(RDS) - Sans tambour ni trompette, le directeur général du Canadien Bob Gainey poursuit son travail visant à offrir aux partisans du CH une équipe jeune en offrant à Mike Ribeiro un nouveau contrat d'une saison. Ribeiro, qui a accepté l'offre qualitative de l'équipe, touchera 853 0000 dollars en 2003-04, soit une augmentation de salaire de 10% par rapport à la saison dernière.

Ribeiro était à la recherche d'un contrat à un volet, mais l'équipe a refusé de lui offrir ce privilège. C'est donc dire que cet autre contrat à deux volets ne garantira pas à Ribeiro son plein salaire dans la LNH s'il est retourné dans la Ligue américaine.

«Ce contrat me forcera à redoubler d'ardeur en vue du prochain camp d'entraînement. Et si je ne fais plus partie des plans de l'équipe, il me restera le repêchage intra-ligue», a déclaré un Ribeiro quelque peu déçu à notre confrère Renaud Lavoie.

Le petit numéro 71 a marqué cinq buts, dont deux en avantage numérique, et récolté 12 passes pour un total de 17 points en 52 parties la saison dernière. Âgé de 23 ans, Ribeiro a établi des marques personnelles en ce qui a trait au nombre de parties jouées et des mentions d'aides.

En 116 matchs dans la LNH, Ribeiro présente une fiche de 14 buts, 23 aides pour 37 points (14-23-37). Lors de la saison 2001-02, il avait été invité à prendre part au match des jeunes étoiles de la LNH présenté en marge du match des étoiles.

Ribeiro a été sélectionné en 2e ronde par le Canadien, 45e au total, lors du repêchage amateur de la LNH en 1998.

Depuis la fin de la saison, Gainey a mis sous contrat les Québécois Jean-François Damphousse, Pierre Dagenais et Jonathan Ferland. Il a également mis sous contrat pour les trois prochaines saisons le Russe Alexander Perezhogin.

De son côté, Chad Kilger a paraphé un contrat de deux ans en plus d'accepter une importante diminution de salaire (de 1.126 million de dollars à 800 000).

La même journée que la signature de Kilger, soit le 1er juillet, Gainey se débarrassait de deux joueurs qui n'ont pas répondu aux attentes de la direction en 2002-03, Mariusz Czerkawski et Randy McKay.

Lundi., il a embauché Pierre Gauthier à titre de dépisteur professionnel. Et mardi, Gainey annonçait avoir mis sous contrat Michael Ryder pour la prochaine saison.

C'est donc dire que Saku Koivu, Gordie Dwyer et Andrei Markov sont les trois seuls joueurs toujours sans contrat avec le Canadien. La semaine dernière, Koivu et Dwyer ont décidé de ne pas se prévaloir de l'arbitrage salarial, eux qui étaient les seuls à pouvoir bénéficier de ce privilège.