C'est finalement avec l'équipe canadienne de hockey que Pat Burns fera un retour derrière le banc d'une équipe de hockey.

RDS a appris que Burns sera l'un des adjoints de Ken Hitchcock au prochain Championnat mondial de hockey qui se déroulera le mois prochain à Halifax et Québec.

Hockey Canada a confirmé la nouvelle par voie de communiqué.

Craig MacTavish et Mike Johnston seront les deux autres adjoints de Hitchcock.

«Je connais Ken Hitchcock depuis plus de vingt ans. McTavish, Johnson et moi-même, sommes contents de travailler ensemble. Dans ce genre de tournoi, tu dois t'adapter rapidement et je compte les aider dans ce sens», a déclaré Burns.

«Ces trois entraîneurs-adjoints apportent un impressionnant bagage d'expérience autant dans la LNH que sur la scène internationale», a commenté le directeur général de la formation canadienne, Steve Yzerman.

Burns a dirigé 14 saisons dans la Ligue nationale avec le Canadien, les Maple Leafs de Toronto, les Bruins de Boston et les Devils du New Jersey. Il a d'ailleurs remporté la coupe Stanley avec les Devils en 2002-03.

Au terme de la saison 2003-04, Burns a été contraint d'abandonner son poste avec les Devils, puisqu'on lui avait diagnostiqué un cancer du côlon. Aujourd'hui, Burns est en rémission et il est toujours à l'emploi des Devils comme recruteur professionnel.

Burns en sera à sa deuxième présence avec Hockey Canada. Il avait été entraîneur-adjoint au Championnat mondial junior en 1987.

En ce qui concerne MacTavish, l'entraîneur-chef des Oilers participera avec Équipe Canada pour une troisième occasion. Il était entraîneur-adjoint au Championnat mondial en 2005 et à la coupe Loto en 2004.

Quant à Johnston, qui est entraîneur-adjoint avec les Kings de Los Angeles, il était de l'aventure des Championnats mondiaux l'an dernier alors que le Canada a mis la main sur la médaille d'or.

Le premier match du Canada aura lieu le 2 mai à Halifax face à la Slovénie.