PRAGUE (PC) - Outre-mer, les joueurs de la LNH souhaitent que la suspension de Todd Bertuzzi soit levée.

Brendan Morrison d'Equipe Canada a dit espérer que son coéquipier chez les Canucks de Vancouver puisse amorcer la relance de sa carrière au plus tôt. "Il y a des gens qui vont être en désaccord, mais je pense qu'on devrait mettre fin à sa sanction", a commenté Morrison.

"Je ne veux rien enlever à Steve Moore, a-t-il continué. De toute évidence, il a beaucoup souffert, mais la meilleure chose pour Todd afin qu'il guérisse ses plaies morales serait qu'on le réintègre. Ce serait un grand pas afin qu'il se sente accepté de nouveau, à mon avis."

Le capitaine de l'équipe canadienne, Ryan Smith, a aussi exprimé l'opinion qu'on devrait tourner la page sur ce disgracieux incident.

"Ce serait plaisant que tout ça soit terminé et qu'il puisse passer à autre chose", a dit Smyth.

L'ancien joueur des Canucks, Martin Rucinsky, qui évoluera avec la République tchèque au championnat du monde, est également d'accord avec les joueurs canadiens.

"Je pense qu'il a payé sa dette, a argué Rucinsky. C'est malheureux ce qui s'est produit.

"Personne ne veut voir un joueur être blessé de la sorte. Mais (Bertuzzi) est un bon joueur de hockey et il mérite de revenir sur la glace."

L'équipe canadienne aurait voulu miser sur Bertuzzi au championnat mondial, dit-on, mais l'imposant attaquant doit avant tout recevoir l'aval de la LNH.

Le tournoi se mettant en branle samedi, les chances sont faibles qu'il puisse joindre les rangs de l'équipe, même si la LNH annulait sa suspension.

Le Canada doit fournir la liste de sa formation de 23 joueurs, vendredi, même si on peut ajouter des joueurs à chacune des équipes, uniquement en remplacement de blessés, jusqu'au début de la ronde des médailles.