(RDS) - Équipe Canada junior a effectué les dernières coupures lundi matin. Finalement, il y aura quatre joueurs québécois au sein de l'édition 2003, qui tentera de mettre la main sur une première médaille d'or depuis 1997.

Les attaquants Pierre-Marc Bouchard (prêté par le Wild) et Pierre-Alexandre Parenteau (Saguenéens de Chicoutimi), le défenseur Alexandre Rouleau (Foreurs de Val d'Or) et le gardien Marc-André Fleury (Screaming Eagles du Cap-Breton) seront les représentants du Québec à Halifax.

Les quatre derniers joueurs retranchés par ÉCJ sont le gardien Jeff Drouin-Deslauriers (Saguenéens de Chicoutimi), les défenseurs Trevor Daley et Braydon Coburn et l'attaquant Erik Christensen.

Les autres joueurs qui porteront la feuille d'érable sont les attaquants Scottie Upshall, Jay McClement, Boyd Gordon, Matt Stajan, Joffrey Lupul, Greg Campbell, Derek Roy, Jordin Tootoo, Daniel Paille, Brooks Laich et Kyle Wellwood, les défenseurs Carlo Colaiacovo, Nathan Paetsch, Steve Eminger, Brendan Bell, Alexandre Rouleau, Jeff Woywitka and Ian White, et le gardien David LeNeveu.

L'entraîneur-chef Marc Habscheid a également annoncé que Scottie Upshall sera le capitaine de l'équipe. Les capitaines adjoints seront Pierre-Marc Bouchard et Steve Eminger.

«J'ai su à six heures ce matin que je restais avec l'équipe pour le championnat mondial et ça n'a pas été long que j'ai réveillé mes parents et mes amis. Y a pas d'heure pour annoncer une bonne nouvelle. Je voulais qu'ils sachent que je vivais un grand moment dans ma vie».

C'est en ces termes que Pierre-Alexandre Parenteau a commenté sa sélection officielle au sein d'Équipe Canada junior.

«Je suis déçu c'est certain. Je dois respecter la décision des entraîneurs en me disant que je ne manquerai pas ma chance l'an prochain», a pour sa part fait savoir Jeff Drouin-Deslauriers.

«Les derniers jours ont été énervants, a dit Parenteau, car il y avait régulièrement des coupures à six heures le matin. Mais là, je me sens bien et j'ai hâte que ça commence. Ce sera toute une expérience».

Mais l'expérience que s'apprêtent à vivre les jeunes Canadiens, selon Mario Durocher, entraîneur des Castors de Sherbrooke et entraîneur-adjoint d'Équipe Canada junior, ne sera pas dépourvue de pression. «Quatre Québécois sur huit ont été retenus au sein de l'équipe nationale, mais ils n'auront pas la tâche facile. Ça fait cinq ans que nous n'avons pas gagné ce tournoi mondial et comme il se tient chez nous (à Halifax), le public n'exigera rien de moins que la médaille d'or».

«Ceux qui n'ont pas été retenus n'ont par ailleurs rien à se reprocher. Le Canada regorge de bons joueurs dans les rangs juniors et la sélection n'a pas été facile. Ils auront la chance de se reprendre la saison prochaine», d'indiquer Mario Durocher.

Ce dernier a précisé que ce n'est qu'à la dernière minute que le Wild du Minnesota a confirmé que les services de Pierre-Marc Bouchard seraient prêtés à l'équipe canadienne. « Il a été décidé ce matin que Pierre-Marc sera assistant-capitaine. Il aura un rôle important à jouer au sein de l'équipe. Nous jouerons deux parties préparatoires contre la Slovaquie le 20 décembre et contre la Finlande le 23 et c'est à ce moment que nous verrons à former définitivement les trios », a-t-il ajouté.

Le Canada disputera son premier match officiel contre la Suède le 26 décembre.