OTTAWA - Il est naturel pour les amateurs de hockey d'avoir une certaine dose d'excitation à propos du premier choix de leurs équipes préférées.

Cette fin de semaine, plusieurs équipes de la LNH ont sélectionné des joueurs qui auront un rôle important dans le futur, mais iI faut rappeler que pour la plupart de ceux-ci, la route vers le grand club sera probablement longue et épuisante. Très peu seront prêts à faire le grand saut dès la prochaine saison.

"On peut parler d'un processus de développement de quatre ans, évoque Shane Malloy, un recruteur indépendant. Les amateurs doivent être patients avec ces jeunes-là. C'est très difficile, surtout pour les défenseurs, d'atteindre le niveau de jeu nécessaire pour la Ligue nationale."

On peut néanmoins compter sur la présence du premier choix au total Steve Stamkos à Tampa la saison prochaine. Il a marqué 58 buts en 61 matches avec Sarnia, la saison dernière, et on s'attend à ce qu'il joue au centre avec le deuxième trio du Lightning.

Il est probable que quelques autres parviennent à mériter un poste dans la LNH s'ils impressionnent lors des camps, cet automne. Malloy est d'avis que le défenseur Luke Schenn est celui qui, à part Stamkos, a le plus de chances de se tailler une place à sa première année. Schenn a été choisi cinquième au total par les Maple Leafs de Toronto.

La saison dernière, trois joueurs ont réussi à jouer avec les équipes ayant appelé leurs noms au repêchage: Patrick Kane, Sam Gagner et David Perron.

Tous les joueurs de premier plan choisis à Ottawa, cette fin de semaine, estiment être prêts à suivre leurs traces. Stamkos, Drew Doughty (deuxième, par Los Angeles), Zach Bogosian (troisième, par Atlanta), Alex Pietrangelo (quatrième, par St. Louis) et Schenn espèrent pouvoir aider leur nouvelle équipe dans l'immédiat.

"Je ne veux pas causer de déception aux gens des Kings qui m'ont choisi, a mentionné Doughty. Je vais tout faire pour obtenir une place dans l'équipe la saison prochaine."

Stamkos, décrit comme une future vedette, sait qu'il devra développer les qualités qui justifieront une telle étiquette. Il croit que la situation du Lightning est idéale pour sa progression.

"Je pense que c'est la situation parfaite pour moi, a dit Stamkos. Ils ont trois grandes vedettes: Vincent Lecavalier, Martin Saint-Louis et Dan Boyle. Je ne me considère pas comme arrivant dans une équipe qui repart à neuf. Je pense que cette équipe est prête à gagner un championnat."

Lecavalier, lui-même un ancien premier choix au total, pourrait être une ressource de grande valeur pour Stamkos. Les attentes étaient très hautes envers lui, en 1998, mais il n'a obtenu que 28 points à sa première saison dans la LNH; ce n'est qu'en 2006-07, à sa huitième campagne, que Lecavalier a fourni une saison de plus de 100 points (108).

Stamkos compte s'adresser à Lecavalier au sujet de son expérience, une fois qu'il sera en Floride.

"Je ne suis vraiment pas gêné, a dit Stamkos. Je vais me présenter et lui parler. Je suis sûr qu'il a beaucoup de conseils à me donner, parce qu'il a vécu la même chose."