Les trois autres séries quart-de-finale prenaient leur envol ce jeudi dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Le Saint-François de Sherbrooke a battu le Garaga de Saint-Georges 4-2 grâce notamment à un doublé de Jean-Michel Daoust. Alexandre Tremblay a lui aussi compté deux fois lorsque le Radio X de Québec a disposé du Caron et Guay de Trois-Rivières 5-1. Enfin, inspiré par une performance de cinq points de Christian Sbrocca, le Mission de Sorel-Tracy a explosé avec cinq buts en première période en route, vers un gain de 9-5 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe. Les quatre séries se poursuivent ce soir. La LNAH a attiré un total de plus de 10 000 spectateurs lors des trois joutes de ce jeudi.

À Sherbrooke, 3080 personnes ont assisté à la victoire de 4-2 du Saint-François de Sherbrooke sur le Garaga de Saint-Georges. Sherbrooke prend donc l'avance 1-0 dans la série. Jean-Michel Daoust s'est distingué avec deux filets dans la victoire.

Daoust est justement celui qui a réussi le seul but de l'engagement initial, soit après sept minutes de jeu. Il n'y avait que 34 secondes d'égrainées à la deuxième lorsque le Garaga a nivelé le compte par l'entremise de Didier Tremblay. Le Saint-François s'est cependant remis à la tâche. À 5 :08, Daoust a enfilé son second de la rencontre, suivi, cinq minutes plus tard, par Christian Deschênes, qui portait le compte à 3-1. Louis Bédard a ajouté à l'avance des Sherbrookois en début de troisième. Éric Bertrand a ensuite réussi le dernier filet avec quatre minutes à faire à la rencontre.

Le Garaga a mis Luc Bélanger à l'épreuve à 38 reprises, alors que Jonathan Forest recevait 35 tirs. Sherbrooke a marqué trois fois en neuf jeux de puissance tandis que Saint-Georges n'a capitalisé qu'une seule fois en huit tentatives. Louis Bédard, du Saint-François, a laissé tomber les gants face à Jason Rushton, Roger Maxwell s'est mesuré à Mike Bajurny et Simon Robidas à Steve Tardif.

Le second match aura lieu à Saint-Georges ce vendredi.

À Sorel-Tracy, le Mission a explosé avec cinq buts en première période, en route vers une victoire de 9-5 sur le Cousin de Saint-Hyacinthe devant 2062 spectateurs. Le Mission prend donc les devants 1-0 dans la série. Christian Sbrocca s'est démarqué avec une performance de cinq points. Le trio composé de Jason Renard, Adam Stefishen et Darcy Johnson a passé la soirée à martyriser ses opposants à coups de mises en échec.

Le défenseur Steven Low a ouvert le pointage à 5 :04 en faveur du Mission. Dominic Maltais a doublé l'avance des siens à 10 :54, mais Mario Therrien a réduit l'écart une minute plus tard. David Desnoyers, à 12 :20, et Christian Sbrocca, à 12 :44, ont cependant assommé les visiteurs en creusant l'écart à trois buts. Le but de Sbrocca a signifié la fin pour le gardien Sébastien Charpentier, qui n'avait reçu que six lancers. Il a été remplacé par Steve Vézina. Le changement a eu un certain effet puisque Francis Nault a secoué les cordages à 13 :20. David St-Pierre a cependant redonné trois filets de priorité au Mission à 18 :05

La deuxième s'est terminée par un pointage de 7-3. Le Mission a poursuivi son œuvre de démolition tel un rouleau compresseur. David St-Pierre, son second de la rencontre, et Wes Goldie, ont fait bouger le filet pour le Mission, Nicolas Poirier répliquant côté visiteurs. Dany Couette, à 3 :01 et Éric Bellerose, 19 secondes plus tard, ont ramené la différence à deux buts en début de troisième. Mais Victor Gervais a cependant rapidement mis un terme aux espoirs des Maskoutains en marquant à 4 :51. Maltais a complété dans une cage déserte à 16 :50 avec son second filet et quatrième point de la soirée. Low (1b-3a) a également connu un match de quatre points et Sbrocca (1b-4a) a fait mieux avec cinq. St-Pierre (2b-1a), Gervais (1b-2a) et, pour le Cousin, Nault (1b-2a), en ont récolté chacun trois.

C'est pourtant le Cousin qui a eu le meilleur au chapitre des lancers, 35-32. Sébastien Caron défendait la cage des vainqueurs. Le jeu de puissance de Saint-Hyacinthe a été plutôt apathique avec un seul but malgré 12 occasions, contrairement à celui de Sorel-Tracy, qui a fait mouche trois fois en cinq possibilités. Jason Renard, du Mission, s'est battu avec Manuel Fréchette, Mike Ouellet faisant de même contre Francis Nault.

Le Cousin tentera de niveler la série qui se poursuit ce vendredi à Saint-Hyacinthe.

(Collaboration : Jean A. Doyon, Mission de Sorel-Tracy)

À Québec, une poussée de trois filets en troisième période a conduit le Radio X à un gain de 5-1 sur le Caron et Guay de Trois-Rivières. Le Radio X prend donc les commandes 1-0 dans la série. Le match a été vu par 5283 spectateurs.

Sylvain Blouin, du Radio X, a inscrit l'unique filet du premier engagement. Le Caron et Guay a nivelé le compte à 4 :55 de la deuxième par l'entremise de Sylvain Rodier, mais Alexandre Tremblay a remis le Radio X dans le siège du conducteur avec cinq minutes à faire à la période. Québec a mis son adversaire hors combat avec deux filets tôt en troisième. Jérôme Marois a tout d'abord frappé à 2 :01 avant que Dan Shermerhorn ne porte le coup de grâce à 4 :55. Alexandre Tremblay a complété avec son second de la rencontre à 45 secondes de la fin des hostilités.

Le Radio X a décoché 35 rondelles sur Dany Lavoie tandis qu'Éric Fichaud était la cible de 28 lancers. Jacques Dubé, du Radio X, a jeté les gants face à Justin Leinhos et à Sébastien Cyr alors que Jason Boily a croisé le fer avec Samuel Duplain.

La série se transporte à Trois-Rivières ce vendredi.


Prochains matchs

Vendredi 25 mars
Québec à Trois-Rivières à 20h00 (Québec mène 1-0)
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 20h00 (Sorel-Tracy mène 1-0)
Sherbrooke à St-Georges à 20h30 (Sherbrooke mène 1-0)
Thetford Mines à Verdun à 20h00 (Thetford mène 1-0)

Dimanche 27 mars
Trois-Rivières à Québec à 16h00
Verdun à Thetford Mines à 16h00
St-Georges à Sherbrooke à 19h00
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00

Mardi 29 mars
Thetford Mines à Verdun à 20h00

Jeudi 31 mars
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h30
Québec à Trois-Rivières à 20h00
Sherbrooke à St-Georges à 20h00

Vendredi 1er avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire

Samedi 2 avril
Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire

Dimanche 3 avril
Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Québec à Trois-Rivières à 19h30, si nécessaire
Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire

Mardi 5 avril
Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire
St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire

Mercredi 6 avril
Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire


Le Saint-François en bref

Jean-François Grégoire, Mike Brault, Hugues Verpaelst, François Bélanger et Jean-François Piché ont été laissés de côté pour le premier match de cette série.

Sylvain Bédard et Pierre Bouchard ont remporté le montant de 500$ du lancer chanceux Thibault Pontiac Buick GMC.

Les matchs de vendredi et de jeudi à Saint-Georges seront présentés sur les ondes de Génération Rock 104,5 avec Marc Bryson et Danny Houle. Pour les gens qui ne pourront capter Génération Rock, vous pourrez écouter le match par internet au www.grock.fm.

Voyage organisé à Saint-Georges jeudi

Les partisans du Saint-François sont invités à faire le voyage à Saint-Georges jeudi prochain en autobus. Le prix comprend le billet, le transport en autobus luxueux et des surprises. Contactez Michel Fecteau au 563-3541. Faites vite car les places sont très limitées. Le voyage doit être payé dimanche au Palais des Sports lors du 3ème match de la série.

Le lancer chanceux Génération Rock fait un gagnant

Monsieur Daniel Pérusse, d'Asbestos, s'est enrichi de 1000$ dans le cadre du tirage final des gagnants du lancer chanceux Génération Rock qui a été présenté tout au long de la saison. Une dizaine de personnes ont réussi le lancer chanceux cette saison et la chance a souri à Monsieur Pérusse. Il a reçu son prix des mains de Raymond Lemay, président du Saint-François, et Luc Girard, conseiller aux ventes à Génération Rock 104,5.

1000$ remis à l'équipe de soccer féminin U-16 « AA » des Verts de Sherbrooke !

Les partisans du Saint-François ont fait preuve de générosité, encore une fois, en remettant 750$ à la collecte volontaire organisée par les membres de l'équipe féminine de soccer U-16 « AA » des Verts de Sherbrooke.

Le Saint-François a contribué financièrement à cette collecte pour remettre un montant total de 1000$ à ces jeunes athlètes qui iront représenter Sherbrooke dans un tournoi international à St-Paul au Minnesota au mois de juillet prochain.

L'entraîneur de l'équipe, et journaliste à La Nouvelle, Maxime Charron et ses protégées étaient bien heureux du résultat de cette collecte. Ces jeunes tiennent à remercier les amateurs et le Saint-François de leur appui.

(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)


Série A, Radio X de Québec (1) contre Caron et Guay de Trois-Rivières (8)

Jeudi 24 mars Trois-Rivières à Québec à 20h00
Vendredi 25 mars Québec à Trois-Rivières à 20h00
Dimanche 27 mars Trois-Rivières à Québec à 16h00
Jeudi 31 mars Québec à Trois-Rivières à 20h00
Samedi 2 avril Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Québec à Trois-Rivières à 19h30, si nécessaire
Mercredi 6 avril Trois-Rivières à Québec à 20h00, si nécessaire


Série B, Mission de Sorel-Tracy (2) contre Cousin de Saint-Hyacinthe (7)

Jeudi 24 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30
Vendredi 25 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 20h00
Dimanche 27 mars Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00
Jeudi 31 mars Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h30
Vendredi 1er avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sorel-Tracy à Saint-Hyacinthe à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Saint-Hyacinthe à Sorel-Tracy à 19h30, si nécessaire


Série C, Saint-François de Sherbrooke (3) contre Garaga de Saint-Georges (6)

Jeudi 24 mars St-Georges à Sherbrooke à 20h00
Vendredi 25 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h30
Dimanche 27 mars St-Georges à Sherbrooke à 19h00
Jeudi 31 mars Sherbrooke à St-Georges à 20h00
Vendredi 1er avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Sherbrooke à St-Georges à 16h00, si nécessaire
Mardi 5 avril St-Georges à Sherbrooke à 20h00, si nécessaire


Série D, Prolab de Thetford Mines (4) contre Dragons de Verdun (5)

Mercredi 23 mars Verdun à Thetford Mines à 20h00
Vendredi 25 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Dimanche 27 mars Verdun à Thetford Mines à 16h00
Mardi 29 mars Thetford Mines à Verdun à 20h00
Vendredi 1er avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire
Dimanche 3 avril Thetford Mines à Verdun à 19h00, si nécessaire
Mardi 5 avril Verdun à Thetford Mines à 20h00, si nécessaire