Les Canadiens de Montréal ont procédé jeudi (hier) à la 2e édition de son programme de bourses au sein de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. L'an dernier, le Club de hockey Canadien avait annoncé un investissement de 100 000 $ sur trois ans au sein de la Fondation, ce qui avait permis de créer ce programme de soutien dédié aux jeunes athlètes parmi les plus prometteurs en hockey féminin et masculin.

Le directeur général Bob Gainey a donc remis des bourses de 1 000 $ à vingt-huit jeunes dont huit bourses à des hockeyeuses membres de l'Équipe du Québec âgées entre 15 et 18 ans qui aspirent à une sélection au sein de l'Équipe nationale senior et vingt autres bourses ont été remises à des hockeyeurs provenant de la Ligue midget AAA. La cérémonie de remise de bourses s'est déroulée au Centre Bell avant le match entre les Canadiens et les Predators de Nashville.

« En tant qu'équipe professionnelle, c'est notre devoir de participer au développement du hockey et d'encourager la relève. Les futurs joueurs de hockey professionnel sont les jeunes qui pratiquent leur sport favori aux quatre coins de la province. C'est à nous de leur donner les ressources pour qu'ils réussissent. Je félicite tous les récipiendaires pour leurs réalisations », a indiqué le directeur général des Canadiens Bob Gainey.

« La Fondation est très heureuse d'appuyer nos jeunes athlètes en hockey dès l'émergence de leur talent par le biais du programme de bourses des Canadiens de Montréal. Ce programme favorise également la promotion de modèle pour tous les jeunes adeptes de hockey au Québec », a déclaré le président de la Fondation, monsieur Claude Chagnon.

Les récipiendaires 2009 ont été retenus en se démarquant par leur excellence sportive tout en poursuivant des études au niveau secondaire ou collégial. Le Programme de bourses des Canadiens de Montréal est géré par la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec en partenariat avec Hockey Québec et la Ligue midget AAA.

Le directeur général de Hockey Québec, monsieur Sylvain B. Lalonde et le président de la Ligue midget AAA, monsieur Claude Gauthier se disent très heureux de l'appui des Canadiens de Montréal et du travail de la Fondation au soutien des athlètes en hockey. « Le programme de bourses des Canadiens de Montréal est un lien naturel avec nos organisations et renforce nos objectifs en matière de développement de la personne, tant au niveau académique que sportif », de renchérir messieurs Lalonde et Gauthier.

Parmi les récipiendaires, notons la jeune joueuse de centre Marie-Philip Poulin, nommée attaquante par excellence au Championnat mondial de hockey féminin U-18 en 2008, l'ailier droit Nicolas Larocque-Marcoux de L'intrépide de Gatineau actuellement en tête des marqueurs de la Ligue midget AAA, l'ailier droit Maximilien Le Sieur, des Patriotes de Châteauguay qui vient tout juste d'être promu au sein des Screaming Eagles du Cap-Breton de la LHJMQ et le défenseur Thomas Martin du Rousseau de Laval-Bourassa qui mérite, quant à lui, une bourse pour l'exercice de son leadership et pour son implication dans la communauté.

Les vingt-huit récipiendaires du programme de bourses des Canadiens de Montréal (28 bourses de 1 000 $) :

Mélodie Daoust (Salaberry-de-Valleyfield), Sélects du Lac St-Louis
Roxanne Douville (Beloeil), Lynx d'Édouard-Montpetit
Laurie Kingsbury (Valleyfield), Sélects du Lac St-Louis
Élarie Leclair (Varennes), L'Express du Richelieu
Laurie-Anne Ménard (Chicoutimi), Les Stars de Montréal
Cassandra Poudrier (L'Annonciation), Pionnières de Lanaudière
Marie-Philip Poulin (Beauceville), Blues du Collège Dawson
Lauriane Rougeau (Beaconsfield), Blues du Collège Dawson
Francis Beauvillier (Sorel-Tracy), Gaulois du Collège Antoine-Girard
Vincent Boudreau-Plouffe (Montréal), Canadiens AAA de Montréal
Mathieu Brisson (Longueuil), Riverains du Collège Charles-Lemoyne
Raphaël Bussières (St-Hubert), Riverains du Collège Charles-Lemoyne
Jean-Philippe Caron (Shawinigan), Estacades de Trois-Rivières
Alexandre Durette (Matane), Albatros du Collège Notre-Dame
Jacob Gervais-Chouinard (Sherbrooke), Cantonniers de Magog
Philippe Halley (St-Émile), Blizzard du Séminaire St-François
Nicolas Larocque-Marcoux (Gatineau), L'Intrépide de Gatineau
Jean-François Leblanc (St-Hyacinthe), Gaulois du Collège Antoine-Girard
Maximilien Le Sieur (Westmount), Patriotes de Châteauguay et Screaming Eagles du Cap-Breton
Benjamin Martin (Shefford), Cantonniers de Magog
Thomas Martin* (Laval), Rousseau de Laval-Bourassa
Benjamin Masella (Montréal-Ouest), Lions du Lac St-Louis
Jeffrey Noonan (Laval), Rousseau de Laval-Bourassa
Xavier Ouellet (Terrebonne), Draveurs du Collège Esther-Blondin
Antoine Quevillon (Mont-Laurier), Vikings de St-Eustache
Jason Rajotte (Thetford Mines), Commandeurs de Lévis
Jérôme Raymond (Rouyn-Noranda), Forestiers d'Amos
Philippe Tremblay (Saguenay), Élites de Jonquière
*Mérite une bourse leadership pour l'exercice de son leadership et pour ses différentes implications dans la communauté.

Source : Le Club de hockey Canadien et la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec