SHAWINIGAN (LCH) - Tirant de l'arrière 2 à 0 dans leur série contre l'Xtrème Bionest de Shawinigan, le Grand Portneuf ne pouvait pas se permettre de perdre la troisième rencontre de la série en ce vendredi soir.

Les joueurs du Grand Portneuf ont démontré beaucoup de caractère pour parvenir à donner une prestation à la hauteur de leur talent et vaincre l'Xtrème Bionest par la marque de 8 à 4. En fin de partie, une bagarre générale a même éclaté, forçant l'arbitre en chef à arrêter la partie avec 33 secondes à faire à la rencontre.

Malgré une avalanche de douze buts, il aura fallu attendre au milieu de la première période avant de voir une équipe s'inscrire à la marque. Le Grand Portneuf s'est compliqué la vie en écopant de deux pénalités en quinze secondes d'intervalle, mais Jean-Pierre Morin est parvenu à couper un jeu de l'Xtrème avant de remettre la rondelle à Justin Plamondon qui sortait du banc des pénalités pour ainsi s'échapper et déjouer le gardien Guillaume Lavallée entre les jambières à 10:41, en désavantage numérique. Les locaux ont par contre créé l'égalité à 13:04 lorsque Jérôme Bergeron a fait dévier un tir de Deslauriers pour marquer. La réplique du Grand Portneuf fût instantanée, puisque Simon Nadeau a marqué moins de vingt secondes plus tard lors d'un deux contre un. En fin de période, à la suite d'un cafouillage en zone défensive du Grand Portneuf, Loranger a fait 2-2 en marquant è 18:48 en désavantage numérique.

La deuxième période de cette partie pourrait bien être un point tournant de cette série, puisque le Grand Portneuf y est allé d'une séquence de quatre buts sans riposte pour prendre l'avance 6 à 2. Le tout a commencé à 4:47 lorsque Michel Tremblay a effectué tout un tir du poignent dans la lucarne pour donner l'avance à son équipe. À 11:35, en désavantage numérique, Jean Jr Morin et Jean-Philippe Morin ont pris l'Xtrème de court en partant dans un deux contre un, le premier remettant le disque à Brière pour déjouer Lavallée. Quelques instants plus tard, Yannick Leclerc et Paul Shantz se sont livré un très long et épuisant combat. Nicolas Pelletier a été le suivant à s'inscrire à la marque pour le Grand Portneuf, lorsque son tir du poignet qui semblait portant inoffensif a trouvé son chemin jusqu'à derrière le gardien, en avantage numérique à 17:04. Le Grand Portneuf n'avait pas terminé de fêter ce but qu'ils ont encore une fois profité de l'indiscipline de l'Xtrème causée par la frustration, lorsque Pierre Morin a fait dévier le tir de Jean-Pierre Morin à 17:34. Ce but était le dernier que le cerbère de l'Xtrème accordait, puisqu'il a été changé par Ghyslain Rousseau. En fin de période, Pierre Morvan a gardé son équipe dans la rencontre pour faire 6-3 en avantage numérique.

Le Grand Portneuf a repris son avance de quatre buts à 5:53 lorsque le gardien Rousseau a effectué une bien mauvaise sortie derrière son filet, puisqu'il a remis la rondelle à Jean Jr Morin qui a repéré Justin Plamondon devant le filet qui n'avait qu'à faire rediriger la rondelle dans un filet désert, en avantage numérique. Il y a eu deux combats quelques instants par après, tout d'abord Mike Brault a fait face à Hugo Poulin, avant que Thomas Bellemare ne s'occupe de Justin Leinhos. À 6:26, Pierre Morvan a marqué en avantage numérique pour faire 7-4. Le dernier but de la rencontre est venu de la palette de Pierre Morin qui a marqué à 17:44 lors d'un double avantage numérique, pour faire 8-4, la marque finale.

Avec 33 secondes à faire à la partie, les esprits se sont échauffés et la rivalité entre les deux équipes à atteint son paroxysme lorsqu'une bagarre générale a éclaté. Le tout a commencé lorsque Hugo Poulin a rudoyé Pierre-Luc Brière. Mike Brault étant sur la glace s'en est pris à Poulin. À la fin du combat, Gaétan Royer a mis le feu aux poudres en cherchant noise à tout le monde, amenant les deux équipes à sortir de leur banc. Les plus actifs ont été notamment les Yannick Leclerc, Pierre Morin et Thomas Bellemare pour le Grand Portneuf, tout comme Shantz, Royer et Leinhos pour l'Xtrème.

Le Grand Portneuf n'a pas du tout apprécié les agissements de Royer au courant de la rencontre et le directeur-gérant et entraîneur-chef du Grand Portneuf, Mike Bisson, a bien résumé la situation: 'Pour un joueur qui se plaignait des gestes dangereux dans la LNAH, je trouve qu'il se tire très bien d'affaire à ce niveau dans la LCH. Je ne suis pas sûre que ses coéquipiers ont apprécié ces gestes'.

En perdant les deux premières parties de la série, plusieurs voyaient déjà le Grand Portneuf éliminé des séries éliminatoires. Avec une victoire plus que convaincante à Shawinigan de surcroît, le Grand Portneuf a démontré bien du caractère et a prouvé que cette série était loin d'être terminée.

La prochaine partie entre ces deux formations qui se détestent sera ce dimanche en fin d'après-midi, lorsque Shawinigan visitera le Grand Portneuf à compter de 16 heures au Centre récréatif Joé-Juneau de Pont-Rouge. Les joueurs ont offert une performance à la hauteur des attentes à Shawinigan et méritent d'être chaudement accueilli lors de cette partie, en plus d'être encouragé tout au long de la rencontre. Venez nombreux encourager vos favoris en réservant vos billets en téléphonant au Dépanneur Yves au 873-2149.

Jérôme Godin
Relationniste du Grand Portneuf de Pont-Rouge