(RDS)-Donald Audette risque de faire le délice des partisans du Canadien. À son premier match avec le Tricolore, il a laissé une très bonne impression, dans un gain de 5-2 sur les Thrashers d'Atlanta. Audette a obtenu une passe lors de la rencontre.

C'est une troisième victoire de suite pour le Canadien qui a maintenant 23 points au classement de la section nord-est après 21 matchs.

Brian Savage a été le général en attaque ce soir pour les Montréalais. Il a marqué deux fois en plus d'obtenir deux passes. Il a marqué son deuxième but dans un filet désert en fin de rencontre. Il totalise maintenant neuf buts.

La contribution d'Audette a été remarquée particulièrement en avantage numérique. D'ailleurs deux des cinq buts du Canadien ont été marqués avec l'avantage d'un joueur. Le nouveau numéro 22 a donné un bel exemple de son utilité dans ce genre de situation. Sur le premier but du Canadien, qui permettait de créer l'égalité, il a bien travaillé le long de la rampe pour remettre à Patrice Brisebois, qui a marqué.

Audette complétait un trio avec Doug Gilmour et Brian Savage. À la toute fin de la deuxième période, le nouveau joueur du Canadien a été littéralement volé par Milan Hnilicka, qui a soulevé la jambière pour empêcher Audette d'obtenir un premier but dans l'uniforme bleu-blanc-rouge.

Quelques minutes plus tard, le Canadien se donnait l'avance grâce au premier but de la soirée de Savage, qui a sauté sur une rondelle libre pour battre Hnilicka.

En deuxième période, Andreas Dackell, une belle surprise cette saison, a compté son sixième de la campagne en décochant un tir sur réception. Il était parvenu à se libérer devant le filet pour marquer le troisième but des siens, qui devait s'avérer être le but gagnant.

Au dernier tiers, Chad Kilger a mis fin à une disette de 19 matchs sans marquer, en déjouant le gardien adverse en utilisant une seule main. L'Ontarien n'avait pas marqué depuis le premier match de la saison. Son but est survenu à 10:57.

Patrice Brisebois a participé à trois des cinq buts de son équipe.

"Nous avons mal amorcé ce match. Ils ont eu de bonnes chances de marquer. Heureusement que José était en forme et il nous a gardé dans le match. À ce niveau, nous avons été un peu chanceux et il faudra améliorer cela," a expliqué Brisebois.

"Ils ont eu des bonnes chances de marquer malgré leur nombre de tirs au but. José a fait les bons arrêts. Nous avons commencé le match lentement en première période, mais les choses se sont remplacées par la suite," racontait Yanic Perreault, l'auteur du premier but du premier du Canadien.

La première moitié du premier engagement a été dominée par les Thrashers. "Depuis le début de la saison, nous avons des difficultés à bien amorcer les rencontres. Le calendier nous avantage actuellement et il faut absolument en profiter pour monter au classement."

Pour les Thrashers, Brad Tapper a profité du fait que José Théodore ait échappé le disque sur une attaque à deux contre un pour marquer son premier de la saison, ce qui donnait une avance de 1-0 aux locaux en première période. À 8:04 de la deuxième, la recrue Dany Heatley obtenait son sixième de la saison à l'aide d'un puissant tir frappé.

Le gardien José Théodore devra remercier encore une fois ses poteaux qui l'ont sauvé à deux reprises. Théo a été fait face à 18 tirs seulement mais plusieurs qui n'ont pas été commodes dans ce match, qui a laissé place à du jeu ouvert pendant une bonne partie de la rencontre.

"Nous avons mal commencé le match. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Quand nous sommes réveillés, les choses se sont bien passées. Dans l'ensemble, j'estime que nous avons joué un bon match en attaque, a commenté le gardien José Théodore, en défensive toutefois, les deux équipes ont concédé beaucoup de chances. Ce n'était pas le match idéal mais on va se sauver avec les deux points pareil."

Le Canadien a tiré à 33 reprises sur le filet des Thrashers.

La visite du Canadien à Atlanta a ravivé de bons souvenirs à Michel Therrien, qui avait remporté son premier match derrière le banc de l'équipe l'an dernier. Son équipe jouera son prochain match samedi au Centre Molson. Les Capitals de Washington et Jaromir Jagr seront les visiteurs.