Le Canadien n'a pas eu assez de 24 heures pour solutionner le problème posé par les Sabres de Buffalo. Habitués de rebondir après une mauvaise performance, les hommes de Guy Carbonneau ont été victimes d'un coup de balai, samedi soir au Centre Bell.

À son troisième départ de la saison, un premier depuis des lunes à Montréal, Jocelyn Thibault a été parfait devant les 24 lancers qu'il a reçus pour aider les Sabres à infliger une défaite de 3-0 au Canadien, qui subit une deuxième défaite de suite en temps réglementaire pour la première fois depuis le début de la campagne.

"C'est toujours spécial d'affronter le Canadien, surtout à Montréal, a déclaré Thibault. Les gars savaient ce que ce match représentait pour moi. Ils ont fourni un gros effort.

"Cette semaine, je me suis entraîné à chaque jour comme s'il s'agissait d'un match, a-t-il ajouté. Je savais que j'allais jouer à Montréal. C'est pourquoi je me suis senti aussi à l'aise devant le filet."

Les Sabres, qui avaient signé un gain de 4-2 vendredi à Buffalo, ont remporté les trois derniers affrontements entre les deux équipes après avoir perdu les deux premiers de la saison.

Le Canadien est blanchi pour la première fois depuis le 27 février 2006. Il avait alors été battu par les Rangers de New York.

Jaroslav Spacek et Thomas Vanek ont réussi les deux premiers buts du match en deuxième période. Jochen Hecht a complété la marque dans un filet désert.

Spacek a ouvert la marque lors d'une supériorité numérique à mi-chemin dans l'engagement. Après qu'un lancer de la pointe de Brian Campbell eut dévié sur Vanek avant de frapper le poteau, Spacek a récupéré le retour à la gauche de Huet et a enfilé l'aiguille d'un angle restreint.

Tom Kostopoulos se trouvait alors au cachot pour avoir accroché Derek Roy lors d'un surnombre des Sabres.

Vanek a doublé l'avance des visiteurs plus de quatre minutes plus tard. Il a profité de la confusion qui régnait au sein du quintette tricolore pour pousser un deuxième retour de lancer derrière Huet.

Mis à l'épreuve à 34 reprises, le gardien français a réalisé 32 arrêts.

Tentant de secouer ses troupes, Carbonneau a modifié ses quatre lignes d'attaque en troisième période. Ainsi, Saku Koivu s'est retrouvé au centre d'Alex Kovalev et Guillaume Latendresse. Christopher Higgins a pris la place de Kovalev aux côtés de Tomas Plekanec et Andrei Kostitsyn tandis que Michael Ryder a rejoint Mathieu Dandenault et Bryan Smolinski.

"J'ai modifié les trios parce que certains joueurs n'étaient pas prêts à fournir l'effort", a commenté Carbo.

"Je ne suis pas fâché d'en avoir terminé avec les Sabres, a déclaré Mike Komisarek. On va se reposer dimanche puis on va se préparer à affronter les Maple Leafs."

Francis Bouillon ne participait pas au match. Il avait été laissé sur la galerie de presse au profit de Josh Gorges.