Étoiles LNH : Un grand moment pour le hockey féminin, raconte Natalie Spooner
Hockey mardi, 28 janv. 2020. 19:31 jeudi, 12 déc. 2024. 06:33Invitée à l’émission Max&Bruno, Natalie Spooner avait encore des étoiles dans les yeux après avoir vécu un week-end d’exception entouré des plus grandes pointures de son sport à St Louis.
La Torontoise était parmi les vingt joueuses qui ont fait rayonner le hockey féminin lors de la première édition du Duel d’élite féminin 3-contre-3 au concours d’habiletés du Match des étoiles de la LNH. La joute a été remportée par la formation canadienne au compte de 2-1 contre les grandes rivales américaines. Un moment unique pour les hockeyeuses qui n’ont pas caché leur joie d’être conviées à un tel événement.
À lire également
« À Noël, nous avons reçu l’invitation par courriel. J’ai évidemment accepté sur-le-champ. L’opportunité était incroyable de mettre à l’avant-plan le hockey féminin et l’intense rivalité Canada-États-Unis lors d’un événement d’une telle ampleur », soutient Spooner.
« Depuis la fermeture de la Ligue canadienne de hockey féminin l’an passé, nous concentrons vraiment notre énergie à mettre les projeteurs sur notre sport et l’occasion du Match des étoiles était à point afin de démontrer notre rapidité, nos habiletés et à quel point notre jeu peut être divertissant à regarder », affirme l’attaquante de 29 ans.
Le facteur « visibilité » est évidemment de mise dans la lutte des hockeyeuses qui travaillent d’arrache-pied afin de faire augmenter la popularité du hockey féminin à travers divers événements du Dream Gap Tour en attentant la création d’une ligue de hockey professionnelle viable à long terme.
« Le modèle de la WNBA est vraiment intéressant pour nous. Les joueuses de la ligue professionnelle de basketball féminin, détenue par la NBA, ont réussi plusieurs avancées dans leur nouvelle convention collective. Leurs salaires seront à la hausse, l’aspect marketing sera amélioré et un plan pour leur congé de maternité a aussi été fixé », énumère-t-elle.
« Comme joueuses, nous ne demandons pas à gagner des millions de dollars, nous voulons juste bien vivre de notre sport. À titre d’exemple, à l’époque où j’évoluais pour le Furies de Toronto dans la LCHF, j’étais probablement la joueuse la mieux payée de mon équipe avec un salaire de 7000 $ par saison. Avec de bonnes conditions de travail, le niveau du hockey féminin ne fera qu’augmenter », conclut la Canadienne.
L’entrevue complète avec Natalie Spooner est disponible dans le balado de Max&Bruno.