Les hockeyeuses canadiennes ont été vaincues 4-2 par les Américaines, jeudi, à leur dernier match de la ronde qualificative du Championnat du monde de Harbin, en Chine.

Malgré cette défaite, les représentantes du pays participeront à la finale de samedi. Elles avaient obtenu la chance de disputer la médaille d'or de ce championnat en défaisant les Finlandaises 4-2 mercredi.

Puisque les Finlandaises les avaient battues 1-0 en prolongation mardi, les Américaines devaient gagner si elles voulaient éviter l'affront de rater la finale du mondial pour la première fois de l'histoire.

Les Canadiennes ont pourtant pris les devants 1-0 grâce au but en avantage numérique de Jayna Hefford à 4:21 en première période. L'Américaine Natalie Darwitz a égalé la marque à 15:34, également en avantage numérique, mais Kelly Bechard a redonné les devants aux Canadiennes 34 secondes plus tard.

Au deuxième engagement, les Américaines ont encore une fois ramené tout le monde à la case départ lorsque Caitlin Cahow a marqué à 6:33 pendant une pénalité à la Sherbrookoise Sarah Vaillancourt.

Meghan Duggan a porté un dur coup aux Canadiennes en marquant à 8:24 du dernier tiers. Finalement, Darwitz a poussé la rondelle dans un filet désert avec 24 secondes à faire au match.

« C'est dur à prendre de perdre contre les Américaines. C'est surtout difficile parce que nous savons que nous n'avons pas joué de la façon dont nous aurions dû. Les Américaines étaient prêtes et ont travaillé plus fort que nous », a avoué la gardienne Charline Labonté, qui a arrêté 16 des 19 tirs dirigés vers elle.

« C'est un peu un wake-up call, a souligné l'athlète de Boisbriand. Ça nous montre que les autres équipes peuvent nous battre si nous ne travaillons pas fort. Les Américaines ont joué vraiment un bon match tandis que nous n'avons vraiment pas bien joué. »

« La bonne nouvelle, c'est que ce n'était pas la finale. Nous avons une chance de nous reprendre et c'est certain que demain (vendredi), à l'entraînement, il va y avoir de petits ajustements à apporter », a conclu la joueuse de l'Université McGill.