(RDS) - La sortie de Bob Gainey après le match de samedi n'a pas fini de faire jaser. Si certains partisans ont pu être choqués par ses propos, dans le vestiaire, les joueurs ont grandement apprécié la prise de position du grand patron.

En se portant à la défense de Patrice Brisebois samedi soir, Gainey a prouvé ce que tout le monde pensait. C'est-à-dire qu'il va diriger les choses à sa manière, quitte à écorcher quelques personnes au passage. Gainey a aussi démontré à ses hommes qu'ils peuvent compter sur lui car, samedi, il a posé un geste que lui seul pouvait se permettre. Un geste qui fait l'unanimité dans le vestiaire.

"Nous avons été un peu surpris, mais il a dit ce que nous pensons tous", a mentionné le capitaine Saku Koivu. "Breezer est notre meilleur défenseur. Il est un gros morceau de l'équipe. On veut qu'il se sente bien."

"C'est agréable de voir notre directeur-gérant se porter à la défense de ses joueurs. Ça fait des années que Patrice subit les huées", a souligné Karl Dykhuis.

"Ça démontre que Bob est de notre côté. C'est bon de voir quelqu'un dans l'organisation mettre les points sur les "i". C'est bon pour Patrice, mais pour les autres joueurs aussi", a déclaré Mathieu Garon.

Les joueurs rencontrés après la séance d'entraînement de lundi ce sont tous dit heureux de l'intervention de Gainey. Depuis plusieurs années déjà, Patrice Brisebois est hué régulièrement, et ce, peu importe la qualité de son jeu. En visant directement les spectateurs, Gainey s'est donc fait le haut-parleur de ses joueurs. Mais attention, cela ne veut pas dire que les joueurs ne s'attendent qu'à des hommages. Si les huées sont méritées la situation pour eux est très différente.

"Si on perd toujours et que l'on ne fournit pas d'efforts, les gens ont le droit de nous huer. Mais, si on donne notre 100 %, peu importe le résultat, je crois que les gens doivent nous respecter", a ajouté Koivu.

Le capitaine de retour sur la patinoire

Par ailleurs, Koivu a recommencé à s'entraîner. Il a patiné pendant une quinzaine de minutes lundi et il se retrouve donc en avance sur son horaire de remise en forme. Il y a donc lieu de croire qu'il pourrait être prêt pour le match inaugural le 9 octobre prochain à Ottawa...mais le capitaine du Canadien préfère ne pas s'avancer à ce sujet.

Certains jeunes jouent leur avenir

Le Canadien s'est entraîné en matinée au Centre Bell puis l'équipe s'est envolée vers Toronto où elle affrontera les Leafs lundi soir puis le Wild, mardi, au Minnesota. Seuls les joueurs blessés sont demeurés au Centre Bell. Stéphane Quintal, légèrement blessé à un genou, vient de rejoindre cette liste.

Un nombre impressionnant de 31 joueurs sont donc du voyage et quelques jeunes joueront leur avenir au cours des prochaines heures.

Ce sera le cas ce soir pour Michael Ryder, Alexander Perezhogin, Chris Higgins, Tomas Plekanek et pour le dur-à-cuire Benjamin Carpentier.

Pour ceux qui luttent toujours pour un poste, c'est le voyage de la dernière chance.

"Ah oui, on peut en effet dire qu'il s'agit du voyage de la dernière chance pour certains individus. Mercredi, lors de notre retour à la maison, je compte retrancher plusieurs joueurs afin de disputer les dernières rencontres préparatoires avec la formation qui devrait débuter le calendrier régulier le 9 octobre prochain à Ottawa", a souligné Claude Julien.