(PC) -- Comme les deux parties sont très loin d'une entente dans le conflit de travail qui oppose la LNH et l'Association des joueurs et qu'aucune séance de négociations n'est prévue, le commissaire Gary Bettman a avisé les 30 équipes qu'elles pouvaient commencer à libérer des dates où des matchs étaient prévus.

Plusieurs formations ont déjà annulé officiellement leurs matchs préparatoires et les premiers de la saison régulière et elles pourront continuer de le faire jusqu'à avis contraire, augmentant ainsi leur disponibilité pour d'autres événements.

La LNH a aussi entrepris de congédier du personnel et a fait savoir que plus d'une centaine de ses quelque 225 employés permanents avaient été remerciés lundi.

Par ailleurs, des formations européennes ont fait signer des contrats à 139 joueurs de la LNH jusqu'ici, incluant 46 en
République tchèque, 30 en Suède et 23 en Russie. Le défenseur Steve Montador, des Flames de Calgary, va jouer en France, et Peter Forsberg devrait retourner mardi à son ancien club Modo et y passer toute la saison peu importe si le lock-out décrété par les propriétaires des équipes de la LNH venait à prendre fin.

Le défenseur Brad Lukowich, du Lightning de Tampa Bay, a quant à lui signé un contrat avec les Brahmas de Fort Worth de la Ligue centrale.

Il y a aussi 72 joueurs au sein de six équipes "Original Stars" qui vont se disputer des matchs quatre contre quatre en Ontario et dont l'exemple va être suivi au Québec.