MONTRÉAL - L'identité de l'équipe d'entraîneurs qui dirigera Équipe Québec des moins de 16 ans aux Jeux du Canada a été rendue publique cette semaine par Hockey Québec. Deux anciens joueurs professionnels de renom de la Ligue nationale de hockey, Donald Audette, entraîneur-chef, et Jocelyn Thibault, entraîneur des gardiens de but, font partie du groupe.

Donald Audette, qui n'en est pas à sa première collaboration avec Hockey Québec, lui qui a dirigé une des deux Équipes Québec des moins de 15 ans lors des tournois Midget Espoir de novembre 2009 et février 2010, sera entraîneur-chef. Ajoutons à sa feuille de route bien garnie le rôle de gouverneur et directeur général des Phénix du Collège Esther-Blondin de la Ligue midget AAA et entraîneur-chef de la structure intégrée des Phénix de Laurentides-Lanaudière lors du tournoi des Équipes Québec des moins de 14 ans en mai dernier.

Au niveau professionnel, Audette a été choisi par les Sabres de Buffalo lors du repêchage d'entrée de la LNH 1989 en 8e ronde, 183e au total. De 1990 à 1998, il a joué 9 saisons pour les Sabres de Buffalo puis il fut échangé en 1998 aux Kings de Los Angeles. En 2000, il a connu sa meilleure saison avec les Thrashers d'Atlanta et il a signé comme joueur autonome avec les Stars de Dallas. En 2001, il a passé à Montréal, pour terminer sa carrière avec les Panthers de la Floride. En quinze ans, il a joué 735 parties dans la LNH et récolté 509 points.

L'équipe d'entraîneurs pourra également compter sur les services et l'expérience de l'entraîneur des gardiens de but Jocelyn Thibault. Ce dernier a été repêché par les Nordiques de Québec à la 10e position lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1993. Il a joué pour les Nordiques et l'Avalanche dans la LNH, avant d'être échangé au Canadien de Montréal en 1995. Il a également évolué avec les Black Hawks de Chicago, les Pingouins de Pittsburgh et les Sabres de Buffalo.

Thibault occupe maintenant la fonction de consultant pour l'entraînement des gardiens de but avec l'Avalanche du Colorado. Il s'implique également dans la communauté estrienne, où il a élu domicile, en investissant pour la construction d'un centre sportif à Sherbrooke.

Les entraîneurs associés seront Mathieu Turcotte des Commandeurs de Lévis et Dany Brunet des Vikings de Saint-Eustache, alors que l'entraîneur vidéo sélectionné est Dominic Desmarais des Harfangs du Triolet (réseau Midget Espoir). En plus de leur expérience dans le milieu, les Turcotte, Brunet et Desmarais ont tous trois participé au camp d'Équipe Québec des moins de 17 ans lors des deux dernières années. Le préposé à l'équipement Jérémy Inzerillo des Albatros du Collège Notre-Dame supportera cette équipe d'entraîneurs de haut niveau déterminée à relever le défi devant eux.

Mentionnons également l'implication du responsable de l'équipe Blanc, Dominic St-Laurent des Estacades de la Mauricie (réseau Midget Espoir) et du responsable de l'équipe Bleu, Michel Barrette du Rousseau-Royal de Laval-Montréal (réseau Midget Espoir), lors du camp d'évaluation qui aura lieu du 30 juillet au 3 août.

Les Jeux du Canada auront lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse), à compter du 11 février 2011, et se veulent une étape importante d'une vision à long terme du développement du joueur de haut niveau de Hockey Québec.

Source : Hockey Québec