Pour relancer le trio de Tomas Plekanec et Mike Cammalleri, j'enlèverais Matt D'Agostini pour le remplacer par Marc-André Bergeron.

Ce serait bien sûr une solution à très court terme. Bergeron a un instinct offensif ainsi qu'un bon coup de patin en plus d'avoir un bon tir. Il sait où trouver le filet, lui qui a déjà touché la cible dix fois en 43 parties.

Je suis déçu de D'Agostini et de Max Pacioretty, qui ne sont visiblement pas de taille pour jouer au sein des deux premiers trios. Ils ne peuvent pas donner ce qu'ils n'ont pas. D'Agostini est toutefois un marqueur et je croyais que le fait de jouer avec Plekanec et Cammalleri allait le relancer. Il n'a pas saisi sa chance. S'il se retrouve dans les gradins, qu'il ne vienne pas poser de questions. Au moins s'il s'était donné des chances de marquer, on aurait pu se dire que les choses allaient débloquer pour lui.

D'Agostini me faisait penser à Michael Ryder l'an dernier parce qu'il dégainait rapidement en plus d'être un droitier mais il ne répond pas aux attentes.

Bergeron pourrait être une solution à court terme et si pendant trois parties l'équipe gagne, c'est ce qui compterait en bout de ligne. Il pourrait jouer également à la pointe en avantage numérique.

Seul le Canadien peut nous dire si un joueur avec les Bulldogs de Hamilton pourrait se greffer à l'équipe en l'absence d'Andrei Kostitsyn. Ryan White et Tom Pyatt ont déjà été rappelés et ça n'avait pas fonctionné. David Desharnais est un joueur de centre et il a un petit gabarit.

Je pense que Bob Gainey doit commencer à songer à une transaction. Si le Canadien veut se donner de meilleures chances de participer aux séries éliminatoires, un échange pourrait être utile.

Gainey pourrait utiliser un de ses gardiens et des choix au repêchage comme monnaie d'échange. Des jeunes joueurs pourraient aussi intéresser les autres formations. Je pense qu'un déclic s'est fait dans l'esprit du directeur général quand il a vu son équipe perdre une avance de 2-0 avant de s'incliner 6-2 devant les Rangers.

Deux défaites en fin de semaine

Deux choses dimanche m'ont embêté contre les Rangers de New York. Premièrement, le Canadien n'a pas été en mesure de garder une avance de 2-0. Deuxièmement, l'équipe s'est fait brasser. J'aurais aimé que des gars comme Travis Moen ou Georges Laraque brassent la cabane pour réveiller le club. Moen me déçoit un peu, lui qui avait marqué des buts en début de saison. Je ne l'accuse de rien mais je constate qu'il pourrait mieux jouer son rôle. Quant à Laraque, comment peut-il se justifier s'il joue trois minutes par rencontre?

La semaine dernière, une seule question était sur toutes les lèvres : Carey Price ou Jaroslav Halak? Il faut bien admettre que les deux gardiens n'ont pas été à la hauteur en fin de semaine. Si nous on se questionne comme observateur, eux aussi doivent se poser des questions.

Je pense que le Canadien doit finalement trancher en faveur d'un gardien pour le poste de numéro un. Je trouve que la situation des gardiens est très mal gérée. Tu vis et tu meurs avec tes décisions et il faut que Jacques Martin identifie son homme de confiance. C'est son travail.

C'est de l'indécision et de l'hésitation. C'est aussi de la non confiance. Vous pouvez qualifier la situation comme vous voulez. La performance des gardiens ce week-end est décevante mais je pense que Price et Halak ont donné plus de victoires au Canadien que de défaites cette saison.

Une autre semaine difficile s'annonce pour le Canadien avec des parties contre les Blues de St.Louis, les Devils du New Jersey et les Rangers. Le Canadien doit commencer à gagner à la maison, ce qui permettrait de bâtir une confiance. Quand tu perds chez vous, il est difficile de transporter cette confiance sur la route.

Si les joueurs demeurent en mouvement et disciplinés, le Canadien peut rivaliser avec n'importe qui. Il faut cesser de dire que l'équipe lutte pour une place dans les séries et passer à l'action parce que le temps presse. L'équipe en gagne trois de suite avant de s'écraser et on sait qu'avec une équipe qui joue seulement pour ,500, on n'arrive pas à participer aux séries.

Il faut installer une stabilité dans la confiance avec la façon avec laquelle on joue. Ça se bâti mais elle n'est pas encore là. Dommage.

Ah les rumeurs ...

Il y a quelques jours, on a entendu une rumeur d'échange qui faisait passer Jaroslav Halak aux Stars de Dallas en retour de Marty Turco. Personnellement, je ne ferais pas cette transaction, surtout un pour un. Les antécédents de Turco sont peut-être meilleurs mais le présent joue en faveur de Halak.

Si on échange Halak, il faut qu'il y ait plusieurs joueurs de qualité d'impliqués. Je n'échangerais pas Halak un pour un simplement pour lui faire plaisir. Je pense qu'il faudrait ajouter un ou deux joueurs ainsi que des choix au repêchage De plus, je ne pense pas que le Canadien aurait une meilleure équipe avec Turco dans la formation.

L'incident Patrice Cormier

Je pense que la LHJMQ doit instaurer un règlement pour que des gestes comme celui impliquant Patrice Cormier des Huskies de Rouyn-Noranda et Mikael Tam des Remparts de Québec. Un tableau de sanction devrait déjà exister avant qu'un comité de discipline se penche sur le dossier, au besoin.

Par exemple, la règle pourrait dire qu'un coup à la tête est puni par deux, trois ou quatre matchs de suspension. Puis, le préfet de discipline pourrait se pencher sur le dossier et ajouter ou non, des parties de suspension. Ce serait plus clair.

J'ai bien du mal à croire qu'un joueur saute sur la glace dans le but d'aller volontairement blesser un adversaire. J'ai joué au hockey toute ma vie et je n'ai jamais pensé aller blesser un joueur de l'autre équipe. Le geste de Cormier est déplorable mais il y a des gestes qui sont instinctifs dans le feu de l'action.

Un comité doit analyser les gestes posés. Si on pense que c'est volontaire, qu'on ajoute à la suspension de base. Je ne suis pas ici pour dire combien de matchs devraient être imposés à Cormier, mais je crois que c'était un coup vicieux qui mérite réprimande.

Je ne crois pas que Cormier doit être banni du hockey junior. J'ai personnellement subi le même sort que Tam quand je jouais dans les rangs juniors. J'avais perdu conscience après avoir reçu un coup, avant de tomber sur la glace et perdre six dents. À partir du moment où tu sautes sur la glace, tu sais qu'il y a des risques.

*propos recueillis par Robert Latendresse