(Une analyse de la section Ouest par Stéphane Leroux -première partie-) Jeudi soir la 37e saison de la Ligue junior majeur du Québec se met en marche alors que l'Océanic de Rimouski, champion en titre de la Coupe du Président, accueille les Remparts de Québec.

La nouvelle saison marquera l'entrée en scène de deux nouvelles formations, les Fog Devils de St-Jean, Terre-Neuve et les Sea Dogs de St-John au Nouveau-Brunswick. La ligue a modifié, un peu comme la Ligue nationale, plusieurs de ses règlements avec notamment la venue de la fusillade. La saison dernière environ un match sur dix s'est terminé par un verdict nul, cette année il y aura un gagnant chaque soir. Il y aura donc 18 équipes dans la Ligue junior majeur du Québec en 2005-2006. Jetons un coup d'œil sur les dix formations qui composeront la section des " équipes du Québec ".


CHICOUTIMI (Ent.-chef : Richard Martel)

Les Saguenéens de Chicoutimi arrivent à maturité. Le directeur général et entraîneur chef Richard Martel mise sur un noyau solide. Les Sags ont joué 35 matchs en séries au cours des deux dernières années, un sommet dans le circuit. L'attaque devrait faire beaucoup de dommage avec les Slovaques Marek Zagrapan (premier choix des Sabres en 2005) et Stanislav Lascek de même que les Maxime Boisclair, Maxime Tanguay, Francis Verreault et David Desharnais, quatre de ces joueurs devraient terminer parmi les vingt premiers marqueurs du circuit. Devant le filet, Martel est allé chercher un vétéran en Sylvain Michaud, qui formera un bon duo avec Alexandre Vincent. Reste la défensive qui, malgré qu'elle semble anonyme, a quand même fait du bon travail l'an dernier. C'est à cette position qu'on tentera de trouver du renfort lors de la période des fêtes.


DRUMMONDVILLE (Ent.-chef : Dominic Ricard)

Les Voltigeurs devraient être cette année ce que les Sags ont été l'an dernier, de sérieux aspirants qui devraient faire un bon bout de chemin en séries avant d'atteindre la terre promise en 2006-2007. Guillaume Latendresse sera le leader de cette équipe qui mise sur une belle profondeur à toutes les positions. Avec Sidney Crosby qui a quitté pour Pittsburgh, Latendresse, 2e choix du Canadien en juillet, devrait sortir de l'ombre et faire étalage de son immense talent, lui, qui en avait fait le 2e choix de la LHJMQ en 2003. Outre Latendresse, Derick Brassard (recrue par excellence en 2004-2005), Alexandre Demers de même que les recrues tchèques Tomas Svoboda (8 buts dans les matchs pré-saison) et Tomas Zohorna devraient permettre aux Voltigeurs de marqueur beaucoup de filets. S'il faut que Kevin Mailhiot réussisse son retour au jeu et que Romy Élayoubi sorte de sa coquille, les Voltigeurs pourraient être la puissance du circuit surtout qu'ils misent aussi sur une solide brigade défensive et un excellent gardien en Pier-Olivier Pelletier. Les Voltigeurs ont terminé le calendrier pré-saison avec une fiche de 8 victoires et aucun revers.

QUÉBEC (Ent.-chef : Éric Lavigne)

Les Remparts ont effectué quelques belles acquisitions pendant la saison morte. On s'est tourné vers Rimouski pour aller chercher deux joueurs de 20 ans, le gardien Cédrick Desjardins et le défenseur slovaque Michal Sersen. À Halifax on a aussi été chercher l'attaquant Kenzie Sheppard qui, malheureux chez les Mooseheads, a montré de belles choses en matchs pré-saison. Toutefois la plus belle trouvaille des diables rouges a pour nom Angelo Esposito, le premier choix controversé de l'équipe en juin dernier. À 16 ans il a obtenu 13 points en 5 matchs pré-saison et devrait pivoter le premier trio de l'équipe entre Mathieu Melanson et l'excellent russe Alexander Radulov. On hésite pas à comparer Esposito à Vincent Lecavalier et Simon Gagné au même âge, certes un beau compliment. La défensive a également pris de l'expérience de sorte que les Remparts n'auront aucune difficulté à lutter pour le premier rang avec Chicoutimi et Drummondville.

SHAWINIGAN (Ent.-chef : Denis Francoeur)

Les Cataractes ont obtenu la meilleure nouvelle qui soit le mois dernier alors qu'on a confirmé qu'on érigera un nouveau domicile pour l'équipe à temps pour la saison 2007-2008, comme on dit en bon québécois " Y'était temps ". Sur la glace les Cats pourraient mêler les cartes. L'acquisition de l'attaquant Alex Bourret (Premier choix des Thrashers d'Atlanta) fera des Cataractes une équipe explosive avec notamment les Benoît Mondou et Francis Paré, un attaquant qui a compté plus de 75 buts il y a deux ans dans les rangs midget . La défensive est formée de vétérans alors que devant le filet, Francoeur, qui entame sa dixième saison à la barre de l'équipe, mise peut-être sur le meilleur gardien de la Ligue en Julien Ellis, du moins un des plus résistants. Shawinigan pourrait mêler les cartes et se hisser parmi les meilleures formations de la section.

GATINEAU (Ent.-chef : Benoît Groulx)

Les Olympiques de Gatineau sont dans la seconde année de leur cycle après leurs deux conquêtes de la Coupe du Président en 2003 et 2004. Gatineau a échangé Olivier Labelle et Petr Pohl à Bathurst afin de faire de la place à du sang neuf au sein de l'équipe. Le trio de joueurs de 20 ans est solide avec le gardien David Tremblay et les attaquants Nick Fugère et Guillaume Labrecque. Comme c'est leur habitude les Olympiques vont progresser tout au long de la saison et seront dangereux lorsque les séries éliminatoires se mettront en marche au mois de mars.

VAL-D'OR (Ent.-chef : Claude Bouchard)

Les Foreurs de Val-d'or sont aussi dans la seconde année de leur plan de trois ans qui arrivera à terme la saison prochaine. Claude Bouchard, qui entreprend sa 6e saison à la barre du vert et or, compte sur un trio de défenseurs qui fait l'envie de tous les entraîneurs du circuit en Luc Bourdon (premier choix Canucks en juillet), Kristopher Letang et Sébastien Bisaillon. Devant le filet la tâche sera séparée entre les vétérans Julien Walsh et François Proteau. C'est à l'attaque que le maillon est faible. Mis à part Olivier Latendresse le reste de l'unité offensive est pour le moins suspect. Il faudra que les Bordeleau, Côté, Corsi et Massé élèvent leur jeu d'un cran.

BAIE-COMEAU (Ent.-chef : Éric Dubois)

Chez le Drakkar Eric Dubois entreprend sa première saison comme entraîneur-chef, lui qui est venu en relève à Martin Laperrière en janvier dernier. Le Drakkar mise sur une attaque très solide avec le retour des Alexandre Picard-Hooper, Benjamin Breault, Francois Bouchard et Alexandre Blais. Devant le filet on retrouvera le même tandem que l'an dernier avec Michael Dupont et Loic Lacasse mais la défensive laisse à désirer. Du côté administratif on a également effectué quelques changements alors que le copropriétaire de l'équipe Jacques Tremblay dirigera maintenant le département hockey. L'ancien directeur général Pierre Parent se concentrera de nouveau sur son poste de recruteur-chef.

VICTORIAVILLE (Ent.-chef Stéphan Lebeau)

Les Tigres de Victoriaville sont venus bien près de causer une surprise lors des séries printanières alors qu'ils ont poussé les Remparts de Québec à la limite de sept matchs en première ronde. Les Tigres tenteront de bâtir sur cette expérience pour entamer la prochaine saison. Le joueur clé chez les félins est le gardien Josh Tordjman. Le portier de 20 ans a connu une belle fin de saison 2004-2005 et sa tenue dans la soixantaine de matchs qu'il disputera aura une incidence directe sur le classement final de l'équipe. En attaque le noyau arrive à maturité mais il faudra que les Benoît Doucet, Francis Charland, Jan Danecek, Alexandre Imbeault et Renaud DesAlliers connaissent de superbes performances pour que les Tigres jouent pour ,500 dans une section qui sera des plus compétitives.

RIMOUSKI (Ent.-chef : Doris Labonté)

Dans le bas St-Laurent on entre dans une reconstruction qui sera loin d'être évidente. 77% de l'attaque dévastatrice des Rimouskois en 2004-2005 a quitté et sauf pour Francis Charrette, Mark Tobin et le défenseur Patrick Coulombe, ce ne sera pas la mer à boire côté offensive. À la ligne bleue cinq vétérans sont de retour mais sauf pour Coulombe et Jean-Michel Bolduc, les autres avaient des rôles secondaires l'an dernier. Devant le filet l'Oceanic est allé chercher Philippe Roberge qui avait été réclamé par les Sea Dogs de St-John au repêchage d'expansion. La saison devrait être longue chez l'Oceanic cette année mais heureusement les partisans demeurent fidèles et devraient faire preuve de patience.

ROUYN-NORANDA (Ent.-chef : André Tourigny)

Reste les Huskies de Rouyn-Noranda qui devraient lutter avec l'Oceanic pour le dernier rang qui donnera accès aux séries de fin de saison. Les Huskies s'en remettront à leur gardien d'avenir Jean-Philippe Levasseur cette saison, lui qui avait été le premier choix de l'équipe en 2003. À l'attaque Brent Aubin sera de nouveau le catalyseur mais il aura besoin d'aide. Défensivement les Huskies ont aussi des trous à boucher c'est pourquoi on est allé chercher Jeff MacAuley dans les maritimes. Les Huskies ont atteint la ronde demi-finale l'an dernier mais devront maintenant en payer le prix cette saison et pourraient bien être exclus des séries.

En résumé voilà comment on voit le classement final de la nouvelle section Ouest en 2005-2006.

1-Chicoutimi (Trophée Jean-Rougeau)
2-Drummondville
3-Québec
4-Shawinigan
5-Gatineau
6-Val-d'or
7-Baie-Comeau
8-Victoriaville
9-Rimouski
10-Rouyn-Noranda