NEWARK - Martin Brodeur a réalisé 32 arrêts pour récolter un deuxième jeu blanc d'affilée contre les Penguins de Pittsburgh, le 105e de sa carrière, pour mener les Devils du New Jersey vers un gain de 2-0 mercredi soir.

Brodeur avait dépassé Terry Sawchuck pour le nombre de blanchissages dans l'histoire de la LNH à son dernier match contre les Penguins. Les Devils avaient alors gagné 4-0 le 21 décembre. Le gardien québécois a également été choisi par l'équipe olympique canadienne plus tôt dans la journée.

Niclas Bergfors et Jamie Langenbrunner ont marqué pour le New Jersey, qui a remporté ses quatre matchs contre les champions de la coupe Stanley cette saison. Les Devils ont par ailleurs gagné 14 de leurs 17 derniers matchs.

Gagné fait sa part pour les Flyers

Simon Gagné a marqué trois buts en plus d'amasser une aide et les Flyers de Philadelphie ont remporté un quatrième gain de suite en humiliant les Rangers de New York 6-0 mercredi soir.

Pour les Rangers, il s'agit de leur pire revers de la saison.

L'ancien attaquant des Rangers Blair Betts a marqué après seulement 54 secondes de jeu à son retour au Madison Square Garden, et Daniel Brière et Claude Giroux ont profité de revirements causés par les Newyorkais pour porter la marque à 3-0 au premier tiers.

Ce fut suffisant mettre fin à la soirée de travail de Henrik Lundqvist, qui est resté sur le banc au retour du premier entracte. Il aurait sûrement voulu faire autrement à son 300e départ dans la LNH.

Brière et Giroux ont également amassé une mention d'aide chacun.

Michael Leighton a repoussé 22 tirs pour signer le jeu blanc.

Les Sharks malmènent les Capitals

Joe Pavelski a marqué deux buts, ses coéquipiers en ont ajouté deux autres sur des lancers de pénalité et les Sharks de San Jose ont facilement vaincu les Capitals de Washington 5-2 mercredi, dans un duel opposant deux des meilleures formations de la ligue.

Les Sharks détenaient une avance de 3-0 après deux périodes grâce au premier but de la soirée de Pavelski et aux filets de Torrey Mitchell et de Ryane Clowe, qui a déjoué le jeune Michal Neuvirth d'un tir du revers lors d'un lancer de pénalité.

Mike Knuble a réduit l'écart à deux buts en début de troisième, mais Pavelski a inscrit son deuxième du match un peu plus de deux minutes plus tard.

Puis Joe Thornton a profité d'un autre tir de pénalité pour porter la marque à 5-1.

Alexander Ovechkin a complété le pointage avec son 26e but de la saison.

Neuvirth a terminé la soirée avec 28 arrêts et Evgeni Nabokov a repoussé 23 tirs pour la victoire.

Sans problème pour les Bruins

Byron Bitz a marqué le premier d'une poussée de trois buts des Bruins de Boston en première période, mercredi, tandis que Tuukka Rask a bloqué les 18 tirs dirigés contre lui dans une victoire de 4-0 contre les Thrashers d'Atlanta.

Il s'agit d'un quatrième gain en cinq rencontres pour les Bruins, qui accueilleront les Flyers de Philadelphie au Fenway Park des Red Sox lors de la Classique hivernale de la LNH, vendredi.

C'est aussi leur deuxième victoire en un peu plus d'une semaine contre les Thrashers, qui ont maintenant perdu leurs six dernières parties.

Aprés les buts de Bitz, Marco Sturm et Steve Bégin, le gardien Ondrej Pavelec a cédé sa place à Johan Hedberg, le même scénario que lors du dernier match entre les deux clubs.

Hedberg a de nouveau bien fait, bloquant 12 tirs avant que Patrice Bergeron n'obtienne son 11e de la saison à 14:56 de la deuxième. En tout, les Bruins ont décoché 30 tirs dans ce match: 10 contre Pavelec et 20 contre Hedberg.

Pour Rask, il s'agit d'un deuxième jeu blanc cette saison.

Enfin une victoire des Oilers

Patrick O'Sullivan a marqué deux buts pour les Oilers d'Edmonton, qui ont mis fin à une séquence de sept revers en battant les Maple Leafs de Toronto 3-1, mercredi.

Gilbert Brule a inscrit l'autre but des Albertains, qui avaient aussi perdu leurs sept derniers matchs à domicile.

Phil Kessel a été l'unique marqueur des Maple Leafs, qui ont perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres.

Brule a ouvert la marque lors de la dernière minute d'une première période plutôt terne. Au deuxième tiers, les Oilers ont doublé leur avance sur un but chanceux d'O'Sullivan. Ce dernier a complété son doublé un peu plus tard sur une belle pièce de jeu.

Les Maple Leafs ont privé Jeff Drouin-Deslauriers d'un jeu blanc avec à peine quatre minutes à jouer, en avantage numérique. En tout, le gardien québécois a repoussé 27 tirs.

Du côté des Torontois, Vesa Toskala a effectué 20 arrêts au cours de la soirée.

La disette de Conroy prend fin

Le premier but de l'année de Craig Conroy tôt en deuxième période s'est avéré être le but gagnant mercredi alors que les Flames de Calgary ont battu les Kings de Los Angeles 2-1.

Il s'agissait d'un premier but en 26 matchs pour le joueur le plus âgé des Flames, à 38 ans. Il a marqué dans un filet ouvert après que Eric Nystrom eut mis en échec le gardien des Kings Erik Ersberg contre la bande, lui faisant perdre la rondelle.

Conroy a marqué moins de deux minutes après le but égalisateur de Scott Parse, inscrit à 15 secondes du deuxième vingt.

Rene Bourque a récolté un but et une aide pour les Flames, qui ont remporté deux victoires de suite pour la première fois en un mois et qui ont du même coup mis fin à une série de trois revers à domicile.

Les Kings, qui connaissent des difficultés depuis quelques matchs, ont encaissé quatre défaites de suite pour la première fois de la saison.

Miikka Kiprusoff a été solide devant son filet, réalisant 23 arrêts, dont 11 en troisième période.

Ersberg, qui en était à son deuxième départ en six semaines, a repoussé 20 lancers.

Dion Phaneuf a été expulsé du match après seulement cinq minutes de jeu pour avoir durement frappé Anze Kopitar contre la bande dans la zone des Flames.

Kopitar a perdu son casque sur le jeu et sa tête a frappé contre le rebord, où la bande rencontre la baie vitrée. Le meilleur attaquant des Kings est demeuré étendu quelques minutes avant de quitter la patinoire par ses propres moyens. Il n'a raté aucune présence sur la glace par la suite, ce qui a entraîné des huées de la part des partisans du Pengrowth Saddledome chaque fois qu'il touchait à la rondelle.