Un coup de hache restera impuni
Hockey vendredi, 10 juil. 2015. 15:40 vendredi, 13 déc. 2024. 21:47L'ancien joueur des Maple Leafs de Toronto Andre Deveaux a été exonéré par les autorités suédoises à la suite d'un violent coup de bâton qu'il a asséné à un adversaire plus tôt cette année.
Les procureurs ont envisagé intenter des poursuites contre cet ancien choix au repêchage du Canadien de Montréal en 2002 pour son attaque à deux mains contre le défenseur Per Helmersson lors du réchauffement avant un match de la ligue de hockey professionnel en Suède.
À lire également
Deveaux, qui s'alignait pour l'équipe Rogle BK, avait déclaré à des médias canadiens en mai qu'il avait été menacé par des coéquipiers d'Helmersson, qui évolue pour le VIK Vasteras HC. Deveaux avait soutenu qu'il n'avait fait que se défendre quand il a donné un coup de bâton.
Helmersson avait plaqué Deveaux lors du match précédent entre les deux clubs, ce qui lui avait causé une commotion cérébrale. Aucune pénalité n'avait été décernée sur la séquence.
La ligue avait suspendu Deveaux le 15 février.
Deveaux a passé la majeure partie de sa carrière dans les ligues mineures. Il a disputé 31 parties dans la LNH avec les Maple Leafs de Toronto et les Rangers de New York. Il n'a pas obtenu de but et il a amassé deux aides en plus d'écoper de 104 minutes de pénalité.
En 20 parties avec la formation de Rogle, il a écopé de 67 minutes de pénalité. Il a touché la cible six fois en plus d'être complice sur trois autres buts des siens.