Rick Bowness était à la barre lors des années maigres et les équipes dirigées par Jacques Martin ont été accusées de flancher sous la pression.

Les deux anciens entraîneurs des Sénateurs d'Ottawa se réjouissent des succès de leur ancienne équipe qui vient d'accéder à la finale de la Coupe Stanley pour la première fois de son histoire.

"Je suis emballé que l'équipe connaisse autant de succès et j'espère qu'ils feront bien", a dit Bowness, qui a été le premier entraîneur des Sénateurs.

Bowness a eu plus de 11 années pour digérer son congédiement. Martin, lui, a quitté l'équipe il y a trois ans mais il est tout de même heureux des succès de son ancienne équipe.

"J'ai eu le bonheur d'être ici pendant près de neuf ans, a dit Martin depuis Vancouver, où il assiste au tournoi de la coupe Memorial, étant maintenant entraîneur et directeur général des Panthers de la Floride.

"Je pense que c'est une excellente organisation, a-t-il ajouté. Ils ont réclamé de bons joueurs au repêchage et ils ont fait du bon travail pour les développer."

Martin pense aussi aux partisans des Sénateurs, estimant que c'est la chose la plus importante.

"C'est agréable pour la ville, a dit Martin. Les frustrations ont été nombreuses par le passé. On s'attend toujours à ce qu'une bonne équipe gagne. Et il n'y a toutefois qu'une seule équipe qui remporte la coupe. C'est agréable que les partisans soient récompensés avec une participation à la finale de la coupe Stanley."

Mais on ne parlait pas de coupe Stanley quand Bowness était derrière le banc lors des trois premières saisons. Ses chances étaient très minces avec une équipe qui misait sur le repêchage annuel pour s'améliorer.

A leur première année, en 1992-93, les Sénateurs comptaient sur Mark Freer, Neil Brady, Darren Rumble, Dave Archibald, Dave Allison, Chris Luongo, Darcy Loewen et Ken Hammond, entre autres.

Le défenseur Norm MacIver avait été le meilleur pointeur de l'équipe.

Les Sénateurs avaient présenté une fiche médiocre de 10-70-4.

"Je pense, quand on fait un retour en arrière, que tout le monde faisait de son mieux", a dit Bowness depuis sa maison d'été de Grande Lake en Nouvelle-Ecosse.

Bowness est maintenant un des adjoints d'Alain Vigneault, l'entraîneur-chef des Canucks de Vancouver. Les deux se connaissent bien puisque Vigneault avait commencé sa carrière dans la LNH sous la direction de Bowness à titre d'entraîneur-adjoint des Sénateurs.

E.J. McGwire était alors l'autre adjoint.

"Nous étions fiers d'avoir une bonne éthique de travail et de bien se préparer, a noté Bowness. A l'époque, on pensait qu'on faisait tout correctement mais les résultats n'étaient pas au rendez-vous. Mais 15 ans plus tard, aujourd'hui, je suis un meilleur entraîneur, tout comme Alain et E.J."