MONTREAL - Francis Bouillon a sans doute disputé son meilleur match de l'année. Sa performance face aux Flyers lui a valu la troisième étoile derrière Carey Price et Andreï Kostitsyn. Le petit mais robuste défenseur a obtenu trois tirs au but et enregistré cinq mises en échec, un sommet dans le match.

"C'est une belle surprise pour nous cette année. On pensait que sa blessure (à un genou) pourrait lui causer des problèmes. L'an passé, il n'a pas eu une saison à son goût, a rappelé Guy Carbonneau.

"Il s'est présenté au camp en excellente forme, a poursuivi Carbo. Bouillon est solide et il n'a peur de rien."

Les défenseurs ont disputé dans l'ensemble un très bon match malgré les 34 lancers des Flyers. Seul Ryan O'Byrne a moins joué, Carbonneau ayant décidé de réduire son banc.

"Price a très bien joué mais il ne faut pas oublier le jeu des défenseurs, a dit Saku Koivu. Ce soir, ils ont bien fait circuler la rondelle. Ils ont aussi excellé contre le deuxième meilleur jeu de puissance de la ligue."

Les Flyers ont été blanchis en cinq supériorités numériques.

Koivu aurait donné un petit coussin à son équipe s'il avait pu profiter d'un filet désert en première période.

"Je n'ai pas marqué, je ne peux y croire, a déclaré le capitaine. En fait, j'ai été surpris de voir apparaître la rondelle sur ma palette. Puis, j'ai été tout aussi surpris de voir la moitié du filet complètement abandonné."

Koivu a fait remarquer qu'il s'agissait d'un match de séries.

"Certaines décisions des arbitres ont élevé le niveau d'intensité des deux équipes, a-t-il noté avec le sourire. Ces séries aller-retour sont aussi de nature à donner du jeu enlevant. Les Flyers venaient de perdre cinq matchs et on savait qu'ils seraient déterminés."

Le héros de la soirée a quand même été Carey Price.

"Un gardien ne peut oublier son premier jeu blanc dans la Ligue nationale. Je vais appeler mes parents tout de suite", a-t-il dit.

Le jeune gardien de 20 ans a dû réaliser de bons arrêts tôt dans le match. Puis il a eu droit à une belle ovation après le cinq contre trois dont les Flyers ont profité en troisième.

"On ne s'entend plus penser dans des moments pareils", a-t-il déclaré avec tout le calme qui le caractérise.

Les Flyers croyaient avoir créé l'égalité vers la fin du match. Les arbitres n'ont jamais concédé le but. Il n'y a même pas eu de reprise-vidéo.

"J'ai étiré la jambe et le disque s'est retrouvé sous ma jambière, a-t-il expliqué. Il y avait alors plusieurs joueurs des Flyers dans mon territoire. Je suppose que l'arbitre a perdu la rondelle de vue."