OTTAWA -- Dany Heatley a tout dit. De tous les joueurs aptes à marquer le but le plus important de l'histoire moderne des Sénateurs, ça ne pouvait mieux tomber que sur le capitaine Daniel Alfredsson, dont le but en période supplémentaire samedi a éliminé les Sabres de Buffalo et propulsé Ottawa en finale de la coupe Stanley.

"C'était approprié que ce soit lui qui marque ce but", a constaté Heatley au retour des Sénateurs à l'entraînement lundi.

"Alfie est notre meneur. Après toutes les critiques qu'il a essuyées par le passé, c'était beau à voir, a renchéri l'autre membre du trio, Jason Spezza. Espérons qu'il lui reste encore de la magie."

Les Sénateurs attendent maintenant de connaître le gagnant la finale de l'Ouest entre les Red Wings de Detroit et les Ducks d'Anaheim. Ces derniers dominent la série 3-2 et pourraient y mettre fin mardi devant leurs partisans.

Alfredsson a joué dans tous les matchs éliminatoires de la concession des Sénateurs, pendant 10 ans de suite, mais n'avait jamais participé à la grande finale.

"J'ai passé une belle journée hier (dimanche), a raconté Alfredsson, qui a qualifié son but de samedi du "plus gros" de sa carrière. J'ai regardé une période du match (Ducks-Red Wings) et savoir que nous étions déjà rendus là a rendu les choses vraiment intéressantes."

Heatley, Spezza et Alfredsson dominent les compteurs des séries dans l'ordre et ont été constamment dominants.

Alfredsson est le meilleur marqueur, avec 10 buts, dont quatre victorieux, un autres sommet. Il a non seulement mené les Sénateurs au succès dans son rôle de capitaine, il a aussi réduit au silence tous ses critiques.

Il y a à peine six mois quand les Sénateurs peinaient à jouer pour .500, plusieurs réclamaient son départ ou encore qu'on lui retire son titre de capitaine. Aujourd'hui, il est le héros de la capitale nationale.