(RDS) - À moins de trois semaines de la fin du calendrier, ça sent de plus en plus la fièvre des séries dans la Ligue nationale. Et pour les équipes qui rêvent à la coupe Stanley, il faut d'abord y accéder à ces fameuses séries. Si pour certains clubs, la tâche est ardue, pour d'autres, ça semble beaucoup plus facile.

Les Blues de Saint-Louis sont l'équipe qui possède actuellement la plus longue séquence du genre. Ils ont participé aux séries lors des 24 dernières saisons. Leur dernière exclusion remonte à la saison 78-79. Durant cette période, les Blues n'ont pris part à aucune finale de la coupe Stanley.

A l'opposé, les Flames de Calgary souhaiteraient bien mettre fin à leur vilaine séquence de sept saisons sans participer aux séries, un sommet actuellement dans le circuit Bettman. Depuis leur coupe Stanley de 89, les choses ne vont pas trop bien pour les Flames.

C'est un peu la même chose pour les Rangers de New York qui sont en voie de rater les séries pour une septième année de suite.

Les Red Wings de Detroit sont la dernière des six équipes originales à avoir gagné la coupe Stanley, c'était en 2001-2002. En tout, les Wings ont remporté dix titres.

Évidemment, le Canadien vient en tête de liste avec 24 coupes. Suivent dans l'ordre Toronto, qui ne l'a pas gagné depuis 67, Detroit, Boston, New York et Chicago. Ces derniers n'ont gagné que trois coupes Stanley dans leur histoire.

Chicago est en fait la dernière des six équipes originales à ne pas avoir gagné la coupe Stanley. Les partisans des Hawks n'ont pas célébré de championnat depuis 1961. Depuis, ils ont participé à cinq finales de la coupe Stanley sans en gagner une.

Parmi les équipes qui se sont jointes à la Ligue depuis la première expansion de 67, les Oilers d'Edmonton sont ceux qui dominent le classement avec cinq coupes Stanley en sept ans.

La dynastie des Islanders des années 80 suit ensuite avec quatre coupes Stanley alors que les Devils du New Jersey ont remporté trois championnats. Philadelphie Pittsburgh et Colorado ont remporté chacun deux coupes Stanley alors que Dallas et Calgary ont fêté à une occasion.

Si les Panthers de la Floride ont atteint la finale dès leur troisième année d'existence, plusieurs autres formations attendent l'occasion pour pouvoir y participer une première fois: de ce nombre, les Thrashers, les Blue Jackets et les Predators souhaitent simplement accéder aux séries éliminatoires pour la première fois de leur histoire.

Somme toute, avec un circuit à 30 équipes, les occasions de gagner la coupe Stanley sont de plus en plus rares. Il ne faut donc pas la rater lorsqu'elle se présente.