RIMOUKI (Promutuel) - La mêlée générale du dimanche 30 décembre à Chandler au terme d'un match remporté en surtemps par les Huskys de Paspébiac a laissé des séquelles alors que le président de la Ligue de hockey Senior AA Promutuel du Bas-Saint-Laurent, Réal-Jean Couture annonce des sanctions comprenant des amendes aux deux équipes, des suspensions à deux (2) joueurs et un membre du personnel d'une équipe et aux instructeurs chef des deux formations, en plus de voir l'émission de directives précises pour d'ici la fin de la saison et des séries.

Ainsi, le gardien Tony Pichette du Gaillard de Chandler, clairement identifié comme responsable de la mêlée générale qui a impliqué une dizaine de joueurs des deux équipes, écope de deux (2) matches de suspension. La foire a débuté lorsque Pichette a sauté sur le gardien adverse qui célébrait sa victoire avec des partisans des Huskys. De son côté, le joueur Yan Loisel des Huskys de Paspébiac est suspendu pour un (1) match pour attaque « sournoise » à l'endroit d'un adversaire.

De plus, les instructeurs Éric Cormier de Chandler et Gino Lebrasseur de Paspébiac sont suspendus pour un match et les deux équipes doivent payer une amende de 100,00 $ chacune. Finalement, le soigneur Dany Cyr de Paspébiac est suspendu pour un match et devra payer une amende de 100,00 $ pour être sauté sur la patinoire pendant l'incident et s'en être pris à un joueur du Gaillard.

« Divers aspects de l'enquête ont été retenus, et d'autres ignorés, car les preuves étaient très limitées, surtout en l'absence de bande vidéo que l'équipe locale s'est dite incapable de produire. D'ailleurs, le peu de collaboration offerte par l'équipe locale dans cette enquête est en réflexion et nous aviserons de l'attitude à avoir » annonce Couture qui ne manque pas de préciser que les événements l'obligent à prendre d'autres mesures. Les incidents du 30 décembre se sont déroulées au terme d'un match joué devant près de 3 000 spectateurs.

Ainsi, le Gaillard devra déposer au Président les coordonnées de la personne responsable de la sécurité pour ses parties locales et déposer un plan de sécurité pour approbation AVANT son prochain match local. Le refus de procéder entraînera des amendes significatives.

Et dans le but d'éviter que l'équipe ne soit plus en mesure de déposer ses bandes vidéos, l'équipe devra fournir au Président de la Ligue dans les 24 heures de la fin d'un match local la bande vidéo de toutes ses rencontres d'ici la fin de la saison.

« En plus de l'enquête entourant les événements du 30 décembre, après le match, je suis inquiet de savoir que lors des rencontres du 23 et du 30 décembre à Chandler, un joueur de Chandler a été agressé par un spectateur dans les gradins alors que ledit joueur était sur la glace. Si on doit admettre que la sécurité ne peut tout prévoir, la répétition de gestes de violence nous interpelle et nous oblige à agir avant que des gestes plus graves soient posés. Et quand les officiels m'annoncent qu'un spectateur a voulu frapper un joueur avec une chaise, il devient évident qu'il y a des failles à quelque part, tout comme lorsqu'une personne civile - y compris mascotte - puisse sauter sur la glace pendant une mêlée, pour interpeller l'arbitre. Il est temps de mettre un terme à la récréation! »

Le président Couture rappelle que lors du dernier C.A. de son circuit, il a eu le mandat d'analyser les systèmes de sécurité dans chacun des arénas du circuit, de proposer des améliorations et que les équipes qui refuseront de collaborer se verront imposer un système de sécurité, à leurs frais. « À date, j'ai une assez bonne collaboration dans ce dossier, mais les choses devront bouger plus vite. Il ne faudrait pas des incidents comme à La Tuque avant Noël avec un arbitre qui a des fractures et une comotion cérébrale pour intervenir. Joueurs, officiels et spectateurs ont droiit d'aller au hockey en sécurité. Nous n'hésiterons pas à déposer des plaintes à Sûreté du Québec, si des individus persistent à mettre la sécurité d'autrui en danger ».

Revenant aux sanctions pour le 30 décembre, Couture a été très clair. « Les sanctions semblent sévères pour certains, mais ce n'est rien s'il eut fallu que je retienne la notion de bagarre générale. Souhaitons que toutes les équipes de la Ligue prennent ces décisions comme un avertissement ! »