Audette de retour avec les U17
Hockey mercredi, 27 mars 2013. 14:39 mercredi, 11 déc. 2024. 02:27Donald Audette est de retour à la barre d’Équipe Québec 2013-14 des moins de 17 ans en vue du défi mondial, a annoncé Hockey Québec mercredi.
L’ancien attaquant de la LNH sera appuyé par Steve Hartley, Marco Pietroniro, Nicolas Champagne, Charles Juneau, Jean-Philippe Bélair, Jean-Michel Gobeil et Jocelyn Aumont.
« Je suis fier d’être de retour à la barre d’Équipe Québec entouré d’un personnel qualifié. Nous voulons terminer le travail entamé l’an dernier. Les joueurs québécois sont talentueux et rapides. Nous serons compétitifs. Pour atteindre nos objectifs, nous devrons tous bien travailler dans le rôle que nous aurons à remplir », a indiqué Audette.
Équipe Québec défendra donc les couleurs de la province au prochain défi mondial des moins de 17 ans qui se déroulera du 29 décembre 2013 au 4 janvier 2014 sur l’île du Cap-Breton en Nouvelle-Écosse.
L’an dernier, la formation québécoise a terminé en quatrième position et il s’agissait d’une seconde présence en trois éditions au sein du carré d’as de la plus grande compétition internationale en place pour les joueurs de moins de 17 ans.
« Les bons résultats des dernières années pour Équipe Québec concordent avec le travail amorcé il y a plusieurs années à Hockey Québec avec la mise en place des structures intégrées et du programme enrichi. Le retour de Donald Audette comme entraîneur-chef nous donne de la stabilité et nous sommes confiants envers l’équipe d’entraîneurs assemblée pour le défi mondial », a déclaré Paul Ménard, directeur du développement du joueur à la fédération.
Audette, entraîneur-chef, n’en est pas à sa première collaboration avec Hockey Québec. Il a notamment guidé Équipe Québec des moins de 16 ans à une médaille d’argent aux derniers Jeux du Canada (fiche de 5 victoires et une seule défaite) en plus de mener Équipe Québec Bleu à une médaille de bronze au tournoi Midget Espoir de Ste-Foy/Sillery en novembre 2011. L’an dernier, il a guidé Équipe Québec des moins de 17 ans à une quatrième position.
Hartley (adjoint avec les Mooseheads de Halifax) sera entraîneur-associé et il est également un habitué du programme enrichi de Hockey Québec. Il était derrière le banc d’Équipe Québec des moins de 16 ans à la Coupe Québec, compétition remportée par la formation provinciale.
Pietroniro (adjoint avec les Foreurs de Val-d’Or) sera entraîneur-associé et il possède de l’expérience internationale au niveau du hockey. Il a occupé les rôles d’entraîneur-chef et de directeur général des Arizona Sun Dogs de la CHL durant six ans dans le programme américain avant de s’établir au Québec.
Champagne (Phénix du Collège Esther-Blondin) sera l’entraîneur des gardiens de but. Le Phénix a remporté le championnat de la Ligue Midget AAA l’an dernier en plus de disputer la finale de la Coupe Telus.
Charles Juneau (Phénix, Collège Esther-Blondin) agira comme entraîneur de groupe. Il était avec Équipe Québec des moins de 15 ans l’an dernier en plus de faire partie du personnel de la formation québécoise qui a défendu les couleurs de la province en Finlande l’été dernier.
Bélair (Vikings de St-Eustache) aura aussi un rôle d’entraîneur de groupe.
Gobeil (Saguenéens de Chicoutimi) et Jocelyn Aumont (Panthères de Saint-Jérôme) complèteront le personnel à titre d’entraîneurs vidéo.