(RDS) - Quatre jours de repos et beaucoup de glace auront été bénéfiques pour Martin Brodeur. Le gardien d'équipe Canada n'a pas semblé trop indisposé par sa blessure au poignet gauche et tout indique qu'il sera du rendez-vous mardi soir lors de la finale de la Coupe du monde face à la Finlande.

"J'ai fait tout ce que je fais dans un match. Je me levais avec ma main pour voir à quel point je pouvais endurer la douleur. Je suis content de ma journée, mais je cherchais mon souffle à certaines occasions", a souligné Brodeur.

Pour les Finlandais, l'identité du gardien canadien importe peu. Saku Koivu et ses compatriotes ont surpris bien des experts en accédant à la finale. La pression se retrouve sur les épaules des Canadiens qui décevraient toute une nation en se contentant d'une médaille d'argent.

"Pour nous, c'est plus facile de jouer. Le Canada va jouer avec beaucoup plus de pression. Nous sommes les négligés et nous n'avons rien à perdre", a indiqué Ville Nieminen.

"Ils vont avoir plus de pression que nous. Tout le monde les favorise pour gagner le match. Ils étaient favoris au début du tournoi. On n'a vraiment rien à perdre", a insisté Saku Koivu.

"Tout le monde sait ce que ce match représente. Plusieurs ont été dans cette situation", a laissé entendre Joe Sakic.

Il est faux par contre de prétendre que les Finlandais n'auront rien à perdre mardi soir. Avec une victoire, cette équipe passerait à l'histoire et les joueurs qui la composent seraient élevés au rang de héros national. Rien de moins.

"Ce serait énorme de gagner la finale. Ce serait la plus grande victoire du hockey finlandais", a mentionné le gardien Miikka Kiprusoff.

"La victoire contre les États-Unis a été notre plus grande victoire jusqu'à présent", a souligné Koivu.

"C'est différent des Olympiques. Tous ceux qui connaissent le hockey et voient les meilleurs s'affronter ne peuvent demande mieux", a déclaré Teemu Selanne.

Malgré la victoire face aux Américains en demi-finale de la coupe du monde, jusqu'à présent le plus grand fait d'arme finlandais sur la scène du hockey international demeure probablement l'obtention de la médaille de bronze aux jeux olympiques de Nagano en 1998. À l'époque, pour monter sur la 3e marche du podium, les Finlandais avaient dû vaincre les Canadiens. Reste à voir s'ils pourront réaliser le même exploit mardi soir.

Excellent duel de gardiens

Cette finale donnera certainement lieu à tout un duel de gardien entre Martin Brodeur et Miikka Kiprusoff.

Kiprusoff n'a concédé que six buts en cinq rencontres alors que Brodeur en a accordé trois en quatre matchs.

Kiprusoff est bien connu dans l'équipe canadienne puisque Vincent Lecavalier, Brad Richards et Martin St-Louis l'ont affronté en finale de la coupe Stanley et Jarome Iginla joue en sa compagnie avec les Flames de Calgary.

"C'est un excellent gardien. On en a profité à Calgary. Il peut voler un match à lui seul", a avancé Iginla.

"Il faut lancer souvent car il fait toujours le premier arrêt. Il ressemble à Khabibulin, il est toujours à la bonne position. Il faut lancer souvent et prendre les retours", a soutenu Lecavalier.