TORONTO (PC) - Martin Brodeur a prouvé au cours des trois victoires du Canada qu'il est prêt à relever tous les défis. Face à la Russie, Brodeur a réalisé des arrêts importants comme il l'avait fait contre les Américains et les Slovaques.

"Il est peut-être le meilleur gardien du hockey", a déclaré l'entraîneur Pat Quinn qui mise sur Ed Belfour chez les Maple Leafs de Toronto.

Les deux équipes ont dirigé 28 lancers au but. Mais les Russes n'ont pu déjouer Brodeur à l'exception de Sergeï Gonchar en troisième période.

Le gardien des Devils du New Jersey a été particulièrement brillant devant Alexander Frolov qu'il a frustré d'un arrêt spectaculaire de la jambière gauche. Le gardien de Saint-Léonard a également été solide à deux reprises devant Alexei Yashin.

"On profite d'un avantage qui est peut-être injuste", a lancé à la blague Shane Doan.

"Ce match était spécial car c'est la première fois que j'avais l'occasion d'affronter une équipe composée exclusivement de joueurs russes. J'avoue que j'étais nerveux", a déclaré Brodeur, qui compte trois conquêtes de la coupe Stanley ainsi qu'une médaille d'or olympique.

"Ils ont du talent et plusieurs d'entre-eux ont du succès contre moi quand je suis au New Jersey. J'ai donc dû me concentrer beaucoup plus qu'à l'habitude.

"Il y a une longue tradition de hockey entre le Canada et la Russie, a-t-il ajouté. Mais je n'avais jamais eu l'occasion de les affronter. Cette victoire me faire réellement plaisir."

Le Canada a remporté ses trois matchs du premier tour de la Coupe du monde. Mais ces rencontres ne veulent plus rien dans la ronde des médailles.

"On ne pouvait demander davantage, a dit Brodeur. On n'a pas encore eu à affronter d'adversité et j'avoue que cela peut faire peur. Mais nous allons retenir ce qui est positif et espérer que nos prochains matchs seront encore meilleurs."

Il y avait 19 226 spectateurs au match mais la foule du Air Canada Centre n'était pas aussi bruyante que celle du Centre Bell.

Malgré tout, le Canada est demeuré invaincu (7-0-1) à Toronto depuis 1972 dans des matchs de la Coupe du monde, de la Coupe Canada ou des séries Canada-URSS.

"Nous avons disputé deux bonnes périodes. Mais nous avons abandonné notre plan de match à quelques reprises et le Canada en a profité, a expliqué le défenseur Darius Kasparaitis. Et Martin a bien joué lorsqu'il le fallait."

Brodeur a commis une seule erreur. Gonchar l'a déjoué d'un tir franc de la ligne bleue.

"J'ai péché par excès de confiance, a admis Brodeur. Je voyais la rondelle comme s'il s'agissait d'un ballon de plage.

"J'ai cherché à l'envoyer dans le coin avant qu'elle n'arrive. J'ai commis une erreur. Heureusement, il n'y a pas eu de conséquences."