Un but de Sylvain Blouin, après huit minutes de prolongation, a permis au Radio X de Québec d'arracher une victoire de 2-1 au Prolab de Thetford Mines ce samedi au Colisée Pepsi. Le Radio X prend donc les commandes de la finale de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH) avec deux victoires contre un revers. Tout un match, typique des séries éliminatoires, qui a gardé les 12 853 spectateurs sur le qui-vive jusqu'à la toute fin. Cette assistance est d'ailleurs la plus élevée dans la LNAH depuis l'ouverture de la saison.

Les gardiens Frédéric Deschênes et Éric Fichaud ont tenu des rôles de premier plan dans cette rencontre. Deschênes a cependant été le premier à céder. Après avoir bloqué Jérôme Marois, il n'a rien pu faire sur le retour capté par Donald Brashear. Jason Groleau a aussi obtenu une aide sur ce but marqué à 8 :19.

Ce but a semblé fouetter le Radio X, ce qui a conduit l'entraîneur Guy Chouinard à réagir en demandant un temps d'arrêt. La stratégie a porté fruit. À 10 :44, le tir de Gaétan Royer s'est faufilé lentement derrière Fichaud. Royer enfilait donc son 12e des séries, rejoignant ainsi Alexandre Tremblay en tête des buteurs du circuit. Une aide a été accordée à Michel Picard.

Le Radio X s'est fait plus menaçant en troisième, mais Deschênes est toujours parvenu à tenir son équipe dans le match. Alors que les dixièmes de la dernière seconde s'écoulaient au chrono, la tension a monté encore d'un cran dans le Colisée lorsque Samuel Groleau, laissé seul, n'a pu soulever la rondelle par-dessus la jambière de Fichaud.

La formation de l'entraîneur Alain Rajotte avait déjà le contrôle de la période de surtemps lorsque Jimmy Grondin a écopé d'une pénalité pour avoir donner de la bande à 9 :32. Une occasion en or que le Radio X n'allait pas manqué. Sylvain Blouin a fait dévié un tir de Rémi Royer pour procurer la victoire à Québec à 10 :41. Alexandre Tremblay a également reçu une mention d'assistance.

Le Radio X a dominé 46-22 dans les lancers, 8-1 uniquement durant la prolongation. Le jeu de puissance de Québec a capitalisé une fois en six occasions, celui de Thetford Mines étant blanchi à quatre reprises. Sylvain Blouin a récolté la première étoile, Frédéric Deschênes la deuxième et Donald Brashear la troisième.

Le Prolab tentera de rebondir à domicile mercredi.


Prochains matchs

Mercredi 4 mai
Québec à Thetford Mines à 20h00 (Québec mène 2-1)

Vendredi 6 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00

Dimanche 8 mai
Québec à Thetford Mines à 14h00 si nécessaire

Mercredi 11 mai
Thetford Mines à Québec à 20h00 si nécessaire