À Berne, Ilya Kovalchuk a inscrit trois points, dont un but, pour aider la Russie à revenir de l'arrière et vaincre la Suisse 4-2 au championnat du monde de hockey.

Les Russes terminent au premier rang de leur groupe pour une quatrième année de suite.

Outre Kovalchuk, Alexei Morozov et Vitali Atyushov ont déjoué le gardien suisse Martin Gerber. Morozov a inscrit le but de la victoire avec 11 :32 à faire en troisième période. L'ancien de l'organisation du Canadien Alexander Perezhogin a complété la marque dans un filet désert.

Ryan Gardner et Martin Pluss ont répliqué pour la Suisse. Mark Streit a récolté une passe. Ilya Bryzgalov a eu le meilleur dans la bataille des anciens gardiens de Ducks d'Anaheim, réalisant 37 arrêts. De son côté, Gerber a fait face à 24 lancers.

Les deux équipes étaient déjà qualifiées pour la seconde phase du tournoi qui réunit 12 équipes, à compter de jeudi.

La Hongrie chauffe le Bélarus

À Zurich, Alexei Ugarov a marqué le but de la victoire avec mois de six minutes à faire à la rencontre pour permettre au Bélarus de venir à bout de la Hongrie, 3-1.

Alexei Kaliuzhny avait ouvert les hostilités tôt en première période en avantage numérique pour donner les devants à l'équipe bélarusienne.

Après avoir vu Imre Peterdi créé l'égalité au deuxième tiers, le Bélarus a repris les devants par l'entremise de Ugarov. Mikhail Grabovski a inscrit le dernier but du match dans un filet désert.

Kaliuzhny a participé aux trois buts des siens et Ruslan Salei a récolté deux passes pour les vainqueurs.

Le gardien hongrois, qui avait connu des difficultés face au Canada dimanche dernier, a stoppé 39 des 41 tirs dirigés vers lui. Pour sa part, Andrei Mezin a réalisé 22 arrêts.

Les Français se qualifient

À Berne, la France s'est qualifiée pour la ronde suivante en disposant de l'Allemagne 2-1.

Anthoine Lussier a donné les devants à la France en début de première période, avant de voir l'Allemagne créer l'égalité seulement 32 secondes plus tard. C'est le porte-couleurs des Sabres de Buffalo Jochen Hecht qui a marqué le seul but des Allemands.

Toujours en première. Luc Tardif a marqué le but qui s'est avéré celui de la victoire.

Le gardien Français Fabrice Lhenry a fait face à 31 lancers.

Avec une fiche de 0-3 dans le tournoi, les Allemands seront confinés à la ronde de relégation même s'ils seront les hôtes du championnat mondial de hockey en 2010.

Visitez RDSOlympiques.ca et CTVOlympics.ca (anglais) pour une couverture complète des Jeux Olympiques d'hiver 2010 de Vancouver.