À exactement une semaine de l'amorce des séries éliminatoires, plusieurs questions restent en suspend en raison des luttes au classement qui perdurent malgré les quatre parties présentées ce vendredi. Le Caron et Guay de Trois-Rivières a fait exception en s'assurant du troisième rang grâce à un gain de 7-2 sur le Radio X de Québec. Dans la défaite, Luc Bélanger a disputé un 267e match en carrière. Une fusillade quasi interminable a finalement couronné l'Isothermic de Thetford Mines au compte de 5-4 sur le Mission de Sorel-Tracy. Le CRS Express est demeuré dans la course pour le championnat en battant les Summum-Chiefs de Saint-Jean 4-2. Enfin, le Top Design de Saint-Hyacinthe a disposé du Saint-François de Sherbrooke 7-4.

À Trois-Rivières, le Caron et Guay s'est assuré du troisième rang du classement en disposant du Radio X de Québec par la marque de 7-2. Appelé en relève, le gardien Luc Bélanger a établi un troisième record cette saison dans la LNAH en disputant un 267e match en carrière.

Martin Gendron (2b-2a), Bruno Champagne, André Lachance, Jonathan Lessard, Sylvain Rodier et Simon Tremblay ont dirigé l'offensive trifluvienne. La riposte a été orchestrée par Guillaume Besse et Jean-Philippe Côté.

Dany Dallaire, le gardien vainqueur, a été la cible de 32 tirs. Le Caron et Guay a ménagé ses cartouches, ne décochant que 27 tirs. Daniel Boisclair en a reçu 22, allouant six buts, avant d'être remplacé par Luc Bélanger. Ce dernier a éclipsé la marque de 266 matchs en carrière pour un gardien qui appartenait à Carl Benoît.

Le Radio X encaisse une première défaite en sept matchs en temps réglementaire. Le Caron et Guay, qui disputait son dernier match de la saison, devra attendre encore un peu avant de connaître son adversaire en première ronde des séries. Il s'agira des Summum-Chiefs, du Saint-François ou du Radio X.

À Thetford Mines, le seul match n'ayant aucune incidence au classement est celui qui a au bout du compte été le plus serré. Il a fallu la somme incroyable de 10 vagues de fusillade pour finalement voir l'Isothermic arracher une victoire de 5-4 au Mission de Sorel-Tracy. L'Isothermic tirait pourtant de l'arrière 3-0 après 20 minutes de jeu.

Sébastien Courcelle (6 :58), David St-Pierre (18 :15) et Grégory Dupré (19 :55) ont permis aux visiteurs de prendre les commandes 3-0 au premier tiers. David Massé (0 :32) et Kevin Hamel (0 :51) ont rapidement réduit l'écart en deuxième, mais Jonathan St-Louis est venu hanter son ancienne équipe en redonnant deux points d'avance au Mission. Michel Picard (11 :34) a ramené les Thetfordois dans le match avant que David Massé ne nivelle en inscrivant son second de la rencontre à 6 :10 de la troisième.

En fusillade, le premier à s'élancer, Grégory Dupré, a déjoué le gardien de l'Isothermic, Frédéric Henry. Michel Picard, le premier chez l'Isothermic, en a fait autant face à Philippe Derouville. Les deux gardiens ont ensuite réalisé ce que des preneurs aux livres auraient qualifié d'impossible, soit de repousser chacun les huit hockeyeurs à se présenter devant eux. Henry en a frustré un neuvième avant que Kevin Hamel ne vienne mettre un terme à ce marathon impromptu en déjouant Derouville. Les Sorelois ont dominé 49-31 dans les lancers, chiffre qui n'inclu pas les 10 tirs de barrage de chaque côté!

Le Mission récolte seulement un deuxième point à ses cinq dernières joutes. L'Isothermic disputait son dernier match de la saison. Il affrontera à compter de vendredi prochain le champion du calendrier régulier, soit le Top Design de Saint-Hyacinthe ou le CRS Express de Saint-Georges, en première ronde des séries éliminatoires. Le Mission sera opposé à l'équipe qui aura fini en deuxième position.

À Saint-Jean, Daniel Béland a rompu l'égalité à 16 :43 du dernier tiers, et le CRS Express de Saint-Georges a finalement enregistré une victoire de 4-2 sur les Summum-Chiefs. Cette victoire permet à la formation beauceronne de demeurer dans la course pour le championnat de la saison. L'équipe devra cependant récolter trois points de plus que le Top Design à ses deux derniers matchs pour y parvenir.

Les visiteurs ont marqué le seul but de la première période par l'entremise de Jason Groleau. En deuxième, Marco Charpentier a ramené tout le monde à la case départ à 11 :57 en infériorité numérique. Brant Blackned a remis le CRS Express aux commandes à 14 :02, mais Charpentier a récidivé à 18 :41 à nouveau en désavantage. Daniel Béland a procuré la victoire à Saint-Georges avant que Jérôme Marois ne complète dans une cage déserte à 19 :43.

Non seulement les Beaucerons ont concédé leurs deux buts alors qu'ils évoluaient avec un joueur de plus, mais ils ont raté chacun de leurs sept jeux de puissance.Éric Fichaud, le gardien vainqueur, a été la cible de 44 tirs, comparativement à 34 pour Olivier Michaud. Saint-Georges a récolté neuf points à ses cinq dernières parties.

À Saint-Hyacinthe, dans un match très robuste, le Top Design a marqué trois buts dans les sept dernières minutes de la troisième période pour soutirer un gain de 7-4 au Saint-François de Sherbrooke. Le Top Design, qui a amassé six points à ses quatre dernières joutes, s'assurerait du championnat de la saison en amassant un total de deux points au cours des deux parties qu'il lui reste à disputer.

Le Top Design avait l'avance 4-2 après 40 minutes de jeu. Frédéric Bélanger (9 :09) et Jean-François Boutin (11 :53) ont cependant uni leurs efforts pour créer l'impasse. L'égalité a été de courte durée puisque Yannick Noiseux a remis les Mascoutains aux commandes à 12 :37. Dominic Maltais a enfilé le but d'assurance à 15 :45 avant que Kevin Asselin ne vienne complété une soirée de trois points (1b-2a) dans une cage déserte avec 17 secondes à faire au match.

Pierre-Luc Émond, Simon Laliberté, Philippe Séguin et Luis Tremblay, pour Saint-Hyacinthe, ainsi que David Chicoine et Jonathan Gagnon, pour Sherbrooke, avaient précédemment marqué dans le match. Le Top Design, dont la cage était défendue par Jonathan Pelletier, a dominé 45-27 dans les tirs. Jean-François Racine avait alloué quatre buts sur 38 tirs avant de céder sa place à Jonathan Forest.