PONT-ROUGE (LCH) - Après l'élimination en demi-finale face au champion de la saison régulière, l'Xtrême Bionest de Shawinigan, l'heure est maintenant au bilan de fin de saison pour le Club de Hockey Le Grand Portneuf de Pont-Rouge.

À sa première saison complète dans la Ligue Centrale de Hockey, Le Grand Portneuf a compilé une fiche de 16 victoires, 17 défaites, 1 défaite en prolongation et 2 défaites en fusillade pour un total de 35 points lui donnant le 6e rang au classement général. Le Grand Portneuf a par la suite éliminé en cinq rencontres le Poutrelle Delta de Ste-Marie lors de la série quart de finale avant de subir le même sort face à la puissante formation de Shawinigan qui affrontera Montmagny lors de la finale déterminant le représentant du Québec à la Coupe Allan, emblème du hockey senior au Canada.

Un mauvais début de saison de la formation qui a compilé une fiche de 4 victoires et 7 revers a entraîné le congédiement de l'instructeur Alain Côté et de son adjoint Denis Moisan. Ceux-ci ont été remplacé par Michel Bisson, Michel Brière et Bruno Guay qui après avoir apporté quelques ajustements, ont permis à l'équipe de batailler jusqu'au dernier week-end de la saison et terminer à seulement 3 points du quatrième rang.

Au point de vue individuel, l'acquisition de l'attaquant Christian Desrochers (24 buts, 28 passes pour 52 points) combiné à l'arrivée du gardien Louis Chabot (9 victoires, 6 défaites et une moyenne de buts alloués de 3.43 par rencontre) et au réveil de l'attaquant Justin Plamondon (5 buts gagnants) a donné un second souffle à la formation qui réussissait à s'imposer physiquement face à ses adversaires, mais sans toutefois remporté le nombre de victoires espérées.

C'est probablement ce style de jeu robuste qui aura fait mal à la formation pont-rougeoise lors de la demi-finale alors que plusieurs joueurs évoluaient malgré de nombreuses blessures. Christian Desrochers et Mathieu Sunderland ont joué malgré une entorse au genou alors que Louis Chabot a subit une élongation musculaire lors de la dernière rencontre face à Ste-Marie, ce qui l'a indisposé tout au long de la série face à Shawinigan. De plus, l'autre gardien de la formation, Éric Bourbeau n'a pu se faire justice à compter de la mi-saison alors qu'il s'est déchiré un ligament au niveau de la cheville. Michel Tremblay n'a pu participer à la dernière rencontre suite à une blessure au talon d'achille. Dans le cas de Jean Junior Morin, celui-ci a joué avec une entorse au poignet et une sévère contusion au genou à compter de la troisième partie de la série face à Ste-Marie.

C'est cependant au niveau de la défensive que Le Grand Portneuf a subit de lourdes pertes alors que Louis-Philippe Sévigny s'est fracturé des cotes lors de la série contre Ste-Marie, Serge Crochetière a subit une sévère dislocation de la clavicule alors que Steve Vincent et Jean-Pierre Morin ont joué malgré des blessures aux épaules et que Patrick Tremblay a dû se remettre d'une pneumonie. C'est donc une formation diminuée par les blessures et la maladie qui n'a pu se faire justice dans une série tant attendue face à Shawinigan.

"Malgré l'aide de joueurs comme Luc Fournier et Maxime Aubut, nous avons manqué de profondeur en défensive. En saison régulière, plusieurs joueurs n'auraient même pas endossé l'uniforme et il ne faut pas résumer notre saison sur le pointage de la dernière partie. Nous avions plusieurs guerriers dans notre alignement qui avant même le début de la série face à Shawinigan, était tombé au combat et pour espérer vaincre une formation de la trempe de l'Xtrême, nous devions jouer une partie parfaite et dans les circonstances, le défi était trop grand, mais nous avons pris des notes pour l'an prochain", de mentionner le directeur général et entraîneur de la formation Michel Bisson.

Avec l'arrivée en cours de saison de nouveaux partenaires financiers importants, Le Grand Portneuf deviendra pour la prochaine saison "Le Précision de Pont-Rouge" en lien avec la compagnie Précision portes d'acier. L'équipe profitera de la tenue de son tournoi de golf annuel, sous la présidence d'honneur de M. Claude Plamondon de St-Raymond Toyota, le 17 mai prochain au Club de Golf Le Grand Portneuf pour dévoiler son nouveau logo ainsi que les couleurs de la formation pour la prochaine saison. "Je crois que les partisans vont apprécier le changement de logo qui respectera la tradition du Grand Portneuf", de dire le président de l'équipe Pierre Cantin.

"D'ici au 17 mai, nous allons mettre en place la structure administrative pour la prochaine saison et tout l'aspect marketing sera revu en profondeur. Plusieurs gens d'affaires désirent s'impliquer afin de faire des parties du nouveau Précision de Pont-Rouge, un " happening " régional à ne pas manquer semaine après semaine et l'on sent un vent de fraîcheur auprès des partisans qui étaient en moyenne près de 1000 à remplir le Centre Récréatif Joé-Juneau lors de la dernière série éliminatoire, ce qui est très encourageant pour l'avenir et nous sommes confiants d'atteindre l'objectif de 500 billets de saison pour 2007-2008", de conclure Cantin qui invite les gens à contacter dès maintenant la billetterie au Dépanneur Yves, 873-2149 afin de renouveler ou encore se procurer des billets de saison pour l'an prochain.