TORONTO - Le nombre de commotions cérébrales rapportées par les joueurs de la LNH est au même niveau que la saison dernière, en dépit de la tentative de la ligue de réduire le nombre de blessures en instaurant un règlement bannissant les coups à la tête dans l'angle mort.

Le docteur Ruben Echemendia, neuropsychologue en chef de la LNH, a indiqué vendredi que 33 commotions cérébrales avaient été déclarées cette saison en date du 1er décembre - le même nombre que l'an dernier à pareille date. Il a toutefois déclaré que cela ne signifiait pas que le nouveau règlement contre les coups à la tête était inutile.

"C'est prématuré, a dit Echemendia. Nous devons être très prudents lorsque nous suivons l'évolution du nombre de commotions cérébrales déclarées cette saison, et lors de la prochaine, pour bien comprendre l'impact de ce nouveau règlement sur le comportement des joueurs. Nous ignorons précisément ce qui entraîne autant de commotions cérébrales à ce stade-ci de la saison."

La ligue répertorie les commotions cérébrales depuis 1997, et estime qu'à chaque saison environ 75 se produisent - et près de la moitié d'entre elles sont le résultat d'une mise en échec à la tête dans l'angle mort du joueur visé.

La règle 48 a officiellement fait son entrée dans le livre des règlements de la LNH cet été, permettant aux arbitres d'appeler une pénalité mineure ou majeure pour toute "mise en échec latérale, de dos ou dans l'angle mort" où le point d'impact se situe au niveau de la tête. Toute pénalité appelée est alors immédiatement révisée par la LNH afin de déterminer si d'autre mesures disciplinaires doivent être prises.

Le département des opérations hockey de la LNH a été témoin de cas cette saison où les joueurs ont décidé de ne pas appliquer de mises en échec dangereuses. Dans quatre cas, des mesures disciplinaires supplémentaires ont été adoptées en vertu du nouveau règlement : le capitaine des Sharks de San Jose Joe Thornton et le capitaine des Coyotes de Phoenix Shane Doan ont écopé de suspensions; Nick Foligno, des Sénateurs d'Ottawa, et Tom Gilbert, des Oilers d'Edmonton, ont été mis à l'amende.