CALGARY - Trois athlètes du Québec, dont deux qui vivront l'événement pour la toute première fois, ont été retenues au sein de l'équipe féminine du Canada en vue du Championnat du monde de hockey, du 4 au 14 avril à Espoo, en Finlande.

Alors que Marie-Philip Poulin, de Beauceville, prendra part à la compétition pour la huitième fois de sa carrière, elle retrouvera à ses côtés les recrues Mélodie Daoust et Ann-Sophie Bettez, deux attaquantes originaires de Valleyfield et de Sept-Îles, respectivement.

Quatre autres joueuses ont été sélectionnées pour la toute première fois, soit les défenseures Jaime Bourbonnais (Mississauga, Ontario) et Micah Zandee-Hart (Saanichton, Colombie-Britannique) ainsi que les attaquantes Loren Gabel (Kitchener, Ontario), Sarah Nurse (Hamilton, Ontario).

L'Ontario sera la province la mieux représentée avec 12 joueuses choisies, alors que la Nouvelle-Écosse, le Manitoba et l'Alberta en compteront deux chacune. La Saskatchewan et la Colombie-Britannique en délégueront une chacune, en plus des trois du Québec.

Composée de trois gardiennes de but, sept défenseures et 13 attaquantes, l'équipe canadienne regroupera 18 joueuses ayant remporté la médaille d'argent à la Coupe des 4 nations de 2018 à Saskatoon. L'équipe réunira aussi 16 athlètes ayant mérité l'argent aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud.

À la recherche d'une première médaille d'or au Championnat du monde depuis 2012, le Canada disputera son premier match contre la Suisse, le 4 avril, avant de croiser le fer avec les États-Unis, le 6 avril. Suivront, en ronde préliminaire, des parties contre la Russie le 8 avril, et la Finlande, le 9 avril. Les matchs pour les médailles auront lieu le 14 avril.

« Nous avons récemment pris part à deux compétitions à court terme, soit la Coupe des 4 nations et la Série de la rivalité, où nous avons eu l'occasion de nous évaluer et de nous mesurer à d'autres pays parmi les meilleurs », a déclaré Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines, qui a contribué à la sélection en compagnie de l'entraîneur-chef Perry Pearn et de la dépisteuse chef Melody Davidson, entre autres.

« Les joueuses que nous avons choisies ont connu du succès à différents niveaux au cours de leur carrière à l'échelle nationale comme à l'échelle internationale, et nous avons hâte que ça commence en Finlande », a ajouté Kingsbury.