Les confrontations entre les Maple Leafs de Toronto et les Sabres de Buffalo ont l'habitude d'être enlevantes. Celle de ce soir, au HSBC Arena, ne devrait pas être en reste, d'autant plus que la formation torontoise pourra compter sur les retours au jeu de l'attaquant Darcy Tucker et du défenseur Bryan McCabe. Voyez un autre chapitre de cette belle rivalité sur les ondes de RIS dès 19h30.

Tucker a raté les sept dernières parties des Leafs en raison d'une blessure à un genou, tandis que McCabe est sur le carreau depuis six matchs en raison d'une blessure à l'aine. Ces retours feront le plus grand bien aux hommes de Paul Maurice, particulièrement en avantage numérique où la formation n'a marqué que 10 buts en 76 opportunités, en plus de concéder cinq buts en pareille situation.

En fait, autant les Leafs que les Sabres connaissent un début de saison difficile, se retrouvant respectivement aux 10e et 13e rangs dans l'Association de l'Est.

Ce qui cloche chez les Leafs? Leur jeu défensif et leurs gardiens. Toronto a concédé 62 buts cette saison, ce qui représente un sommet dans la Ligue nationale. Vesa Toskala et Andrew Raycroft ne sont pas en mesure de faire le travail demandé. Mardi, Toskala a accordé quatre buts sur 13 tirs avant de céder sa place à Raycroft, dans un revers de 5-1 devant les Sénateurs d'Ottawa.

Nik Antropov a inscrit le seul filet des Leafs dans ce match, eux qui ont perdu trois de leurs quatre dernières parties. Antropov se veut l'un des rares points positifs dans la Ville-Reine, lui qui a déjà marqué neuf buts cette saison.

Chez les Sabres, le problème se situe au niveau de l'attaque. Les protégés de Lindy Ruff n'ont inscrit que sept buts à leurs quatre dernières rencontres. Mercredi, ils ont mis un terme à une série de trois revers en battant les Bruins de Boston 2-1, en prolongation. Le jeune Clarke MacArthur a déjoué Tim Thomas pour procurer la victoire au Sabres, à 3:16 de la période de surtemps.

Lors du premier affrontement entre les deux équipes cette saison, le 15 octobre à Buffalo, les Sabres avaient signé un gain de 5-4 en prolongation. Ales Kotalik avait joué les héros en marquant avec seulement 3,7 secondes à faire avant le début de la séance des tirs de barrage.

À noter que la fiche des Sabres face aux Leafs depuis le début de la saison 2003-04 est de 15-5-2.