MONTREAL (PC) - On était davantage préoccupé chez le Canadien par la possible perte pour une longue période de Steve Bégin, que du fait d'avoir vu la séquence de victoires de l'équipe prendre fin à huit, samedi.

"On ne connaît pas la gravité de la blessure qu'il a subie (au genou gauche), a mentionné l'entraîneur Bob Gainey. Au lieu de spéculer, on va attendre de voir ce que l'examen d'imagerie par résonance magnétique va révéler. On devrait avoir une meilleure idée lundi."

Le défenseur Mathieu Dandenault, qui a aidé Bégin à quitter la surface de jeu, n'était guère optimiste.

"Je ne suis pas médecin, mais Steve était souffrant. Il ne pouvait pas mettre de poids sur sa jambe. C'est inquiétant parce que Steve en mange des coups et des rondelles, mais il revient toujours."

La perte de Bégin s'est fait sentir, a admis Gainey, parce qu'il est le type de joueur fougueux fait sur mesure pour affronter les Devils, une équipe qui donne peu d'espace de manoeuvre à ses adversaires.

Pour revenir à la défaite, les joueurs interrogés ainsi que Gainey ont parlé de la double supériorité numérique complète ratée en fin de première période comme le tournant du match.

Seul le défenseur Sheldon Souray en a minimisé l'importance, soutenant que le Canadien avait amplement le temps de se racheter.

Gainey, lui, a été quelque peu virulent dans ses propos en blâmant les attaquants, nommément Alex Kovalev et Saku Koivu.

"On a raté une cage vide, et ce sont les attaquants qui sont plus responsables que les défenseurs dans ce temps-là", a-t-il dit, subtilement.

Koivu a admis que le Canadien se tire dans le pied en ne saississant pas des occasions semblables, "surtout contre les Devils".

Le capitaine a par la suite donné le mérite aux Devils, "qui ont disputé une solide rencontre à l'étranger".

"Les Devils jouent très bien dans le moment. Ils ont saisi les occasions en profitant de deux erreurs. C'est dur de revenir de l'arrière contre eux en retard de trois buts."

Le Tricolore a pourtant bien failli y parvenir, et c'était là l'unique consolation. Alex Kovalev a eu le but égalisateur sur la lame de son bâton avec moins de cinq secondes à écouler, mais Martin Brodeur a bloqué le lancer.

"Il a fait les arrêts nécessaires", a simplement répondu Gainey quand on lui a parlé du brio du gardien vedette des Devils.

Comme Koivu, Gainey a évoqué les deux erreurs qui se sont avérées coûteuses. Scott Gomez en a profité pour marquer deux fois. A la seconde occasion, il a vu le défenseur Mark Streit lui remettre involontairement le disque à la ligne bleue du Canadien. Gomez a pu s'échapper et déjouer Cristobal Huet aisément.

"Gomez et (Brian) Gionta survolent la patinoire, a dit Souray. Ils sont tout simplements formidables. C'est un gros défi que de les affronter."

Dans le camp des Devils, Brodeur a souligné que les Devils en avaient eu plein les bras.

"On a joué un bon match. Le cinq contre trois qu'on a écoulé en première période a été très important. J'ai fait quelques bons arrêts, certains chanceux mais on doit parfois être chanceux pour être bon.

"On a réussi nos buts quand c'était nécessaire, a repris Brodeur, et le Canadien a tenté un retour à la fin. On a obtenu un superbe effort de tout le monde. On doit revenir vite sur terre parce qu'on a un autre gros match à jouer dès dimanche contre les Rangers de New York."

En s'inclinant, le Canadien a glissé en huitième place dans l'Est parce que le Lightning de Tampa Bay, vainqueur samedi, a plus de victoires que lui. Les Thrashers d'Atlanta, qui ont gagné samedi, ne sont plus qu'à six points du Tricolore.

En signant un sixième gain d'affilée, les Devils se sont approchés à quatre points des Flyers de Philadelphie, qui ont été défaits chez eux par les Maple Leafs de Toronto.