Le Caron & Guay de Trois-Rivières a signé un gain de 5-3 vendredi soir au Colisée Cardin de Sorel-Tracy dans le premier affrontement d'une série aller-retour de deux rencontres.

Encore une fois, il aura fallu le grain de sel de Danick Bouchard, lui qui a inscrit un doublé dans les quatre dernières minutes de jeu pour permettre aux Trifluviens de se sauver avec la victoire devant 1 366 spectateurs dont plusieurs provenaient de Trois-Rivières.

Qui va arrêter Danick Bouchard? Question sans grand intérêt, car de tout évidence le #27 du Caron & Guay vogue librement vers sa meilleur saison de sa jeune carrière. Premier pointeur avec 32 points, premier buteur avec 16 filets, et ne croyez pas que c'est de points récolté à gauche et à droite. Chaque but de Bouchard a une incidence directe sur l'allure des matchs du Caron & Guay et ce n'est certainement pas Dean Lygitsakos qui s'en plaindra. Vendredi soir, son doublé en fin de rencontre a permis aux siens de l'emporter et à du même coup fait passer sous silence les débuts de Yan Turcotte et de Dany Bousquet dans l'uniforme trifluvien.

La rencontre n'était vieille que de 1 :32 que les Trifluviens prenaient déjà les commandes dans la rencontre. Nicolas Marcotte marquait son quatrième de la saison, lui qui profitait d'une attaque massive en complétant la manœuvre orchestrée par Alexandre Parent et Alexandre Jacques. La réplique soreloise était flamboyante, quand Francis Nault et Christian Deschênes unissaient leurs efforts pour permettre à Simon Nadeau de marquer son premier de la saison moins d'une minute plus tard. En fin de période un combat éclatait entre Joël Roch et Maxime Charron au grand plaisir des amateurs.

La deuxième période ressemblait étrangement à la première alors que le Caron & Guay reprenait l'avance, avant de soir le GCI venir semer l'impasse. À mi chemin dans l'engagement, Philippe DeBlois fait mouche et marque son deuxième de la saison, aidé de Luciano Lomanno et de Dany Bousquet. À la reprise de l'action un combat survient mettant aux prises Tommy Bolduc et Alexandre Vachon. Les partisans Sorelois auront dus attendre jusqu'à la fin de l'engagement afin de voir leurs favoris créer l'impasse quand Christian Deschênes marquait son septième de la saison pour porter le pointage à 2-2 après quarante minutes de jeu.

En début de troisième période les deux équipes s'étudiaient, voulant à tout prix ne laisser aucun pouce à leurs rivaux. Il aura fallu une supériorité numérique pour permettre à Sébastien Rioux de marquer son troisième de la saison à 11 :51 et ainsi déjouer Dany Dallaire. Il n'était pas question pour le Caron & Guay de baisser les bras et Sylvain Rodier - venu palier l'absence de Steve Larouche - répondait aussitôt en marquant son troisième de la saison à peine une minute plus tard. Ce but allait s'avérer l'arrêt de mort du GCI puisque le reste de la rencontre fut l'affaire de Danick Bouchard. À 16 :34 le #27 du Caron & Guay profite d'une attaque massive et d'une aide de Marc Beaucage pour déjouer le cerbère sorelois. Puis, un peu plus de deux minutes plus tard, Bouchard récidivait en complétant sa soirée de travail avec son 16ième de la saison, cette fois dans un filet désert.

Olivier Charpentier