Pendant les 52 premières minutes du match, le Canadien s'est très bien défendu contre les champions de la coupe Stanley. Mais tout s'est écoulé en 33 secondes pour les hommes de Guy Carbonneau.

Chris Kunitz a inscrit le but de la victoire à 12:36 et Samuel Pahlsson a ajouté un but en infériorité numérique à 13:09 pour permettre aux Ducks d'Anaheim de signer une victoire de 3-1 contre le Canadien.

Avec une égalité de 1-1, le gros centre Ryan Getzlaf a très bien travaillé avec la rondelle devant le filet avant d'y aller d'une savante passe à Kunitz, qui, profitant d'une mauvaise couverture de Maxim Lapierre, n'a laissé aucune chance à Carey Price.

Puis, alors que le Canadien profitait d'un surnombre, les Ducks ont profité d'une erreur de Mark Streit à la ligne bleue pour attaquer à deux contre un. Bien alimenté par Scott Niedermayer, Pahlsson a battu Price d'un tir précis.

Le Canadien rentre de son séjour dans l'ouest américain avec deux victoires et deux défaites.

Impuissant sur les trois buts des Ducks, Price a repoussé 34 rondelles dans la défaite. Il a été particulièrement dominant en deuxième période alors qu'il a repoussé les 16 tirs dirigés vers lui. À un certain moment en deuxième, les Ducks, qui ont notamment profité d'un 5 contre 3, comptaient huit tirs au but, contre aucun pour le Canadien.

Mince consolation pour Carbonneau, l'unité défensive du Canadien a très bien fait en désavantage numérique, les Ducks ayant été blanchis en huit occasions en avantage numérique. En contrepartie, le Canadien n'a pu toucher la cible en avantage numérique.

Avant le match, on évoquait la robustesse des Ducks. Encore là, le Canadien s'en est bien tiré, refusant de se laisser intimider. Les hommes de Guy Carbonneau ont même dominé ceux de Randy Carlyle 20-13 au chapitre des mises en échec.

Plateau pour Kovalev

Alors que le Canadien tirait de l'arrière 1-0, Alex Kovalev a répliqué avec son 30e but de la saison à mi-chemin en première. Kovalev, qui a marqué sur une belle passe de Mikhail Grabovski, atteint le plateau des 30 buts pour la quatrième fois de sa carrière, la première depuis la saison 2002-03. Kovalev n'avait pas marqué à ses huit derniers matchs.

Grabovski est de retour dans l'alignement en raison du forfait de Tomas Plekanec, blessé. Sur le jeu ayant mené au but de Kovalev, Grabovski s'est échappé devant Jean-Sébastien Giguère avant d'être accroché par Scott Niedermayer. C'est en se retournant après avoir été accroché qu'il a habilement repéré Kovalev seul dans l'enclave.

Moins occupé que son rival, Jean-Sébastien Giguère a fait face à 21 tirs.

Drôle de but pour Marchant

Déjoué dès la première minute du match, Price n'avait toutefois rien à se reprocher sur la séquence.

Sur le but des Ducks, Todd Marchant a tenté de diriger la rondelle vers le filet de Price. Le disque a dévié sur le bâton d'Andrei Markov et a pris une trajectoire montante au-dessus du gardien du Canadien… avant de retomber derrière la ligne rouge. Sur la séquence, on croyait initialement que Doug Weight, installé derrière le filet, avait touché la rondelle au-delà la limite permise.

Après quelques minutes de consultation avec les juges vidéo, les arbitres ont finalement accordé le but à Marchant, jugeant que Weight n'avait pas touché au disque avec son bâton.