 victoires / 1 défaite.
3. L'équipe la plus disciplinée :
Les Piliers de St-Jean-Port-Joli - 475 minutes de pénalité après 18 rencontres.
4. L'équipe affichant le meilleur bilan défensif :
Les Sentinelles de Montmagny - 44 buts comptés contre eux après 16 rencontres.
5. L'équipe offrant le meilleur bilan offensif :
Les Sentinelles de Montmagny-105 buts marqués après 16 rencontres.
6. L'équipe la plus punie :
Le Caron et Guay de Charlevoix -809 minutes de pénalité après 19 rencontres.
7. Les assistances les plus fortes au niveau de la ligue :
Montmagny 9779 après 9 matchs à domicile;
Charlevoix 9213 après 11 matchs à domicile.
François Loubier, qui occupe le poste de webmestre de la ligue, a lancé la semaine dernière sur la page d'ouverture du site lch.qc.ca, le premier d'une série de sondages en rapport avec la partie des étoiles qui se tiendra le 05 janvier 2003 à Clermont. Les internautes pouvaient voter pour déterminer qui selon eux devraient former la brigade des 6 gardiens qui évolueront devant les buts à cette occasion. En bout de ligne, il sera intéressant de comparer ces équipes virtuelles à celles qui seront officiellement déterminées par les personnels hockey des équipes.
Plus de 1891 répondants ont exprimé leurs avis. Lors de ce sondage, David Labrecque du Caron et Guay de Charlevoix a retenu la faveur des internautes. Il a décroché le pourcentage le plus haut de votes exprimés soit 17,7% coiffant de peu le portier des Sentinelles Daniel Fréchette et celui des Seigneurs Rémi Bergeron. Antoine Marceau du PG Lotbinière (St-Gilles), Cédric Morisset des Piliers de St-Jean-Port-Joli et Dominic Lachance du PG Lotbinière (St-Gilles) occupent dans l'ordre décroissant les trois autres cases. Au cours de la présente semaine, le sondage portera cette fois sur les hockeyeurs qui devraient composer les escouades défensives à l'occasion de ce prochain match des étoiles.
Mardi le 17 décembre, une assemblée régulière avec les gouverneurs des équipes est prévu à l'agenda. Des informations exclusives vous seront donc transmises les jours suivants sur les tenants et les aboutissants de cet événement spécial.
Cette semaine, Luc Loubier explique quel genre de sanction un officiel doit imposer lors d'une substitution prématurée d'un gardien. Un portier qui se dirige vers le banc de son équipe pour être remplacé par un autre joueur doit se trouver à moins de 3,05 mètres ( 10 pieds ) de son objectif avant que son substitut puisse sauter sur la glace. Dans le cas où la substitution est faite de façon prématurée, l'officiel doit arrêter le jeu à l'instant où l'équipe fautive prend possession de la rondelle. La mise au jeu qui suivra aura lieu au centre de la patinoire, à moins que l'équipe fautive en tire un avantage territorial. Pour ce cas, la mise au jeu aura lieu là où le jeu s'est arrêté.
Bonne semaine à vous tous et un excellent prochain week-end de hockey. Bons matchs !
fiche de .500 pour les Piliers en fin de semaine
Après un revers de 6-2 contre Charlevoix vendredi soir. Les Piliers revenaient à domicile dimanche où ils recevaient les Seigneurs de La Pocatière. Mot d'ordre des Piliers "VICTOIRE"
À 1:10 en première période les Seigneurs prennent l'avance 1-0, mais à 5:13, un but compter par Gino Brochu permet aux Piliers d'égaler la marque.Pointage de 1-1 à la fin de la première période.À 1:19 du deuxième tiers les Seigneurs reprennent l'avance d'un but. Mais grâce a un travail acharné les Piliers réussissent à tromper la vigilance du gardien adverse à deux reprises, Luc Poulin et Jean-Sébastien Gingras sont les auteurs des 2eme et 3eme buts des Piliers.Au cours des 20 dernìères minutes de jeu, un seul but compter par Tommy Thibault donne l'avance de 2 buts aux Piliers.La marque finale 4-2 en faveur des Piliers et ce au grand plaisir de tous les partisans.Une victoire très importante qui permet aux Piliers d'accéder au 3eme rang du classement général.
Les Piliers seront à l'extérieur pour les 2 prochains matchs, soit vendredi soir prochain contre le PG de St-Gilles et dimanche prochain contre les Sentinelles de Montmagny.Prochaine partie locale dimanche le 29 décembre prochain alors que le Caron et Guay de Charlevoix seront les visiteurs.
Estelle Nadeau (Piliers de St-Jean-Port-Joli)
Le Métro Gagnon remporte une 3e victoire de suite
Le Métro Gagnon a vaincu le PG à St-Gilles par la marque de 5 à 3 ce vendredi. Comme c'est maintenant devenu l'habitude, le Métro Gagnon a explosé avec 4 buts sans réplique en 1ère et 2e période. Patrick Roy a ouvert la marque sur un tir foudroyant qui n'a laissé aucune chance au gardien du PG. Ensuite Patrice Gaudreault sur un jeu similaire a doublé l'avance des siens. François Allard s'est par la suite chargé de mettre le match hors de porter pour St-Gilles en enfilant ses 5e et 6e filets de la saison.
En 3e période, le PG a bien tenté de fournir un ultime effort pour réduire le pointage en marquant 3 buts en avantage numérique. Mais Gaétan Cyr a concrétisé la victoire des en marquant le dernier filet des siens.
On pourrait sans conteste octroyer la 1ère étoile du match à François Allard qui a terminé la soirée avec une récolte de 4 points (2 buts, 2passes). Charles Boulay a aussi bien fait en effectuant plusieurs arrêts clés tout au long de la rencontre. Boulay a reçu 44 tirs dont 20 en 3e période tandis que Donnacona dirigeait 27 tirs sur la cage d'Antoine Marceau du PG.
Malgré la victoire le Métro Gagnon a subi une lourde perte lorsque Christian Gagné a donné lourdement contre la rampe. Il a quitté la rencontre sur une civière et un premier diagnostic indique qu'il s'est infligé une blessure possible au dos et au cou. En plus de Christian Gagné le Métro Gagnon doit se priver des services de Simon St-Hilaire blessé à un doigt et d'Anthony Fournier blessé à une main.
Les amateurs de Donnacona pourront découvrir ce soir un nouveau joueur dans l'alignement du Métro Gagnon. Il s'agit du dur-à-cuir Maxime Larivée. Maxime a évolué avec les As de Québec la saison dernière et en 15 parties dans le semi pro il n'a récolté aucun point mais a purgé 78 minutes de punitions. Larivée fera connaissance avec ses nouveaux partisans ce soir à l'aréna de Donnacona alors que le Métro Gagnon reçoit les Canonniers de Lévis à 20h00.
Fin de semaine parfaite pour le Métro Gagnon
Tout d'abord le Métro Gagnon a reçu la visite des Canonniers de Lévis jeudi dernier. Donnacona a remporté ce duel par la marque de 7 à 2. C'est la dernière acquisition du Métro Gagnon, le gardien de but Charles Boulay qui défendait la cage des siens pour la toute première fois depuis qu'il a été acquis du Caron et Guay de Charlevoix. Ce dernier a bien réussi sa rentrée car il a effectué l'arrêt sur 22 tirs, ne cédant seulement qu'à 2 reprises pour ainsi signer sa première victoire avec Donnacona.
Le Métro Gagnon a frappé tôt dans la rencontre alors que François Allard a enfilé le 1er but des siens avec 15 secondes jouées en début de match. Ensuite les locaux ont enfilé 6 autres filets dont 5 sans réplique pour procurer les deux points de la victoire au Métro Gagnon. Stéphane Lemay, Anthony Fournier, Jimmy Lapointe à deux reprises et Benoît Daigle avec lui aussi un doublé ont trompé la vigilance des gardiens de Lévis.
Le lendemain le Métro Gagnon était les visiteurs à Clermont et comme la veille, Donnacona s'est inscrit tôt dans le match avec le 1er de la soirée de Stéphane Lemay à seulement 29 secondes de la première période. Ensuite l'attaque a poursuivi son travail de démolition en marquant 4 autres buts sans réplique (Stéphane Lemay son 2e, Pierre-Félix Lemay, Jimmy Lapointe et Alain Laroche). Charlevoix a tenté un ultime effort en 3e période en marquant 2 buts mais comme il avait fait contre Lévis, Charles Boulay a fermé la porte de brillante façon contre son ancienne équipe pour signer sa 2e victoire en autant de sortie avec le Métro Gagnon. Le résultat final de la rencontre Donnacona 5, Charlevoix 2.
Pour le week-end le Métro Gagnon disputera la victoire au PG à St-Gilles ce vendredi pour ensuite disputer sa prochaine partie locale à Donnacona ce samedi alors que les Canonniers seront les visiteurs à 20h00.
RÉVISION SUR LA DÉCISION DU COMITÉ DE DISCIPLINE DE LA LCH
LES SENTINELLES DE MONTMAGNY
Suite à la décision rendue par le comité de discipline de la L.C.H. le 2 décembre 2002 concernant le match no 47 en date du 29 novembre 2002 entre La Pocatière et Montmagny, le comité en révision a entendu les représentations de M. Benoit Fournier, président de l'équipe et M. Florent Langlois, gouverneur.
La suspension de 10 matchs de M. Daniel Thibault est maintenue. L'article 78 des règles de jeu de l'ACH incombe aux officiels d'équipe et ou les joueurs l'imputabilité du geste de se retirer de la glace. On ne peut donc tenir compte de l'argument que les décisions de l'équipe se prennent toutes ensemble avec le président, gouverneur, propriétaire et officiels d'équipe. Cette façon d'opérer est acceptable dans la gestion de l'équipe mais ne l'est plus dans l'application de cette règle de jeu. Il ne faut pas oublier que le comité de discipline aurait pu aussi sévir contre tous les autres officiels d'équipe, les joueurs et que la suspension pouvait aller jusqu'à un an.
Michel Lamothe, commissaire
André Renaud, commissaire
Paul-André Duquet, président
Comité de discipline L.C.H.
12 décembre 2002
LES SEIGNEURS DE LA POCATIÈRE
Suite à la décision rendue par le comité de discipline de la L.C.H. le 2 décembre 2002 concernant le match no 47 en date du 29 novembre 2002 entre La Pocatière et Montmagny, le comité a en révision entendu les représentations des gouverneurs, M. Daniel Pelletier et M. Jean Pierre Thibault. Le comité de discipline a décidé de maintenir les sanctions suivantes :
Joueur no 77 : Denis Hudon, 5 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 24 : Michel Guimond , 5 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 66 : Sébastien Castilloux , 3 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 10 : Raynald Leblanc, 3 matchs de suspension
Joueur no 28 : Jason Cliche, 2 matchs de suspension
Les amendes et suspensions ont été appliquées dû au fait qu'il y avait eu préméditation dans ces gestes et que le tout était survenu durant la période de réchauffement. En vertu de l'article 11.3.1 sur la procédure disciplinaire du livre des règlements administratifs d'Hockey Québec 2002-2003, le comité de discipline pouvait interpréter, appliquer et sanctionner sans tenir compte des barèmes antérieurs de la ligue. Pour les mêmes raisons, les sanctions suivantes sont aussi maintenues :
Autres joueurs : 400$ d'amende au total
Organisation : 1000$ d'amende
Entraîneur : Stéphan Paradis, 15 matchs de suspension + 400$ d'amende
Michel Lamothe, commissaire
André Renaud, commissaire
Paul-André Duquet, président Comité de discipline L.C.H.
12 décembre 2002
Par son brio offensif, il a contribué aux deux gains réussis par son équipe lors du week-end. De son côté, Pascal continue à étonner les amateurs et les fans des Sentinelles par sa vitesse, sa finesse et ses solides prestations. Il a lui aussi engrangé une production offensive de 6 points en 2 matchs. Et après avoir participé à 12 rencontres jusqu'à maintenant, il présente un palmarès de 8 buts et 18 mentions d'aide. Cette production lui confère pour le moment le 7e rang des meilleurs pointeurs de son niveau de jeu.
Du côté défensif, Sébastien Tremblay du Caron et Guay de Charlevoix et Martin Roy des Canonniers de Lévis méritent cette semaine les grands honneurs. Sébastien a brillé au cours du dernier droit en récoltant 5 mentions d'assistance en deux rencontres. Match après match, son jeu s'intensifie et ses prestations s'améliorent. Il occupe pour le moment le 5e rang des pointeurs de la formation charlevoisienne. Pour sa part, Martin Roy s'est lui aussi démarqué en inscrivant 1 but en plus de se mériter 4 aides au cours de la même séquence. Il occupe le 1er rang des pointeurs des Canonniers et se révèle un leader incontestable au sein de cette nouvelle formation. Le moins que l'on puisse dire, c'est que son palmarès est impressionnant avec ses 21 points en 18 rencontres.
Martin Gagné des Sentinelles de Montmagny est le premier hockeyeur de la ligue à compléter 25 buts cette saison. Il a en effet glané ses 24e et 25e de la présente campagne lors du match opposant les porte-couleurs de la capitale de l'oie blanche à ceux des Canonniers de Lévis. Sa feuille de route est des plus rutilante. Il affiche un total de 46 points composés de 25 buts et 21 mentions d'assistances après 17 rencontres. Martin occupe le premier rang des pointeurs de la ligue devançant son coéquipier Hugo Veilleux ainsi que les artilleurs Martin Lachance du PG Lotbinière (St-Gilles) et Léopold Gagné des Piliers de St-Jean-Port-Joli.
À l'aréna de Montmagny le vendredi 13 décembre, le match opposant les Seigneurs de La Pocatière aux Sentinelles de Montmagny affichait presque salle comble. Il a en effet rallié une assistance record depuis le début du présent calendrier. On a confirmé la participation enthousiaste de 1677 amateurs lors de cette rencontre attendue et chaudement disputée. Au bilan général, tout près de 20 000 amateurs ont jusqu'à maintenant franchi les tourniquets dans les arénas de Montmagny et Charlevoix depuis le début du calendrier de la saison régulière de la ligue centrale senior AA pour 2002-2003.
Les leaders du dernier week-end dans la ligue centrale.
Pour les points :
1 Alexandre Rioux
Caron et Guay 6
2 Pascal Bernard
Sentinelles 6
3 Martin Roy
Canonniers 5
4 Simon Tardif
Métro Gagnon 5
5 Stéphane St-Pierre
Sébastien Tremblay
Caron et Guay 5
6 Dominic Côté
PG Lotbinière 5
Pour les blocs :
1 David Labrecque
Caron et Guay 59 arrêts / 65 tirs;
2 Charles Boulay
Métro Gagnon 41 arrêts / 44 tirs;
3 Patrick Jomphe
Sentinelles 26 arrêts / 28 tirs;
4 Daniel Fréchette
Sentinelles 21 arrêts / 23 tirs;
5 Cédric Morisset
Piliers 20 arrêts / 22tirs.
Quelques chiffres émaillant le milieu des activités de la saison régulière.
1. Les équipes les plus solides à domicile :
Les Sentinelles de Montmagny - 7 victoires / 2 défaites;
Les Seigneurs de La Pocatière - 7 victoires / 2 défaites.
2. L'équipe récoltant le meilleur résultat sur la route :
Les Sentinelles de Montmagny - 7 victoires / 1 défaite.
3. L'équipe la plus disciplinée :
Les Piliers de St-Jean-Port-Joli - 475 minutes de pénalité après 18 rencontres.
4. L'équipe affichant le meilleur bilan défensif :
Les Sentinelles de Montmagny - 44 buts comptés contre eux après 16 rencontres.
5. L'équipe offrant le meilleur bilan offensif :
Les Sentinelles de Montmagny-105 buts marqués après 16 rencontres.
6. L'équipe la plus punie :
Le Caron et Guay de Charlevoix -809 minutes de pénalité après 19 rencontres.
7. Les assistances les plus fortes au niveau de la ligue :
Montmagny 9779 après 9 matchs à domicile;
Charlevoix 9213 après 11 matchs à domicile.
François Loubier, qui occupe le poste de webmestre de la ligue, a lancé la semaine dernière sur la page d'ouverture du site lch.qc.ca, le premier d'une série de sondages en rapport avec la partie des étoiles qui se tiendra le 05 janvier 2003 à Clermont. Les internautes pouvaient voter pour déterminer qui selon eux devraient former la brigade des 6 gardiens qui évolueront devant les buts à cette occasion. En bout de ligne, il sera intéressant de comparer ces équipes virtuelles à celles qui seront officiellement déterminées par les personnels hockey des équipes.
Plus de 1891 répondants ont exprimé leurs avis. Lors de ce sondage, David Labrecque du Caron et Guay de Charlevoix a retenu la faveur des internautes. Il a décroché le pourcentage le plus haut de votes exprimés soit 17,7% coiffant de peu le portier des Sentinelles Daniel Fréchette et celui des Seigneurs Rémi Bergeron. Antoine Marceau du PG Lotbinière (St-Gilles), Cédric Morisset des Piliers de St-Jean-Port-Joli et Dominic Lachance du PG Lotbinière (St-Gilles) occupent dans l'ordre décroissant les trois autres cases. Au cours de la présente semaine, le sondage portera cette fois sur les hockeyeurs qui devraient composer les escouades défensives à l'occasion de ce prochain match des étoiles.
Mardi le 17 décembre, une assemblée régulière avec les gouverneurs des équipes est prévu à l'agenda. Des informations exclusives vous seront donc transmises les jours suivants sur les tenants et les aboutissants de cet événement spécial.
Cette semaine, Luc Loubier explique quel genre de sanction un officiel doit imposer lors d'une substitution prématurée d'un gardien. Un portier qui se dirige vers le banc de son équipe pour être remplacé par un autre joueur doit se trouver à moins de 3,05 mètres ( 10 pieds ) de son objectif avant que son substitut puisse sauter sur la glace. Dans le cas où la substitution est faite de façon prématurée, l'officiel doit arrêter le jeu à l'instant où l'équipe fautive prend possession de la rondelle. La mise au jeu qui suivra aura lieu au centre de la patinoire, à moins que l'équipe fautive en tire un avantage territorial. Pour ce cas, la mise au jeu aura lieu là où le jeu s'est arrêté.
Bonne semaine à vous tous et un excellent prochain week-end de hockey. Bons matchs !
fiche de .500 pour les Piliers en fin de semaine
Après un revers de 6-2 contre Charlevoix vendredi soir. Les Piliers revenaient à domicile dimanche où ils recevaient les Seigneurs de La Pocatière. Mot d'ordre des Piliers "VICTOIRE"
À 1:10 en première période les Seigneurs prennent l'avance 1-0, mais à 5:13, un but compter par Gino Brochu permet aux Piliers d'égaler la marque.Pointage de 1-1 à la fin de la première période.À 1:19 du deuxième tiers les Seigneurs reprennent l'avance d'un but. Mais grâce a un travail acharné les Piliers réussissent à tromper la vigilance du gardien adverse à deux reprises, Luc Poulin et Jean-Sébastien Gingras sont les auteurs des 2eme et 3eme buts des Piliers.Au cours des 20 dernìères minutes de jeu, un seul but compter par Tommy Thibault donne l'avance de 2 buts aux Piliers.La marque finale 4-2 en faveur des Piliers et ce au grand plaisir de tous les partisans.Une victoire très importante qui permet aux Piliers d'accéder au 3eme rang du classement général.
Les Piliers seront à l'extérieur pour les 2 prochains matchs, soit vendredi soir prochain contre le PG de St-Gilles et dimanche prochain contre les Sentinelles de Montmagny.Prochaine partie locale dimanche le 29 décembre prochain alors que le Caron et Guay de Charlevoix seront les visiteurs.
Estelle Nadeau (Piliers de St-Jean-Port-Joli)
Le Métro Gagnon remporte une 3e victoire de suite
Le Métro Gagnon a vaincu le PG à St-Gilles par la marque de 5 à 3 ce vendredi. Comme c'est maintenant devenu l'habitude, le Métro Gagnon a explosé avec 4 buts sans réplique en 1ère et 2e période. Patrick Roy a ouvert la marque sur un tir foudroyant qui n'a laissé aucune chance au gardien du PG. Ensuite Patrice Gaudreault sur un jeu similaire a doublé l'avance des siens. François Allard s'est par la suite chargé de mettre le match hors de porter pour St-Gilles en enfilant ses 5e et 6e filets de la saison.
En 3e période, le PG a bien tenté de fournir un ultime effort pour réduire le pointage en marquant 3 buts en avantage numérique. Mais Gaétan Cyr a concrétisé la victoire des en marquant le dernier filet des siens.
On pourrait sans conteste octroyer la 1ère étoile du match à François Allard qui a terminé la soirée avec une récolte de 4 points (2 buts, 2passes). Charles Boulay a aussi bien fait en effectuant plusieurs arrêts clés tout au long de la rencontre. Boulay a reçu 44 tirs dont 20 en 3e période tandis que Donnacona dirigeait 27 tirs sur la cage d'Antoine Marceau du PG.
Malgré la victoire le Métro Gagnon a subi une lourde perte lorsque Christian Gagné a donné lourdement contre la rampe. Il a quitté la rencontre sur une civière et un premier diagnostic indique qu'il s'est infligé une blessure possible au dos et au cou. En plus de Christian Gagné le Métro Gagnon doit se priver des services de Simon St-Hilaire blessé à un doigt et d'Anthony Fournier blessé à une main.
Les amateurs de Donnacona pourront découvrir ce soir un nouveau joueur dans l'alignement du Métro Gagnon. Il s'agit du dur-à-cuir Maxime Larivée. Maxime a évolué avec les As de Québec la saison dernière et en 15 parties dans le semi pro il n'a récolté aucun point mais a purgé 78 minutes de punitions. Larivée fera connaissance avec ses nouveaux partisans ce soir à l'aréna de Donnacona alors que le Métro Gagnon reçoit les Canonniers de Lévis à 20h00.
Fin de semaine parfaite pour le Métro Gagnon
Tout d'abord le Métro Gagnon a reçu la visite des Canonniers de Lévis jeudi dernier. Donnacona a remporté ce duel par la marque de 7 à 2. C'est la dernière acquisition du Métro Gagnon, le gardien de but Charles Boulay qui défendait la cage des siens pour la toute première fois depuis qu'il a été acquis du Caron et Guay de Charlevoix. Ce dernier a bien réussi sa rentrée car il a effectué l'arrêt sur 22 tirs, ne cédant seulement qu'à 2 reprises pour ainsi signer sa première victoire avec Donnacona.
Le Métro Gagnon a frappé tôt dans la rencontre alors que François Allard a enfilé le 1er but des siens avec 15 secondes jouées en début de match. Ensuite les locaux ont enfilé 6 autres filets dont 5 sans réplique pour procurer les deux points de la victoire au Métro Gagnon. Stéphane Lemay, Anthony Fournier, Jimmy Lapointe à deux reprises et Benoît Daigle avec lui aussi un doublé ont trompé la vigilance des gardiens de Lévis.
Le lendemain le Métro Gagnon était les visiteurs à Clermont et comme la veille, Donnacona s'est inscrit tôt dans le match avec le 1er de la soirée de Stéphane Lemay à seulement 29 secondes de la première période. Ensuite l'attaque a poursuivi son travail de démolition en marquant 4 autres buts sans réplique (Stéphane Lemay son 2e, Pierre-Félix Lemay, Jimmy Lapointe et Alain Laroche). Charlevoix a tenté un ultime effort en 3e période en marquant 2 buts mais comme il avait fait contre Lévis, Charles Boulay a fermé la porte de brillante façon contre son ancienne équipe pour signer sa 2e victoire en autant de sortie avec le Métro Gagnon. Le résultat final de la rencontre Donnacona 5, Charlevoix 2.
Pour le week-end le Métro Gagnon disputera la victoire au PG à St-Gilles ce vendredi pour ensuite disputer sa prochaine partie locale à Donnacona ce samedi alors que les Canonniers seront les visiteurs à 20h00.
RÉVISION SUR LA DÉCISION DU COMITÉ DE DISCIPLINE DE LA LCH
LES SENTINELLES DE MONTMAGNY
Suite à la décision rendue par le comité de discipline de la L.C.H. le 2 décembre 2002 concernant le match no 47 en date du 29 novembre 2002 entre La Pocatière et Montmagny, le comité en révision a entendu les représentations de M. Benoit Fournier, président de l'équipe et M. Florent Langlois, gouverneur.
La suspension de 10 matchs de M. Daniel Thibault est maintenue. L'article 78 des règles de jeu de l'ACH incombe aux officiels d'équipe et ou les joueurs l'imputabilité du geste de se retirer de la glace. On ne peut donc tenir compte de l'argument que les décisions de l'équipe se prennent toutes ensemble avec le président, gouverneur, propriétaire et officiels d'équipe. Cette façon d'opérer est acceptable dans la gestion de l'équipe mais ne l'est plus dans l'application de cette règle de jeu. Il ne faut pas oublier que le comité de discipline aurait pu aussi sévir contre tous les autres officiels d'équipe, les joueurs et que la suspension pouvait aller jusqu'à un an.
Michel Lamothe, commissaire
André Renaud, commissaire
Paul-André Duquet, président
Comité de discipline L.C.H.
12 décembre 2002
LES SEIGNEURS DE LA POCATIÈRE
Suite à la décision rendue par le comité de discipline de la L.C.H. le 2 décembre 2002 concernant le match no 47 en date du 29 novembre 2002 entre La Pocatière et Montmagny, le comité a en révision entendu les représentations des gouverneurs, M. Daniel Pelletier et M. Jean Pierre Thibault. Le comité de discipline a décidé de maintenir les sanctions suivantes :
Joueur no 77 : Denis Hudon, 5 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 24 : Michel Guimond , 5 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 66 : Sébastien Castilloux , 3 matchs de suspension + 200$ d'amende
Joueur no 10 : Raynald Leblanc, 3 matchs de suspension
Joueur no 28 : Jason Cliche, 2 matchs de suspension
Les amendes et suspensions ont été appliquées dû au fait qu'il y avait eu préméditation dans ces gestes et que le tout était survenu durant la période de réchauffement. En vertu de l'article 11.3.1 sur la procédure disciplinaire du livre des règlements administratifs d'Hockey Québec 2002-2003, le comité de discipline pouvait interpréter, appliquer et sanctionner sans tenir compte des barèmes antérieurs de la ligue. Pour les mêmes raisons, les sanctions suivantes sont aussi maintenues :
Autres joueurs : 400$ d'amende au total
Organisation : 1000$ d'amende
Entraîneur : Stéphan Paradis, 15 matchs de suspension + 400$ d'amende
Michel Lamothe, commissaire
André Renaud, commissaire
Paul-André Duquet, président Comité de discipline L.C.H.
12 décembre 2002