L'entraîneur des Huskies de Rouyn-Noranda André Tourigny agira en tant qu'entraîneur-adjoint pour Équipe Canada junior pour le Championnat mondial junior 2010 de l'IIHF.

Après avoir mené ÉCJ à la médaille d'or en tant qu'entraîneur-adjoint, Willie Desjardins tentera de le faire de nouveau, cette fois, à titre d'entraîneur-chef.

Desjardins, qui dirige les Tigers de Medicine Hat dans la Ligue junior de l'Ouest, a été nommé entraîneur-chef d'ÉCJ mercredi matin.

Derrière le banc canadien, Desjardins sera épaulé par l'entraîneur associé Dave Cameron (entraîneur-chef et DG des St. Michael's Majors de Mississauga de l'OHL) et les adjoints Tourigny et Steve Spott (entraîneur-chef et DG des Rangers de Kitchener de l'OHL).

Cameron était entraîneur adjoint avec Willie Desjardins sous la direction de Pat Quinn lorsque le Canada a remporté l'or au Championnat mondial junior 2009 de l'IIHF à Ottawa, Ontario. Cameron sera entraîneur adjoint cette année.

Tourigny et Spott étaient entraîneurs adjoints de l'équipe nationale masculine des moins de 18 ans du Canada qui a remporté l'or au Tournoi commémoratif Ivan Hlinka 2008. Spott était aussi entraîneur adjoint au Championnat mondial masculin des moins de 18 ans 2009 en avril.

Desjardins est à la tête des Tigers depuis 2002. Medicine Hat a participé deux fois au tournoi de la Coupe Memorial (2004 et 2007) sous le règne de Desjardins. En 2006, les Tigers ont été sacrés champions de la saison régulière dans la Ligue junior de l'Ouest, ce qui a valu à Desjardins le titre d'entraîneur de l'année dans la Ligue canadienne de hockey.

Il ne lui manque que huit victoires en saison régulière pour atteindre le plateau des 300 depuis le début de sa carrière.

Le championnat mondial junior 2010 débutera le 26 décembre et sera disputé en Saskatchewan dans les villes de Regina et Saskatoon.