INNSBRUCK, Autriche (CP) - Brendan Morrison est reconnu comme un fabricant de jeu, mais le joueur de centre des Canucks de Vancouver a déjà récolté trois buts en deux matches aux Championnats mondiaux de hockey.

"Je ne fais pas mon travail, je ne récolte pas de passes, a dit Morrison après la victoire de 8-0 du Canada contre la Slovénie. C'est surtout que je joue en compagnie de bons joueurs et que j'ai beaucoup d'occasions."

Morrison, qui a évolué sur la grande patinoire de Linkoping en Suède tout l'hiver, semble plus à l'aise dans le chandail du Canada que l'an dernier quand il a pris part au tournoi à Prague.

"C'est le jour et la nuit, a-t-il dit. L'an dernier, nous venions d'être éliminés des séries dans la Ligue nationale et je suis venu directement ici. Je n'ai eu qu'un jour d'entraînement avant de commencer le tournoi. Au début, je me sentais un peu perdu. Mais là, j'ai joué sur une grande patinoire. J'ai appris qu'il faut être patient quand on n'a pas la rondelle et qu'il faut créer des choses quand on l'a en sa possession."

-

Roberto Luongo n'a pas l'habitude d'être mis à l'épreuve 12 fois seulement au cours d'un match. Avec les Panthers de la Floride, c'est plutôt 40 tirs qu'il doit repousser.

"Pour moi, c'est plus difficile. Je n'aime pas ça, mais dans ce genre de tournoi, il faut s'y habituer," a-t-il dit.

Son opposant Gaber Glavic a fait face à 56 tirs.

"Je me sentais mal pour lui, a dit Luongo. Mais dans les circonstances, il a fait du bon boulot."

Le joueur de centre Kris Draper a dit que l'équipe croyait qu'il était important de préserver le jeu blanc pour Luongo en troisième. La Slovénie n'a pas obtenu un seul tir au but en troisième.

"Dans une situation comme celle-là, on veut tout donner pour Roberto. Il a tant fait pour Equipe Canada dans ces tournois. On ne veut pas le laisser seul dans notre territoire," a dit Draper.

-

Le capitaine Ryan Smyth était enchanté de ses nouveaux compagnons de trio, Kris Draper et Kirk Maltby, des Red Wings de Detroit.

"Ces deux gars-là travaillent bien ensemble. Il y a une belle chimie qui les unit. Moi, je n'ai qu'à suivre."

-

L'ailier Dany Heatley, qui avait été choisi le joueur par excellence à Prague l'an dernier, n'a pas encore marqué de but.

"Il faut que ce gars-là marque des buts. Il doit nous aider en attaque. Mais il est un gars de classe mondiale et nous savons qu'il sera là à la fin," a commenté l'entraîneur-chef Marc Habscheid.

-

Le gardien slovène Gaber Glavic n'avait que de bons mots à dire de l'équipe canadienne qui l'a battu à huit reprises.

"C'est ce qui se fait de mieux, il n'y a pas de meilleure équipe au monde, a-t-il dit. C'est mon équipe préférée. J'aime leur attitude, leur mentalité."