OTTAWA (PC) - Si Jay Bouwmeester et Scott Hannan ne réussissent pas à mériter une place au sein de l'équipe canadienne quand elle disputera son premier match du tournoi de la Coupe du Monde mardi, ce ne sera certes pas de leur faute.

En arrivant au camp vendredi dernier en remplacement de Rob Blake et Chris Pronger, blessés, ils savaient qu'ils avaient du pain sur la planche s'ils voulaient mériter une place.

Ils ont fait tout ce qu'on exigeait d'eux et ont mis même beaucoup de pression sur les Eric Brewer, Wade Redden, Ed Jovanovski et Robyn Regehr et aussi sur les vétérans Adam Foote et Scott Niedermayer, qui étaient assurés de leur poste.

"Ces deux gars-là ont travaillé fort et haussé leur jeu d'un cran. Mais je crois qu'en bout de ligne, nous aurons besoin de tout notre monde de toute façon, a dit Ken Hitchcock, entraîneur-adjoint après l'exercice de vendredi. Si on se fie à notre expérience de 1996, on sait que nous aurons besoin de tous nos joueurs."

Ils auront la chance d'impressionner une dernière fois l'entraîneur Pat Quinn samedi quand le Canada disputera son dernier match préparatoire face à la Slovaquie.

Bouwmeester est le plus jeune défenseur canadien. Il a à peine 20 ans, mais a déjà représenté son pays lors des deux derniers championnats du monde. Il avait même été choisi le meilleur défenseur du tournoi de 2003.

Bon passeur, Bouwmeester, un gaillard de six pieds, trois pouces, 209 livres, a montré mercredi contre les Etats-Unis qu'il peut aussi bousculer l'adversaire.

Le joueur originaire d'Edmonton se dit à l'aise aux côtés des meilleurs joueurs canadiens.

"Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant ici, a-t-il dit. On fait de notre mieux et on apprend sur le tas. Jusqu'à présent, tout a bien fonctionné.

"Je suis devenu de plus en plus à l'aise. C'est facile de jouer aux côtés de ces gars-là. J'apprends beaucoup et je m'amuse."

Hannan, 25 ans, n'a pas d'expérience internationale, mais a impressionné Wayne Gretzky et Kevin Lowe par son travail en séries éliminatoires avec les Sharks de San Jose.

Là, il semble bien avoir sa place parmi les meilleurs au monde.

"Je veux juste faire de mon mieux. On verra bien ce que ça donnera, a dit Hannan. Je pense que j'ai bien joué jusqu'à présent. J'étais un peu en état de choc quand je suis arrivé ici parce que je n'avais jamais évolué à un tel niveau. On regarde autour de nous et on voit que ces gars-là sont exceptionnels.

"Mais je pense que j'ai chassé ma nervosité, tout particulièrement au cours des derniers jours."