MONTREAL - Andrei Kostitsyn n'aura pas de tache à son dossier à la suite de la pénalité majeure qu'il a écopée pour avoir donné un coup par derrière à Aaron Ward, des Bruins de Boston, en deuxième période du match de mardi.

Guy Carbonneau a dit avoir reçu un message du directeur général Bob Gainey, lui faisant part de la décision de la LNH suivant la révision de l'incident.

L'entraîneur du Canadien, incidemment, est demeuré sur sa position, en réitérant que Kostitsyn n'aurait même pas dû être puni.

Il a toutefois dit comprendre son homologue Claude Julien, qui a déploré le geste tout en ajoutant que ce n'est pas la première fois que Kostitsyn donne un coup par derrière.

"Je ne réagirais pas de façon différente que lui si j'avais perdu les services de joueurs parce qu'ils ont été frappés par derrière, comme c'est arrivé aux Bruins, la saison dernière. Je pense entre autres à Patrice Bergeron.

"Pour moi, l'incident est clos, a-t-il conclu. Je pense déjà au match de samedi."

(...)

Andrei Kostitsyn, qui a marqué dans chacun des cinq derniers matchs du Tricolore, joue comme un "attaquant de puissance" par le temps qui court, selon Guy Carbonneau.

"C'est de cette façon qu'on veut qu'il s'implique, a-t-il dit. Il est solide le long des bandes et il n'hésite pas à aller devant le filet."

(...)

Le Canadien a tenu une courte et légère séance d'entraînement, mercredi, au lendemain de la défaite de 3-1 encaissée à Boston.

Tous les joueurs y ont participé, à l'exception d'Alex Kovalev, malade.

(...)

Matt D'Agostini est en panne sèche à l'attaque, après avoir récolté huit points à ses 11 premiers matchs à la suite de son rappel, le 27 novembre.

L'entraîneur Guy Carbonneau se dit satisfait du rendement de D'Agostini, même s'il n'a pas obtenu de point dans ses neuf dernières rencontres. On doit préciser, à sa décharge, qu'il doit s'acquitter depuis une dizaine de matchs de tâches à caractère défensif au sein du quatrième trio.

"On savait qu'il ne pourrait pas continuer de produire au même rythme qu'à ses premiers matchs, a-t-il mentionné. En raison des succès des trios de Robert Lang, avec les frères Kostitsyn, et de Maxim Lapierre, Matt n'a plus de place dans un des trois premiers trios. On juge que Max (Pacioretty) fait mieux à la droite de Tomas Plekanec et d'Alex Kovalev.

"Matt accomplit du bon travail dans le quatrième trio, avec Kyle Chipchura et Steve Bégin. On est heureux de sa performance."

(...)

Les visiteurs au Centre Bell jeudi, les Predators de Nashville, ont rappelé, mercredi, le défenseur Alexander Sulzer de leur équipe-école de Milwaukee. Afin de lui faire de la place au sein de leur formation de 23 joueurs, les Predators ont fait inscrire le nom du défenseur Greg de Vries sur la liste des joueurs blessés, en date du 6 janvier.

Sulzer, un Allemand âgé de 24 ans, pourrait faire ses débuts dans la LNH contre le Canadien.

(...)

Les duels Predators-Canadien sont habituellement serrés. Il s'agira du 11e affrontement entre les équipes. Seulement deux des 10 premiers ont pris fin sur un écart de plus de deux buts. La saison dernière, les Preds l'ont emporté pour la première fois à Montréal, 5-4 aux tirs de barrage.

Jean-Pierre Dumont, le seul Québécois au sein des Predators, montre un dossier de 22 points (8-14) en 29 matchs face au Tricolore.

(...)

Les Predators, qui occupent le 12e rang de l'Association Ouest, jouent bien défensivement dans le moment. Le brio du gardien Pekka Rinne, qui a blanchi les Maple Leafs de Toronto 2-0, mardi, a beaucoup à voir. Rinne a permis deux buts ou moins dans 11 de ses 13 dernières rencontres, conservant une moyenne de buts accordés par match de 1,75 et un taux d'efficacité tirs-arrêts de 93,7 pour cent.