KITCHENER, Ont. (PC) - La gardienne Shannon Szabados a effectué 16 arrêts et l'équipe féminine de hockey du Canada a défait les Etats-Unis 3-0 pour entreprendre du bon pied le tournoi de la Coupe des Quatre Nations, mardi soir.

Agée de 21 ans, Szabados, d'Edmonton, a réalisé son premier jeu blanc à son premier match avec l'équipe canadienne. Elle est la gardienne des Traders de Fort Saskatchewan, une équipe masculine de catégorie junior A.

La défenseure Annie Guay, de Rouyn-Noranda, a inscrit son premier but à ses débuts avec l'équipe canadienne tandis que l'expérimentée Danielle Goyette, de Saint-Nazaire, a réussi son 107e but en carrière. Jayna Hefford, de Kingston, a aussi touché le fond du filet en marquant lors d'un désavantage numérique.

Kelly Bechard, qui saluait son retour avec l'équipe après avoir été retranchée de l'équipe olympique l'an dernier, a obtenu deux passes.

Le Canada affrontera maintenant la Suède mercredi lors du premier match entre les deux équipes depuis que l'équipe canadienne avait battu l'équipe suédoise 4-1 pour remporter la médaille d'or des Jeux olympiques de Turin, en février.

Il s'agissait par ailleurs du premier match du Canada contre les Etats-Unis depuis que les Canadiennes avaient subi la défaite 5-3 à Winnipeg contre les Américaines lors d'un match préparatoire aux Jeux d'hiver, le 1er janvier. Les deux équipes ne se sont pas affrontées lors du tournoi olympique parce qu'elles ne faisaient pas partie du même groupe et que la formation américaine a été surprise par la Suède en demi-finale.