Martin Brochu a bloqué 47 lancers pour grandement contribué à la victoire de 4-2 des Dragons de Verdun contre le Mission de Sorel-Tracy dans l'un des quatre matchs à l'affiche ce dimanche dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). Jean-François Damphousse a lui aussi été dominant lorsque le Radio X de Québec a eu raison du Garaga de Saint-Georges 5-1. Brandon Lafrance a marqué avec une minute et demie à faire en troisième pour conduire le Caron et Guay de Trois-Rivières à un gain de 5-4 sur le Prolab de Thetford Mines. Enfin, une poussée de quatre buts en troisième a permis au Saint-François de Sherbrooke d'arracher une victoire de 7-5 aux Chiefs de Laval.

À Thetford Mines, Brandon Lafrance a marqué avec une minute et demie à jouer à la troisième pour conduite le Caron et Guay de Trois-Rivières à un gain de 5-4 sur le Prolab. Le Prolab avait pourtant comblé un retard de trois buts au dernier tiers. Le Caron et Guay accède au septième rang du classement. Il montre la même fiche que le Cousin de Saint-Hyacinthe, mais présente un meilleur dossier face à cette équipe.

Les visiteurs ont pris les commandes 2-1 en première période. Louis-Philippe Charbonneau a ouvert la marque à 3 :31. Le Prolab a nivelé à 15 :07, par l'entremise de Michel Picard, au cours d'une supériorité numérique, mais Daniel Payette a remis les Trifluviens en avant à 18 :10. Pierre-Luc Émond, à 2 :52, puis Jimmy Provencher, en avantage numérique, à 4 :54, ont porté le compte à 4-1 en deuxième. L'offensive du Prolab s'est remise en marche en troisième. Gaétan Royer a tout d'abord remis les siens dans le match à 3 :06. David Thibeault a réduit l'écart à un seul filet à 9 :19 puis Picard a créé l'égalité avec son second de la rencontre seulement 46 secondes plus tard. Brandon Lafrance a cependant jeté une douche d'eau froide sur les partisans du Prolab lorsqu'il a déjoué Frédéric Henry à 18 :35 pour donner la victoire au Caron et Guay. Provencher (1b-2a) récolte trois points dans la rencontre tout comme Picard (2b-1a).

Trois-Rivières a profité de un de ses deux jeux de puissance. Thetford Mines n'a pas fait mieux, malgré neuf avantages numériques. Le Prolab a eu le meilleur dans la colonne des lancers, 38-27. Le gardien vainqueur, Claude Fernet, a mérité sa 10e victoire de la saison. Il était opposé à son ancien coéquipier, Frédéric Henry.

À Laval, une poussée de quatre buts en troisième a mené le Saint-François de Sherbrooke à une sixième victoire en sept matchs, 7-5 contre les Chiefs. La formation lavalloise, de son côté, n'a pas gagné à ses 16 dernières joutes, mais elle a au moins offert une opposition très valable contrairement à la veille à Québec.

Tirant de l'arrière 2-1 après 20 minutes de jeu, les Chiefs ont pris les commandes 4-3 en deuxième. Christian Deschênes, avec son 20e but de la campagne, a créé l'égalité après 31 secondes en troisième, puis Jean-Michel Daoust à 6 :15, en avantage numérique, a remis les visiteurs aux commandes. Les Chiefs n'ont pas abandonné et Carl Ménard est parvenu à niveler le pointage 27 secondes plus tard avec son 15e de la saison. Laval s'est ensuite vu offrir un jeu de puissance, mais c'est plutôt le Saint-François qui en a profité, par l'entremise de Jean-François Grégoire, à 8 :59. Daoust a ensuite enfilé le but d'assurance à 14 :09.

En plus de Daoust (2b-1a), Grégoire et Deschênes (1b-2a), Yannick Tremblay (1b-2a), Martin Duval (1b-2a) et Yann Joseph (1b-2a) ont aussi fait bouger les cordages dans la victoire. Pour Laval, Ménard (1b-2a) a également amassé trois points, les autres buts étant l'œuvre de Bobby Cunningham (1b-2a), Michel Massie, Jonathan St-Louis et Jean-Philippe Hamel.

Le Saint-François a dominé 45-30 dans les lancers. Hugo Hamelin, le gardien vainqueur, était opposé à Pierre-Luc Therrien. David Chicoine, du Saint-François, s'est battu avec Christian Proulx, Roger Maxwell avec Jessy Grenier et Patrick Vincent contre Michel Massie.

À Sorel-Tracy, Mathieu Benoît a enfilé deux buts tandis que Martin Brochu multipliait les arrêts et les Dragons ont remporté une cinquième victoire à ses sept derniers matchs en prenant la mesure du Mission de Sorel-Tracy 4-2. Le Mission, qui avait remporté ses trois derniers matchs, conserve le premier rang du classement, deux points devant le Radio X, qui a toujours une partie en main.

Paul Brousseau a ouvert les hostilités à la troisième minute de la période initiale. Éric Doucet a ensuite profité d'un jeu de puissance pour doubler l'avance des visiteurs à 17 :52. Mathieu Benoît a enregistré le seul filet de la deuxième. Il s'agissait de son 30e de la saison, qui portait le compte à 3-0. Après avoir été blanchi pendant pratiquement 50 minutes, le Mission est parvenu à déjouer Brochu par l'intermédiaire de Victor Gervais à 9 :38 de la troisième, lors d'un jeu de puissance. Le Mission se débrouillait cette fois à court d'un joueur lorsque Grégory Dupré a réduit l'écart à un seul filet sur son 10e de la campagne à 11 :54. Mathieu Benoît est venu sceller l'issue du match à 19 :27 en capitalisant dans une cage déserte. Doucet a récolté son troisième point de la rencontre sur le jeu.

Il n'a manqué qu'un lancer au Mission pour atteindre le cap des 50. Martin Brochu a été l'élément déterminant de la victoire de Verdun et a été choisi la première étoile. Les Dragons ont décoché 30 rondelles, dont 17 sur Marcel Cousineau, qui a cédé sa place à Sébastien Caron après avoir concédé un troisième but en début de deuxième période.

À Saint-Georges, le Radio X de Québec a marqué trois buts sans réplique en première période, en route vers un gain de 5-1 sur le Garaga devant une excellente foule de 2529 spectateurs. Le gardien Jean-François Damphousse s'est montré très solide dans la victoire. Le Radio X signe une quatrième victoire à ses cinq derniers matchs et profite du revers du Mission pour s'approcher à deux points de la tête du classement, tout en ayant un match en main.

Le Radio X n'a pas attendu longtemps pour se faire entendre. Donald Brashear a enregistré son 15e de la saison, en infériorité numérique, après 1 :20 de jeu. Brashear a récidivé à 7 :02 avant qu'Alexandre Tremblay ne porte le compte à 3-0 à 16 :10. Jérôme Marois a ensuite creusé l'écart à quatre points à 4 :59 de la deuxième. Les Beaucerons ont privé Damphousse d'un second jeu blanc en 24 heures lorsque Réjean Dufour a capitalisé en supériorité numérique alors que les équipes ne se trouvaient qu'à une seconde de retraiter au vestiaire. Sylvain Blouin, qui avait déjà deux passes à son actif, a complété la marque en milieu de troisième. Yannick Landry termine la rencontre avec quatre aides.

Jean-François Damphousse, qui a été la cible de 34 lancers, a été choisi la première étoile du match. Il remporte du coup sa 25e victoire de la saison. Québec a obtenu 26 lancers dont neuf sur le partant, Mathieu Vachon, qui a cédé sa place à Jonathan Vachon au bout de 20 minutes. Jacques Dubé, du Radio X, a laissé tomber les gants face à Rock Isabel alors que Jason Boily s'est mesuré à John Murphy.


Prochains matchs

Mardi
Saint-Georges à Thetford Mines à 20h00

Jeudi
Thetford Mines à Sherbrooke à 20h00
Québec à Trois-Rivières à 20h00

Vendredi
Thetford Mines à Laval à 20h00
Sherbrooke à Verdun à 20h00
Saint-Hyacinthe à Québec à 20h00
Sorel-Tracy à Saint-Georges à 20h00

Dimanche
Verdun à Laval à 16h30
Sherbrooke à Sorel-Tracy à 19h00
Thetford Mines à Trois-Rivières à 19h30


Le Saint-François en bref

Steve Reid, Karel Betik, Jonathan Gagnon, Jean-François Piché et Stéphane Duagl n'ont pas endossé l'uniforme du Saint-François contre Laval.

Hugues Verpaelst a disputé un premier match depuis fort longtemps dans l'uniforme de l'équipe sherbrookoise. Il était bien fier de voir un peu d'action, lui qui accepte très bien son rôle de réserviste et qui collaborera dans les reportages du Saint-François à Génération Rock 104,5.

Le Saint-François sera à Verdun ce vendredi à 20 heures et à Sorel-Tracy ce dimanche 6 mars à 19 heures. Des reportages sont prévus à l'antenne de Génération Rock 104,5 15 minutes avant le début des matchs. En ce qui a trait au match de dimanche, il sera présenté à la radio de CJSO-FM à Sorel au www.cjso.qc.ca.

Avec la semaine de relâche qui commence, les dirigeants de l'équipe souhaitent voir de nombreux jeunes lors du match de jeudi soir contre le Prolab de Thetford Mines. Les jeunes peuvent mettre de l'ambiance lors des matchs ce qui est bon pour encourager le Saint-François avec des « Go Saints Go ! » bien lancés.

L'ex-annonceur des Castors de Sherbrooke, et voix officielle du Centre Bell, Sébastien Goulet sera d'office ce jeudi lors du match contre le Prolab de Thetford Mines. Ce fier Sherbrookois, qui réside maintenant à Longueuil, remplacera Marc Bryson qui sera à Boston avec l'équipe Atome « A » de son fils Charles-Éric qui participe à un tournoi de hockey. Il a accepté avec joie l'invitation de revenir au micro du Palais des Sports pour ce match.

Patrick Joncas est bien fier d'être de retour avec le Saint-François de Sherbrooke et dans la LNAH. « Le calibre de jeu est très bon et je sais que je serai utile à l'équipe en secondant Daniel Bissonnette », de mentionner l'ex-entraîneur des Frontaliers de Coaticook de la LHJAAAQ. Il s'occupera des défenseurs à la place de Serge Boisvert qui a remis sa démission plus tôt cette semaine.

(Robert Legault, Saint-François de Sherbrooke)