Deux transactions majeures ont été conclues lundi dans la Ligue junior majeure du Québec. Dans un premier temps, l'Océanic de Rimouski a mis la main sur le défenseur Marc-André Bourdon et sur le gardien Matthew Dopuld, des Huskies de Rouyn-Noranda.

En retour, la formation de l'Abitibi a obtenu des choix de 1re, 2e, 3e et 7e rondes en 2009, de même que des choix de 1re et 4e rondes en 2010.

Rappelons que les hommes de Clément Jodoin sont déjà assurés de prendre part à la coupe Memorial puisqu'ils seront les hôtes de l'événement.

De leur côté, les Cataractes de Shawinigan ont fait l'acquisition du défenseur des Sea Dogs de Saint John, Alex Grant. Ce dernier a été le tout premier choix du repêchage de la LHJMQ en 2005 et il a été sélectionné en quatrième ronde par les Penguins de Pittsburgh en 2007.

En retour, les Cats ont cédé l'espoir midget Danick Gauthier, de même qu'un choix de 2e ronde en 2009 et un autre de 1re ronde en 2010.

Rimouski transige de nouveau

Les Remparts de Québec ont fait l'acquisition du défenseur Alexandre Néron de l'Océanic en retour d'un choix de premier et de troisième tour à la séance de sélection 2009.

Par ailleurs, l'Océanic a acquis le défenseur Jason Demers des Tigres pour un choix de huitième tour 2009.

La période des transactions se termine le jeudi 8 janvier à midi.