RIMOUSKI (LHSBSL/G) - Le président de la Ligue de hockey senior AA Bas-Saint-Laurent/Gaspésie, Réal-Jean Couture, annonce que la Coupe du Président, qui couronne annuellement l'équipe de l'année, sera remise au Blizzard de Chandler, reconnaissant ainsi les efforts du groupe du président Daniel Cyr dans le retour du hockey senior AA dans cette partie de la Baie des Chaleurs.

En annonçant la nouvelle, le président a tenu à souligner qu'il n'y a pas que les statistiques qui entrent en ligne dans l'octroi du titre. Il y a toutes les questions des respects des consignes de ligue, de respect des partenaires, des efforts pour utiliser les talents locaux avant les 'joueurs importés', en plus d'autres critères touchant l'esprit sportif et le respect des règles administratives.

"Nous avons notamment considéré les succès remportés par cette nouvelle organisation, sans expérience des grands circuits, qui a tout de même pu mettre sur la glace une équipe représentative qui a toujours été dans la course aux positions avantageuses au classement général d'une part et qui a poussé les champions sortant à 6 matchs dans la première ronde des séries."

Réal-Jean Couture ajoute que les gens du Blizzard ne l'ont pas eu facile. Il faut se rappeler que Chandler avait une équipe senior AA qui a mis fin à ses opérations en mi-saison en 2003-2004, ce qui a laissé des incertitudes tant chez les amateurs que les commanditaires. "À leurs difficultés, ajoutons les incertitudes crées par les rumeurs touchant la venue de la LNAH à Chandler - rumeurs alimentées par la visite du président de la LNAH, Me Michel Gaudette - sans oublier les difficultés créées par l'arrêt des activités de Paspébiac vers la fin de la saison qui vient de se terminer. Il a fallu beaucoup de courage et de ténacité donc aux nouveaux promoteurs pour relancer une équipe senior AA dans cette ville."

Réal-Jean Couture affirme de plus qu'il faut prendre en compte la conjoncture économique qui ne se prêtait pas particulièrement à une telle aventure, sans oublier le travail de sape mené par des gens qui ont voulu l'échec de cette aventure. "Malgré ça, le Blizzard a été une équipe compétitive qui a su attirer une moyenne de près de 1 000 personnes par match et qui a confiance en l'avenir de façon telle qu'elle est déjà au travail pour la prochaine saison."

Le président de la LHSBSL/G décidera - avec le Blizzard - du moment propice qui favorisera la remise de la Coupe du Président, ce qui couronnera la première saison du Blizzard de Chandler au sein de ce circuit qui vient de compléter sa 11e saison.

"Nous serons très heureux de nous rendre à Chandler pour cette remise à des gens courageux qui ont su allier l'esprit sportif au développement économique. Et nous espèrons que ce couronnement de leur travail leur sera une inspiration dans la poursuite de leurs initiatives au soutien du développement du hockey senior en Gaspésie."

Rappelons que ce sont les Castors de Matane qui ont remporté le Coupe du Président au terme des deux dernières saisons.